Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
> Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
> Développer sa motricité
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
> Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
> Justifier des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier des mécanismes écologiques justifiant des interventions dans un milieu donné - Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique - Se repérer dans le champ professionnel du génie écologique - Identifier les pratiques des utilisateurs des espaces et des milieux justifiant les interventions - Identifier les déterminants juridiques et économiques justifiant les choix opérationnels
> Analyser les conditions de mise en œuvre d’une action de génie écologique et communiquer en situation
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier les principales caractéristiques du territoire dans lequel s’inscrit l’action de génie écologique et l’organisation qui la porte - Appréhender le fonctionnement de l’organisation impliquée dans l’action étudiée - Identifier les enjeux de l’action étudiée
> Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité et les travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser le travail d’une équipe sur un chantier de génie écologique dans le respect des principes du développement durable - Participer à la gestion économique du chantier - Appréhender la dimension sociale du développement durable en identifiant le cadre juridique d’insertion et de protection du travailleur - Réaliser des travaux de génie écologique dans le cadre d'un cahier des charges à finalités naturalistes - Réaliser des travaux de gestion environnementale du territoire - Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en tenant compte de la spécificité des sites - Réaliser la maintenance conditionnelle voire corrective des matériels respectant l’hygiène et la sécurité
> Réaliser des actions de protection et surveillance de l’environnement
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Effectuer le suivi de l'évolution de la biodiversité - Assurer une veille environnementale
> Mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation-nature
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Caractériser les publics et leurs attentes - S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature - Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de sensibilisation à l’environnement
> S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises