Accueil et communication auprès des publics du club
S'exprimer à l'oral et adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club
Connaître son club et les actions qui y sont proposées
Connaître les programmes fédéraux et le matériel adapté aux pratiquants
Encadrement des séances collectives d'initiation au tennis
Motiver les publics
Evaluer les joueurs, programmer et préparer les séances
Accueillir les joueurs et conduire les séances d'initiation en respectant la sécurité des pratiquants
Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès
Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives
Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique
Dynamisation (animation et promotion du club)
Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club
Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation
Utiliser le(les) outils de gestion utilisé(s) par le club
Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club
Intégration dans le club (relations avec les dirigeants et travail en équipe)
Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club
Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d'action
Protection des publics (sécurité et prévention) et éducation
S'approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération
Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d'intervention pour la protection des mineurs
Faire preuve d'écoute et savoir repérer les signaux d'alerte de la maltraitance
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
CQP éducateur tennis
Accueil et communication auprès des publics du club
S'exprimer à l'oral et adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club
Connaître son club et les actions qui y sont proposées
Connaître les programmes fédéraux et le matériel adapté aux pratiquants
Encadrement des séances collectives d'initiation au tennis
Motiver les publics
Evaluer les joueurs, programmer et préparer les séances
Accueillir les joueurs et conduire les séances d'initiation en respectant la sécurité des pratiquants
Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès
Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives
Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique
Dynamisation (animation et promotion du club)
Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club
Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation
Utiliser le(les) outils de gestion utilisé(s) par le club
Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club
Intégration dans le club (relations avec les dirigeants et travail en équipe)
Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club
Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d'action
Protection des publics (sécurité et prévention) et éducation
S'approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération
Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d'intervention pour la protection des mineurs
Faire preuve d'écoute et savoir repérer les signaux d'alerte de la maltraitance
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
Ligue de tennis des Pays de la Loire
Route de la Ville au Blanc Impasse de la Foresterie CS62434
44120 Vertou
la formation CQP EDUCATEUR TENNIS est une formation de 200 heures, si vous n'avez pas de diplôme tennis.
si vous êtres initiateur tennis ou assistant moniteur tennis, merci de bien vouloir consulter le dossier en ligne ou la ligue de tennis des pays de la loire.
Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence
Avoir 17 ans minimum à l’entrée de la formation
Etre capable de justifier d’un niveau de jeu, actuel ou passé, équivalent au classement fédéral de 30/2.
Etre capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis. (certificat médical de non-contre-indication à la pratique du tennis datant de moins de 6 mois et une attestation de classement sur l'honneur si vous n'êtes pas licencié ou d’une attestation de licence de la saison sportive en cours)
> Accueil et communication auprès des publics du club
• Capacité à : - S’exprimer à l’oral - Connaître son club - Connaître des programmes fédéraux - Connaître le matériel - Connaître les actions proposées dans son club - Adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club Modalités d'évaluation : - Rapport de stage de 10 pages maximum - Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur) - Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
> Intégration dans le club (relations avec les dirigeants et travail en équipe)
• Capacité à : - Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club - Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d’action Modalités d'évaluation : - Rapport de stage de 10 pages maximum - Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur) - Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
> Protection des publics (sécurité et prévention) et éducation
• Capacité à : - S’approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération - Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d’intervention pour la protection des mineurs - Faire preuve d’écoute et savoir repérer les signaux d’alerte de la maltraitance Modalités d'évaluation : - Rapport de stage de 10 pages maximum - Observation au poste de travail (grille remplie par le responsable de la structure et le tuteur) - Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
> Encadrement des séances collectives d'initiation au tennis
• Capacité à : - Motiver les publics - Evaluer les joueurs - Programmer - Préparer les séances - Accueillir les pratiquants - Conduire les séances d’initiation en respectant la sécurité des pratiquants - Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès - Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives - Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique Modalités d'évaluation : - Mise en situation : une séance de 30 minutes d’initiation au tennis, en cours collectifs, de jeunes ou d’adultes sur le terrain - Entretien : Un entretien de 30 minutes maximum, conduit par 2 évaluateurs désignés par le responsable de la formation, suit la mise en situation et porte sur le bilan de la séance et sur les compétences pédagogiques, relationnelles et la sécurité. L’entretien porte également sur un dossier réalisé par le candidat, présentant 2 programmes de 5 séances d’initiation au tennis, respectivement auprès de jeunes et d’adultes
> Dynamisation du club (animation et promotion)
• Capacité à : - Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club - Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation - Utiliser le(les) outil(s) de gestion du club - Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club Modalités d'évaluation : - Rapport de stage de 10 pages maximum - Observation au poste de travail (grille remplie par responsable de la structure et le tuteur) - Entretien de 20 minutes mené par deux examinateurs désignés par le responsable de la formation
> Qualification complémentaire optionnelle «Activités Physiques et Sportives sur prescription médicale»
• Capacités attestées : - Assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant - Concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques - Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique - Connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques
• Modalités d’évaluation : - Une épreuve d'évaluation des connaissances (QCM) mobilisant les connaissances liées à l'intervention dans le contexte de l'activité physique sur prescription médicale. - Une épreuve d'expression écrite (dossier) présentant un programme ou cycle de séances adaptées prenant en compte une démarche d'activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive (RASP). Une page du dossier sera réservée à la conception du plan d'organisation des secours concernant le lieu de pratique des séances. Ce bloc de compétences est optionnel et permet au titulaire de compléter son champ d'intervention et d'en faire reconnaître les compétences associées. Il est évalué par deux évaluateurs.
Accueil et communication auprès des publics du club
S'exprimer à l'oral et adapter ses attitudes en fonction des situations dans le club
Connaître son club et les actions qui y sont proposées
Connaître les programmes fédéraux et le matériel adapté aux pratiquants
Encadrement des séances collectives d'initiation au tennis
Motiver les publics
Evaluer les joueurs, programmer et préparer les séances
Accueillir les joueurs et conduire les séances d'initiation en respectant la sécurité des pratiquants
Faire progresser les joueurs et évaluer leurs progrès
Organiser et animer les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives
Rendre les joueurs autonomes dans leur pratique
Dynamisation (animation et promotion du club)
Promouvoir les programmes fédéraux, les offres et les évènements proposés par le club
Connaître les outils permettant aux pratiquants du club de se mettre en relation
Utiliser le(les) outils de gestion utilisé(s) par le club
Adopter une attitude dynamique lors des évènements organisés au sein du club
Intégration dans le club (relations avec les dirigeants et travail en équipe)
Respecter les conditions d'exercice règlementaires de sa fonction au sein du club
Travailler en équipe dans le cadre de son périmètre d'action
Protection des publics (sécurité et prévention) et éducation
S'approprier et transmettre les valeurs citoyennes et celles de la fédération
Connaître et appliquer les procédures de sécurité et d'intervention pour la protection des mineurs
Faire preuve d'écoute et savoir repérer les signaux d'alerte de la maltraitance
Précisions de l’organisme de formation :
FORMATION CQP EDUCATEUR TENNIS SUR LES CINQS DEPARTEMENTS formation sur 5 blocs (activités et compétences à valider) : ENCADREMENT ET CONDUITE DES SEANCES D'INITIATION ACCUEIL (COMMUNICATION AUPRÈS DES PUBLICS, RELATION AVEC LES PUBLICS) DYNAMISATION (ANIMATIONS ET PROMOTIONS) INTÉGRATION (ORGANISATION, RELATIONS AVEC LES DIRIGEANTS, TRAVAIL EN ÉQUIPE) PROTECTION (SÉCURITE, PRÉVENTION, ÉDUCATION) et un stage en club CONSULTEZ LE CALENDRIER DES DATES DE FORMATION EN FONCTION DES DEPARTEMENTS
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 142573 - Code établissement : 36247
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
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