Matiériste coloriste en décor mural Bloc de compétences 1 - Travail des couleurs et des pigments
Noria Formation
Descriptif de la formation
Les capacités attestées concernent 5 domaines :
1) COULEUR ET PIGMENTS Maîtriser la composition, l'élaboration et l'application des différentes gammes de couleurs et de pigments pour décoration murale :
Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, des contre-typages
Élaborer des gammes harmoniques simples.
2) CHAUX Réaliser des enduits de finition murale à la chaux, des badigeons et ornements décoratifs architecturaux en relief :
Formuler des mortiers
Maîtriser les différents types d'enduits traditionnels de finition
Concevoir et réaliser des badigeons, eaux fortes, patines
Maîtriser les techniques d'incision, grattage, sgraffitto
3) TERRE ET BÂTI Réaliser des mortiers, des enduits de finition murale et des badigeons à la terre :
Analyser les terres
Formuler un enduit terre
Maîtriser les mortiers
4) PLÂTRE ET STAFF Réaliser des enduits de finition murale au plâtre et éléments décoratifs architecturaux en staff :
Concevoir un élément en brique
Maîtriser le dressage d'un mortier
Savoir restaurer partiellement un enduit
Maîtriser un recouvrement en plâtre
Préparer et réaliser un plâtre paysan
5) PEINTURE EN DÉTREMPÉ - FILAGE / PATINES Réaliser des peintures à effets de matières en détrempe sur support chaux, terre et plâtre pour des travaux de décoration murale :
Maîtriser les différents procédés picturaux
Savoir préparer et appliquer peintures, glacis décoratifs et patines
Confectionner et utiliser pochoir et poncif
Savoir exécuter des filets
Le Matiériste-Coloriste en décor mural crée des matières et réalise des éléments décoratifs en finition murale dans le cadre de créations contemporaines ou en réhabilitation de constructions anciennes grâce aux enduits minéraux.
Ce module permet d’appréhender la pratique et la théorie de la couleur appliquées à la décoration domestique, à l’architecture et au bâtiment et d’acquérir les principes fondamentaux de l’esthétique chromatique, de la connaissance des propriétés des matières pigmentaires, ainsi que par l’expérimentation picturale, les participants pourront disposer des outils nécessaires et suffisants à la prise de décision en matière de coloration des espaces de vie.
Matiériste coloriste en décor mural Bloc de compétences 1 - Travail des couleurs et des pigments
Les capacités attestées concernent 5 domaines :
1) COULEUR ET PIGMENTS Maîtriser la composition, l'élaboration et l'application des différentes gammes de couleurs et de pigments pour décoration murale :
Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, des contre-typages
Élaborer des gammes harmoniques simples.
2) CHAUX Réaliser des enduits de finition murale à la chaux, des badigeons et ornements décoratifs architecturaux en relief :
Formuler des mortiers
Maîtriser les différents types d'enduits traditionnels de finition
Concevoir et réaliser des badigeons, eaux fortes, patines
Maîtriser les techniques d'incision, grattage, sgraffitto
3) TERRE ET BÂTI Réaliser des mortiers, des enduits de finition murale et des badigeons à la terre :
Analyser les terres
Formuler un enduit terre
Maîtriser les mortiers
4) PLÂTRE ET STAFF Réaliser des enduits de finition murale au plâtre et éléments décoratifs architecturaux en staff :
Concevoir un élément en brique
Maîtriser le dressage d'un mortier
Savoir restaurer partiellement un enduit
Maîtriser un recouvrement en plâtre
Préparer et réaliser un plâtre paysan
5) PEINTURE EN DÉTREMPÉ - FILAGE / PATINES Réaliser des peintures à effets de matières en détrempe sur support chaux, terre et plâtre pour des travaux de décoration murale :
Maîtriser les différents procédés picturaux
Savoir préparer et appliquer peintures, glacis décoratifs et patines
Confectionner et utiliser pochoir et poncif
Savoir exécuter des filets
Le Matiériste-Coloriste en décor mural crée des matières et réalise des éléments décoratifs en finition murale dans le cadre de créations contemporaines ou en réhabilitation de constructions anciennes grâce aux enduits minéraux.
Ce module permet d’appréhender la pratique et la théorie de la couleur appliquées à la décoration domestique, à l’architecture et au bâtiment et d’acquérir les principes fondamentaux de l’esthétique chromatique, de la connaissance des propriétés des matières pigmentaires, ainsi que par l’expérimentation picturale, les participants pourront disposer des outils nécessaires et suffisants à la prise de décision en matière de coloration des espaces de vie.
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
• Compétences attestées : Pour les couches préparatoires : - Analyser les supports et les contraintes - Préparer le support - Formuler des mortiers - Poser des règles - Dresser un mur, en maîtrisant les épaisseurs de corps d’enduit - Réaliser des angles sortants et rentrants vifs et arrondis - Respecter les contraintes dimensionnelles Pour les couches de finitions et les décors : - Préparer et appliquer différents types d’enduits traditionnels de finition en maîtrisant les épaisseurs, l’aspect demandé - Badigeonner des enduits, - Finir et décorer par des peintures à l’argile appliquées sur supports frais ou à sec en respectant l’équilibre et l’esthétique de l’ensemble. Pour les ornements architecturaux : - Incruster des pièces décoratives - Réaliser des empreintes - Réaliser des sgrafittos Restaurer un enduit déjà réalisé en recomposant le mortier d’origine Pour le compte rendu : Présenter les solutions techniques choisies : matériau, coloration, Gestion du temps et du poste de travail Décomposer les formulations choisies Présenter les outils utilisés Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Épreuves pratiques à partir d’un cahier des charges Exposé oral de la situation de travail
> Travail des couleurs et des pigments
• Compétences attestées : Analyser un cahier des charges Proposer une solution esthétique Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, harmoniques. Réaliser et argumenter un projet d’ambiance colorée Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Épreuve esthétique et exposé oral de la situation de travail
> Réalisation d’enduits à la chaux
• Compétences attestées : Pour les couches préparatoires : - Analyser les supports et les contraintes - Préparer le support - Formuler des mortiers - Poser des règles - Dresser un mur - Réaliser des angles sortants et rentrants vifs et arrondis - Respecter les contraintes dimensionnelles Pour les couches de finitions et les décors : - Préparer et appliquer différents types d’enduits traditionnels de finition en maîtrisant les épaisseurs, la régularité de la surface la texture demandée et l’intention chromatique. - Badigeonner des enduits, - Finir et décorer par des eaux fortes, des patines appliquées sur supports frais ou à sec en respectant l’équilibre et l’esthétique de l’ensemble. Pour les ornements architecturaux : - Mouler des pièces - Coffrer et décoffrer des éléments - Assembler des éléments - Incruster des pièces décoratives - Réaliser des empreintes Pour le compte rendu : Présenter les solutions techniques choisies : matériau, coloration, Gérer le temps et le poste de travail Décomposer les formulations choisies Présenter les outils utilisés Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Épreuves pratiques à partir d’un cahier des charges Exposé oral de la situation de travail
> Gestion de chantier de finitions murales
• Compétences attestées : -Utiliser les équipements de protection individuels et collectifs Suivre les gestes et postures liés au métier Lire un plan, une note technique Suivre les directives d’un donneur d’ordres ou d’un cahier des charges Décomposer son chantier en ouvrages élémentaires en définissant les solutions techniques choisies Planifier son temps de travail Commander les matériaux nécessaires Prévoir le matériel nécessaire Protéger des ouvrages existants Approvisionner le chantier Nettoyer son chantier en respectant les règles environnementales Modalités d’évaluation : Ce bloc est évalué à chaque épreuve pratique en atelier chaux, terre, plâtre et peinture en détrempe
> Réalisation de peintures en détrempe, de filages et d’effets décoratifs
• Compétences attestées : Formuler et appliquer des peintures et glacis décoratifs à partir de liants aqueux et à l’huile en vue d’effets décoratifs ou de vieillissement Choisir et utiliser les procédés de reproduction adaptés au projet : pochoir, poncif, carreaux, vidéo –projecteur… Dessiner son projet et le reporter en respectant les dimensions Restaurer une fresque, après contre typage des éléments Faire un compte rendu : Présenter les solutions techniques choisies : produits, coloration, Gérer le temps et le poste de travail Présenter les procédés de reproduction Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Épreuves pratiques à partir d’un cahier des charges Exposé oral de la situation de travail
> Réalisation d’enduits en plâtre et d’éléments décoratifs en staff
• Compétences attestées : Relever des éléments de corniches, Graisser une brique, réaliser un élément décoratif en briques plâtrières Dresser un mortier de plâtre sur un ouvrage de maçonnerie avec renformis et dégrossis. Réaliser différentes sortes d’arêtes Réaliser un enduit de finition en plâtre Réaliser un recouvrement en plâtre : plâtre coupé ou lissé ; plâtre allégé (lissés, feutrés, glacés). Réaliser des éléments décoratifs architecturaux élémentaires en staff et les fixer Mettre en œuvre les techniques d’incision, grattages, sgraffittos, effets de matières en relief Mouler des pièces d’ornements et les appliquer. Faire un compte rendu : Présenter les solutions techniques choisies : matériau, coloration, Gérer le temps et le poste de travail Décomposer les formulations choisies Présenter les outils utilisés Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée Épreuves pratiques à partir d’un cahier des charges Exposé oral de la situation de travail
1) COULEUR ET PIGMENTS Maîtriser la composition, l'élaboration et l'application des différentes gammes de couleurs et de pigments pour décoration murale :
Réaliser un nuancier, des gammes chromatiques, des contre-typages
Élaborer des gammes harmoniques simples.
2) CHAUX Réaliser des enduits de finition murale à la chaux, des badigeons et ornements décoratifs architecturaux en relief :
Formuler des mortiers
Maîtriser les différents types d'enduits traditionnels de finition
Concevoir et réaliser des badigeons, eaux fortes, patines
Maîtriser les techniques d'incision, grattage, sgraffitto
3) TERRE ET BÂTI Réaliser des mortiers, des enduits de finition murale et des badigeons à la terre :
Analyser les terres
Formuler un enduit terre
Maîtriser les mortiers
4) PLÂTRE ET STAFF Réaliser des enduits de finition murale au plâtre et éléments décoratifs architecturaux en staff :
Concevoir un élément en brique
Maîtriser le dressage d'un mortier
Savoir restaurer partiellement un enduit
Maîtriser un recouvrement en plâtre
Préparer et réaliser un plâtre paysan
5) PEINTURE EN DÉTREMPÉ - FILAGE / PATINES Réaliser des peintures à effets de matières en détrempe sur support chaux, terre et plâtre pour des travaux de décoration murale :
Maîtriser les différents procédés picturaux
Savoir préparer et appliquer peintures, glacis décoratifs et patines
Confectionner et utiliser pochoir et poncif
Savoir exécuter des filets
La certification professionnelle s'appuie sur l'évaluation de deux catégories de compétences : les compétences générales, dites transversales, et les compétences spécialisées :
- Les compétences transversales, communes à l'ensemble des activités sont essentiellement évaluées en contrôle continu. Elles regroupent : environnement technique (lecture de plan, organisation chantier, législation, sécurité...), recherche et concept, histoire de l'art et de l'architecture, chimie des matériaux.
- Les compétences spécialisées sont évaluées par un contrôle en situation professionnelle reconstituée, lors d'un examen final. Elles font l'objet d'une épreuve pratique à partir de consignes écrites et d'une épreuve orale. Ces compétences correspondent aux 5 domaines d'activité cités plus haut : couleur et pigments, atelier chaux, atelier terre et bâti, atelier plâtre et staff, atelier peinture en détrempe - filage/patines.
Précisions de l’organisme de formation :
Le Matiériste-Coloriste en décor mural crée des matières et réalise des éléments décoratifs en finition murale dans le cadre de créations contemporaines ou en réhabilitation de constructions anciennes grâce aux enduits minéraux.
Ce module permet d’appréhender la pratique et la théorie de la couleur appliquées à la décoration domestique, à l’architecture et au bâtiment et d’acquérir les principes fondamentaux de l’esthétique chromatique, de la connaissance des propriétés des matières pigmentaires, ainsi que par l’expérimentation picturale, les participants pourront disposer des outils nécessaires et suffisants à la prise de décision en matière de coloration des espaces de vie.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 141686 - Code établissement : 37341
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.