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Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CQP négociateur immobilier

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Descriptif de la formation

Bloc 1: Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers

 

 

 

  • C1.1 Dans le cadre des orientations fixées par la hiérarchie, prospecter de biens immobiliers et fonciers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné pour développer des opportunités de mandats immobiliers et fonciers.
  • C1.2 En lien avec la hiérarchie estimer le prix d'un bien Immobilier et/ou foncier en collectant les informations nécessaires et en rédigeant un avis de valeur pour définir une valeur fiable du bien par rapport au marché et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
  • C1.3 Remporter un mandat immobilier en ayant expliqué les différentes typologies de mandats et argumenté en faveur de la typologie préconisée par l’agence pour convaincre le client à contractualiser en signant le mandat.
  • C1.4 Promouvoir le bien immobilier et/ou foncier en rédigeant la fiche commerciale, diffusant l’annonce via les canaux le plus opportuns, collaborant à la production de visuels et constituant le dossier de vente afin d’assurer la meilleure visibilité auprès des publics cibles pour la mise en vente du bien immobilier et/ou foncier.

BLOC 2- Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter

 

 

 

  • C2.1 Prendre en charge le client-acquéreur en l’accueillant physiquement à l’agence sans discriminations, en répondant aux sollicitations téléphoniques et en traitant les demandes par internet dans des délais impartis et dans le respect des directives de la hiérarchie pour assurer un premier niveau d’information.
  • C2.2 Analyser la demande du client- acquéreur, en le questionnant sur ses besoins et ses disponibilités financières et en reformulant ses demandes pour identifier sa recherche et son projet immobilier en lien avec son supérieur hiérarchique.
  • C2.3 Présenter des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en effectuant des rapprochements entre ses demandes et les biens existants, et suggérant des biens similaires afin de répondre à ses attentes tout en élargissant les possibilités d’achat de biens immobiliers et fonciers.

 

  • C2.4 Assurer la visite des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en planifiant le rendez-vous, conduisant la visite physiquement ou virtuellement et en participant à la présentation du dossier de vente afin de valoriser le bien et de permettre d’en amorcer la vente.

BLOC 3- Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente

 

 

 

  • C.3.1 Elaborer une promesse d’achat avec le client acquéreur en le conseillant sur les biens immobiliers et/ou fonciers pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix acceptable par le vendeur, et en rédigeant l’offre d’achat de façon complète pour garantir sa conformité et l’enclenchement de la transaction immobilière.
  • C.3.2 Présenter l’offre d’achat du bien immobilier et/ou foncier au client-vendeur en expliquant les démarches effectuées pour vendre le bien et en valorisant de façon pertinente l’offre d’achat afin de convaincre le client-vendeur à contresigner l’offre du client-acquéreur.
  • C.3.3 Préparer l’avant contrat en constituant le dossier administratif relatif à la transaction commerciale et en organisation la réception du client acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat afin de permettre la contractualisation de l’acquisition et le versement de l’acompte séquestre.

 

  • C.3.4 Accompagner le client acquéreur et vendeur de l’avant contrat jusqu’à à la signature de l’acte de vente final en suivant les conditions suspensives, en partageant les informations nécessaires, en organisant la signature finale et visitant le bien afin de sécuriser la vente pour finaliser la transaction immobilière et percevoir les honoraires de l’agence.
     

 

Assure la promotion commerciale des biens Négocie la rentrée du mandat de vente ou de location Fait visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels Fait signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur Suit administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire (signature de la vente en étude notariale).

CQP négociateur immobilier

Bloc 1: Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers

 

 

 

  • C1.1 Dans le cadre des orientations fixées par la hiérarchie, prospecter de biens immobiliers et fonciers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné pour développer des opportunités de mandats immobiliers et fonciers.
  • C1.2 En lien avec la hiérarchie estimer le prix d'un bien Immobilier et/ou foncier en collectant les informations nécessaires et en rédigeant un avis de valeur pour définir une valeur fiable du bien par rapport au marché et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
  • C1.3 Remporter un mandat immobilier en ayant expliqué les différentes typologies de mandats et argumenté en faveur de la typologie préconisée par l’agence pour convaincre le client à contractualiser en signant le mandat.
  • C1.4 Promouvoir le bien immobilier et/ou foncier en rédigeant la fiche commerciale, diffusant l’annonce via les canaux le plus opportuns, collaborant à la production de visuels et constituant le dossier de vente afin d’assurer la meilleure visibilité auprès des publics cibles pour la mise en vente du bien immobilier et/ou foncier.

BLOC 2- Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter

 

 

 

  • C2.1 Prendre en charge le client-acquéreur en l’accueillant physiquement à l’agence sans discriminations, en répondant aux sollicitations téléphoniques et en traitant les demandes par internet dans des délais impartis et dans le respect des directives de la hiérarchie pour assurer un premier niveau d’information.
  • C2.2 Analyser la demande du client- acquéreur, en le questionnant sur ses besoins et ses disponibilités financières et en reformulant ses demandes pour identifier sa recherche et son projet immobilier en lien avec son supérieur hiérarchique.
  • C2.3 Présenter des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en effectuant des rapprochements entre ses demandes et les biens existants, et suggérant des biens similaires afin de répondre à ses attentes tout en élargissant les possibilités d’achat de biens immobiliers et fonciers.

 

  • C2.4 Assurer la visite des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en planifiant le rendez-vous, conduisant la visite physiquement ou virtuellement et en participant à la présentation du dossier de vente afin de valoriser le bien et de permettre d’en amorcer la vente.

BLOC 3- Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente

 

 

 

  • C.3.1 Elaborer une promesse d’achat avec le client acquéreur en le conseillant sur les biens immobiliers et/ou fonciers pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix acceptable par le vendeur, et en rédigeant l’offre d’achat de façon complète pour garantir sa conformité et l’enclenchement de la transaction immobilière.
  • C.3.2 Présenter l’offre d’achat du bien immobilier et/ou foncier au client-vendeur en expliquant les démarches effectuées pour vendre le bien et en valorisant de façon pertinente l’offre d’achat afin de convaincre le client-vendeur à contresigner l’offre du client-acquéreur.
  • C.3.3 Préparer l’avant contrat en constituant le dossier administratif relatif à la transaction commerciale et en organisation la réception du client acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat afin de permettre la contractualisation de l’acquisition et le versement de l’acompte séquestre.

 

  • C.3.4 Accompagner le client acquéreur et vendeur de l’avant contrat jusqu’à à la signature de l’acte de vente final en suivant les conditions suspensives, en partageant les informations nécessaires, en organisant la signature finale et visitant le bien afin de sécuriser la vente pour finaliser la transaction immobilière et percevoir les honoraires de l’agence.
     

 

Assure la promotion commerciale des biens Négocie la rentrée du mandat de vente ou de location Fait visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels Fait signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur Suit administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire (signature de la vente en étude notariale).

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 344 heures
  • en entreprise : 1223 heures
  • Formation sur 10 mois avec une alternance favorisant les acquisitions professionnelles, une semaine par mois en centre de formation et le reste du temps en agence immobilière.

  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

Portes ouvertes

  • 06/02/2026 - 07/02/2026
  • 07/02/2026

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Permis B
      > Commentaire prérequis :
      • Avoir le BAC ou le niveau BAC (terminale validée) ou niveau équivalent  Permis B  
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente
      • C.3.1 Elaborer une promesse d’achat avec le client acquéreur en le conseillant sur les biens immobiliers et/ou fonciers pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix acceptable par le vendeur, et en rédigeant l’offre d’achat de façon complète pour garantir sa conformité et l’enclenchement de la transaction immobilière. C.3.2 Présenter l’offre d’achat du bien immobilier et/ou foncier au client-vendeur en expliquant les démarches effectuées pour vendre le bien et en valorisant de façon pertinente l’offre d’achat afin de convaincre le client-vendeur à contresigner l’offre du client-acquéreur. C.3.3 Préparer l’avant contrat en constituant le dossier administratif relatif à la transaction commerciale et en organisation la réception du client acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat afin de permettre la contractualisation de l’acquisition et le versement de l’acompte séquestre. C.3.4 Accompagner le client acquéreur et vendeur de l’avant contrat jusqu’à à la signature de l’acte de vente final en suivant les conditions suspensives, en partageant les informations nécessaires, en organisant la signature finale et visitant le bien afin de sécuriser la vente pour finaliser la transaction immobilière et percevoir les honoraires de l’agence.
      • E.1 Etude de cas d’une durée de 4 heures autour de l’intermédiation commerciale entre les deux parties et sur l’élaboration d’une promesse d’achat et la préparation de l’avant contrat. E.2 Jeu de rôle et entretien d’exploration (temps de préparation 30 minutes et temps d’échange 30 minutes) : sur la présentation d’une offre d’achat auprès d’un client- acquéreur E.3 Contrôle en cours de formation basés sur des cas pratiques sur le suivi de l’avant contrat jusqu’à à la réitération de la vente.
      > Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers
      • C1.1 Dans le cadre des orientations fixées par la hiérarchie, prospecter de biens immobiliers et fonciers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné pour développer des opportunités de mandats immobiliers et fonciers. C1.2 En lien avec la hiérarchie estimer le prix d'un bien Immobilier et/ou foncier en collectant les informations nécessaires et en rédigeant un avis de valeur pour définir une valeur fiable du bien par rapport au marché et pour recueillir l’adhésion du client vendeur. C1.3 Remporter un mandat immobilier en ayant expliqué les différentes typologies de mandats et argumenté en faveur de la typologie préconisée par l’agence pour convaincre le client à contractualiser en signant le mandat. C1.4 Promouvoir le bien immobilier et/ou foncier en rédigeant la fiche commerciale, diffusant l’annonce via les canaux le plus opportuns, collaborant à la production de visuels et constituant le dossier de vente afin d’assurer la meilleure visibilité auprès des publics cibles pour la mise en vente du bien immobilier et/ou foncier.
      • E.1 Etude d’une durée de 4 heures cas autour de l’estimation et de la promotion commerciale des biens immobiliers et fonciers. E.2 Jeu de rôle et entretien d’exploration sur la prise de mandat (temps de préparation 30 minutes et temps d’échange 30 minutes) E.3 Contrôle en cours de formation basés sur des cas pratiques sur la prospection de biens immobiliers et sur la prise de mandat.
      > Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter
      • C2.1 Prendre en charge le client-acquéreur en l’accueillant physiquement à l’agence sans discriminations, en répondant aux sollicitations téléphoniques et en traitant les demandes par internet dans des délais impartis et dans le respect des directives de la hiérarchie pour assurer un premier niveau d’information. C2.2 Analyser la demande du client- acquéreur, en le questionnant sur ses besoins et ses disponibilités financières et en reformulant ses demandes pour identifier sa recherche et son projet immobilier en lien avec son supérieur hiérarchique. C2.3 Présenter des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en effectuant des rapprochements entre ses demandes et les biens existants, et suggérant des biens similaires afin de répondre à ses attentes tout en élargissant les possibilités d’achat de biens immobiliers et fonciers. C2.4 Assurer la visite des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en planifiant le rendez-vous, conduisant la visite physiquement ou virtuellement et en participant à la présentation du dossier de vente afin de valoriser le bien et de permettre d’en amorcer la vente.
      • E.1 Etude de cas d’une durée de 4 heures sur la prise en charge du client-acquéreur, la présentation des biens immobiliers et leur visite. E.2 Jeu de rôle et entretien d’exploration (temps de préparation 30 minutes et temps d’échange 30 minutes) : analyse de la demande du client- acquéreur et de la « découverte client ». E.3 Contrôle en cours de formation basés sur des cas pratiques sur la visite de biens immobiliers et traitement des demandes des clients.
    • Objectifs et Programme

      Bloc 1: Rechercher des Clients–vendeurs pour obtenir des mandats de vente de biens immobiliers et fonciers

       

       

       

      • C1.1 Dans le cadre des orientations fixées par la hiérarchie, prospecter de biens immobiliers et fonciers (habitations et terrains) dans un secteur géographique donné pour développer des opportunités de mandats immobiliers et fonciers.
      • C1.2 En lien avec la hiérarchie estimer le prix d'un bien Immobilier et/ou foncier en collectant les informations nécessaires et en rédigeant un avis de valeur pour définir une valeur fiable du bien par rapport au marché et pour recueillir l’adhésion du client vendeur.
      • C1.3 Remporter un mandat immobilier en ayant expliqué les différentes typologies de mandats et argumenté en faveur de la typologie préconisée par l’agence pour convaincre le client à contractualiser en signant le mandat.
      • C1.4 Promouvoir le bien immobilier et/ou foncier en rédigeant la fiche commerciale, diffusant l’annonce via les canaux le plus opportuns, collaborant à la production de visuels et constituant le dossier de vente afin d’assurer la meilleure visibilité auprès des publics cibles pour la mise en vente du bien immobilier et/ou foncier.

      BLOC 2- Accompagner le Client acquéreur pour identifier les biens immobiliers et fonciers à acheter

       

       

       

      • C2.1 Prendre en charge le client-acquéreur en l’accueillant physiquement à l’agence sans discriminations, en répondant aux sollicitations téléphoniques et en traitant les demandes par internet dans des délais impartis et dans le respect des directives de la hiérarchie pour assurer un premier niveau d’information.
      • C2.2 Analyser la demande du client- acquéreur, en le questionnant sur ses besoins et ses disponibilités financières et en reformulant ses demandes pour identifier sa recherche et son projet immobilier en lien avec son supérieur hiérarchique.
      • C2.3 Présenter des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en effectuant des rapprochements entre ses demandes et les biens existants, et suggérant des biens similaires afin de répondre à ses attentes tout en élargissant les possibilités d’achat de biens immobiliers et fonciers.

       

      • C2.4 Assurer la visite des biens immobiliers et fonciers auprès du client acquéreur en planifiant le rendez-vous, conduisant la visite physiquement ou virtuellement et en participant à la présentation du dossier de vente afin de valoriser le bien et de permettre d’en amorcer la vente.

      BLOC 3- Effectuer l’intermédiation entre le client acquéreur et le client vendeur afin de contractualiser l’acte de vente

       

       

       

      • C.3.1 Elaborer une promesse d’achat avec le client acquéreur en le conseillant sur les biens immobiliers et/ou fonciers pour lesquels positionner une offre d’achat à un prix acceptable par le vendeur, et en rédigeant l’offre d’achat de façon complète pour garantir sa conformité et l’enclenchement de la transaction immobilière.
      • C.3.2 Présenter l’offre d’achat du bien immobilier et/ou foncier au client-vendeur en expliquant les démarches effectuées pour vendre le bien et en valorisant de façon pertinente l’offre d’achat afin de convaincre le client-vendeur à contresigner l’offre du client-acquéreur.
      • C.3.3 Préparer l’avant contrat en constituant le dossier administratif relatif à la transaction commerciale et en organisation la réception du client acquéreur lors de la signature de l’avant-contrat afin de permettre la contractualisation de l’acquisition et le versement de l’acompte séquestre.

       

      • C.3.4 Accompagner le client acquéreur et vendeur de l’avant contrat jusqu’à à la signature de l’acte de vente final en suivant les conditions suspensives, en partageant les informations nécessaires, en organisant la signature finale et visitant le bien afin de sécuriser la vente pour finaliser la transaction immobilière et percevoir les honoraires de l’agence.
         

       

      Précisions de l’organisme de formation :

      Assure la promotion commerciale des biens Négocie la rentrée du mandat de vente ou de location Fait visiter les biens aux acheteurs ou locataires potentiels Fait signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et des réglementations en vigueur Suit administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire (signature de la vente en étude notariale). Communication avec les clients
      La découverte du client
      Les outils numériques
      L’accueil du client par l’agence
      Les clients – La typologie des clients
      La constitution d’un fichier de biens immobiliers
      Le  processus d’achat et de prise à bail (Profil client acquéreur)
      L’accompagnement de l’acquéreur
      Les solutions pour faire progresser une réflexion client Les biens immobiliers : typologie et caractéristiques
      Le secteur de l’immobilier

    • Résultats attendus

      Obtention du CQP Négociateur immobilier de la branche et enregistré au RNCP.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
      > Modalité pédagogique :
      • formation à distance
      • En alternance
      • AFEST
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 141912 - Code établissement : 38745

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