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Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune 1ère et Terminale

MFR - CFA Les Forges

Descriptif de la formation

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune 1ère et Terminale

Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

MFR - CFA Les Forges

Route de Préval
72400 La Ferté-Bernard

02-43-93-60-89

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 2100 heures
  • Modalités d'alternance : 2 ans en alternance
    20 semaines de cours par an

    Apprentissage accessible en 1ère et Terminale.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR - CFA Les Forges
Route de Préval 72400 La Ferté-Bernard
02-43-93-60-89
mfr.laferte-bernard@mfr.asso.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - de 9h à 17h
  • 14/03/2026 - de 9h à 17h
  • 22/05/2026 - de 16h à 20h

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 de 9h à 17h
  • 14/03/2026 de 9h à 17h
  • 22/05/2026 de 16h à 20h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Conditions d'admission
      Être titulaire d’un CAPA
      Ou avoir suivi l’intégralité de la classe de Seconde GT
      Ou avoir suivi l’intégralité de la classe de Seconde professionnelle Pré-requis
      Être sensible à la notion de biodiversité
      Être respectueux de la faune et de la flore sauvages
      Disposer de bonnes aptitudes pour les travaux physiques
      Disposer de bonnes aptitudes à la communication interpersonnelle
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information - documentation
      > Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
      > Développer sa motricité
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives artistiques et d’entretien de soi - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
      > Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies - Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
      > Justifier des choix techniques d’intervention de génie écologique en fonction d’enjeux sociaux, économiques et
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier des mécanismes écologiques justifiant des interventions dans un milieu donné - Caractériser les populations et les peuplements faisant l'objet d'activités de génie écologique - Se repérer dans le champ professionnel du génie écologique - Identifier les pratiques des utilisateurs des espaces et des milieux justifiant les interventions - Identifier les déterminants juridiques et économiques justifiant les choix opérationnels
      > Analyser les conditions de mise en œuvre d’une action de génie écologique et communiquer en situation
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Identifier les principales caractéristiques du territoire dans lequel s’inscrit l’action de génie écologique et l’organisation qui la porte - Appréhender le fonctionnement de l’organisation impliquée dans l’action étudiée - Identifier les enjeux de l’action étudiée
      > Conduire en sécurité le travail d’une équipe sur une intervention de génie écologique dans une perspective de durabilité et les travaux d’entretien d’espaces naturels et de reconstitution d’écosystèmes
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Organiser le travail d’une équipe sur un chantier de génie écologique dans le respect des principes du développement durable - Participer à la gestion économique du chantier - Appréhender la dimension sociale du développement durable en identifiant le cadre juridique d’insertion et de protection du travailleur - Réaliser des travaux de génie écologique dans le cadre d'un cahier des charges à finalités naturalistes - Réaliser des travaux de gestion environnementale du territoire - Mettre en œuvre les matériels, outils et équipements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en tenant compte de la spécificité des sites - Réaliser la maintenance conditionnelle voire corrective des matériels respectant l’hygiène et la sécurité
      > Réaliser des actions de protection et surveillance de l’environnement
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Effectuer le suivi de l'évolution de la biodiversité - Assurer une veille environnementale
      > Mettre en œuvre des activités d’accueil du public et d’animation-nature
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Caractériser les publics et leurs attentes - S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature - Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de sensibilisation à l’environnement
      > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
      • Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification défini par le règlement d'examen. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l'attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté. Les objectifs visés sont : - Permettre une adaptation de la formation au territoire et au contexte de l’établissement - Ouvrir la formation dans des domaines reflétant la diversité des activités des entreprises
    • Objectifs et Programme

      Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).

      Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.

      Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État.

      Enseignements professionnels

      • Contexte d'une action de génie écologique : acquérir une méthodologie d'analyse par l'étude d'une action de génie écologique dans son contexte.
      • Caractéristiques des pratiques de génie écologique : analyser les éléments qui conditionnent tout projet et activité de génie écologique et justifier les choix des interventions techniques.
      • Organisation d'un chantier de génie écologique : organiser le travail de l'équipe dans le cadre du chantier et participer à sa gestion économique.
      • Travaux d'entretien d'espaces naturels et reconstitution d'écosystèmes : conduire des travaux de génie écologique en utilisant les équipements, matériels, outils adaptés.
      • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversité : assurer le suivi de la biodiversité dans un objectif de veille environnementale.
      • Accueil du public et animation nature : valoriser les espaces naturels par la mise en oeuvre d'actions d'accueil du public et d'animation nature.

      Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    • Résultats attendus

      Les objectifs :

      Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune forme des élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.

      Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes, pour réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement. Ils acquièrent les techniques de mise en oeuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie.

      Les débouchés :

      Le travail est le plus souvent salarié avec une dominante d'emploi public, notamment dans les collectivités territoriales, au sein des structures gestionnaires d'espaces naturels protégés (réserves, parcs régionaux et nationaux, conservatoires et sites Natura 2000). Le secteur associatif peut recruter pour des missions essentiellement d'animation et de conduite de chantier.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 141830 - Code établissement : 39344

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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