Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CQP limonadier

Henriman formation

Descriptif de la formation

Le titulaire est capable de :

  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
  • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements
  • Adapter le déroulement du service
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
  • Respecter les circuits de la nourriture
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
  • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
  • Passer son rang à un collègue
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
  • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
  • Conseiller le client dans le choix des boissons
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
  • Séparer une note globale en comptes séparés
  • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
  • Repérer la présence de substances psycho actives
  • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique

Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
  • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements 
  • Adapter le déroulement du service 
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
  • Respecter les circuits de la nourriture 
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
  • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
  • Passer son rang à un collègue 
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
  • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
  • Conseiller le client dans le choix des boissons 
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
  • Séparer une note globale en comptes séparés 
  • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 

Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois

CQP limonadier

Le titulaire est capable de :

  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
  • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements
  • Adapter le déroulement du service
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
  • Respecter les circuits de la nourriture
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
  • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
  • Passer son rang à un collègue
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
  • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
  • Conseiller le client dans le choix des boissons
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
  • Séparer une note globale en comptes séparés
  • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
  • Repérer la présence de substances psycho actives
  • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique

Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

  • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
  • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
  • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
  • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
  • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
  • Remettre en état les locaux, équipements 
  • Adapter le déroulement du service 
  • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
  • Respecter les circuits de la nourriture 
  • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
  • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
  • Passer son rang à un collègue 
  • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
  • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
  • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
  • Conseiller le client dans le choix des boissons 
  • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
  • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
  • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
  • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
  • Séparer une note globale en comptes séparés 
  • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
  • Diffuser les documents et outils de prévention
  • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 

Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois

Henriman formation

18 rue de la Rainière CS 13974
44339 Nantes

02-28-23-79-85

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 224 heures
  • en entreprise : 993 heures
  • L'alternant effectuera environ 80% de son contrat en entreprise, et 20% dans notre CFA. La formation dure 6 mois, sur la base d’un jour de formation par semaine.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

Henriman formation
18 rue de la Rainière CS 13974 44339 Nantes
02-28-23-79-85
cfahenrimanformation@gmail.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :

    La formation ne nécessite pas de prérequis professionnels particuliers. Cependant, la maitrise du français, langue dans laquelle se déroule la formation, est exigée.

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
    • Descriptif : Établir un contact efficace et adapté au client Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client Modalités d’évaluation du bloc 1. Selon le dispositif d'acquisition : Observation en situation de travail réelle et/ou Simulation de l'arrivée d'un client dans un établissement et/ou questionnement ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 1 (Bloc 1) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 2 (Bloc 2) Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
    • Descriptif : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client Modalités d’évaluation du bloc 2. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et / ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 2 (Bloc 2) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 3 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
    • Descriptif : Réceptionner les marchandises Contribuer à gérer les stocks Stocker les marchandises Modalités d’évaluation du bloc 3. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou au cours d'une mise en situation, questionnement, mise en situation reconstituée, questionnement, étude de cas, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 3 (Bloc 3) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 4 (Bloc 5a) Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail
    • Descriptif : Appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection Modalités d’évaluation du bloc 4. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas, mise en situation réelle ou questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 4 (Bloc 5a) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 5 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
    • Descriptif : Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients Intervenir en cas d'incident Modalités d’évaluation du bloc 5. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral et/ou quizz, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 5 (Bloc 6) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 6 (Bloc 11a) Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme A1
    • Descriptif : Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu'un et poser à un client des questions le concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et répondre au même type de questions. Communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Modalités d’évaluation du bloc 6 : Selon les opérateurs linguistes retenus pour la délivrance de la certification qui doit être calquée sur le cadre européen commun de référence des langues (CECRL). Ce bloc 6 (Bloc 11a) de compétences doit donner lieu à la délivrance d’une certification attestant de la maîtrise du niveau A1
    > Bloc 7 (Bloc 15a) Effectuer un service en salle traditionnel
    • Descriptif : Préparer la salle et les espaces attenants Mettre en place les tables Accueillir et accompagner les clients en salle Prendre une commande en salle et la transmettre Effectuer un service à table Clore un service en salle Modalités d’évaluation du bloc 7. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation et/ou étude de cas complétée éventuellement par un questionnement à l'oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 7 (Bloc 15a) du CQP Limonadier H/F.
    > Bloc 8 (bloc17) Gérer l’encaissement
    • Descriptif : Procéder à l'ouverture de la caisse Accueillir un client en caisse Procéder à l'encaissement des articles ou produits Fermer son poste de caisse Modalités d’évaluation du bloc 8. Selon le dispositif d'acquisition : observation en situation ou étude de cas ou questionnement à l’oral, dossier de validation (VAE) Remise d’une attestation de délivrance du bloc 8 (Bloc17) du CQP Limonadier H/F.
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire est capable de :

    • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
    • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
    • Vérifier quotidiennement les équipements le matériel
    • Approvisionner/ réapprovisionner les dessertes, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour...
    • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
    • Remettre en état les locaux, équipements
    • Adapter le déroulement du service
    • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes
    • Respecter les circuits de la nourriture
    • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits
    • Proposer et servir des boisons et de la restauration légère à l'assiette
    • Passer son rang à un collègue
    • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction
    • Adopter une attitude cohérente avec l'image de l'établissement pour ne pas déstabiliser le client
    • Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
    • Conseiller le client dans le choix des boissons
    • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service
    • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l'établissement
    • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash
    • Assurer le suivi des commandes de la clientèle
    • Séparer une note globale en comptes séparés
    • Contrôler l'âge d'un client éventuellement mineur
    • Diffuser les documents et outils de prévention
    • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives
    • Repérer la présence de substances psycho actives
    • Intervenir en cas d'incident de personne ou de confrontation physique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Les principales compétences professionnelles à acquérir sont les suivantes :

    • Réceptionner, contrôler, stocker les denrées et réaliser des inventaires
    • Mettre en place les produits, les matériels et supports de vente
    • Vérifier quotidiennement les équipements et le matériel
    • Approvisionner / réapprovisionner les desserts, buffets, consoles, meubles réfrigérés, cave du jour…
    • Mettre en place et contrôler le comptoir, la salle, la terrasse, préparer le plateau pour que tout le matériel de service soit à disposition
    • Remettre en état les locaux, équipements 
    • Adapter le déroulement du service 
    • Etablir une commande et la transmettre dans les services, promouvoir des produits et veiller au suivi des commandes 
    • Respecter les circuits de la nourriture 
    • Utiliser des fiches techniques pour créer des produits 
    • Proposer et servir des boissons et de la restauration légère à l’assiette 
    • Passer son rang à un collègue 
    • Prendre en charge les clients et veiller à leur satisfaction 
    • Adopter une attitude cohérente avec l’image de l’établissement pour ne pas déstabiliser le client
    • Être à l’écoute du client et répondre à ses demandes 
    • Conseiller le client dans le choix des boissons 
    • Adapter son comportement aux types de clientèle et aux moments du service 
    • Renseigner le client sur les activités touristiques, culturelles et sur les activités de l’établissement 
    • Ouvrir et clôturer sa caisse, utiliser correctement tous les modes de paiement, tenir une caisse, rendre la monnaie, sécuriser le cash 
    • Assurer le suivi des commandes de la clientèle 
    • Séparer une note globale en comptes séparés 
    • Contrôler l’âge d’un client éventuellement mineur 
    • Diffuser les documents et outils de prévention
    • Détecter les comportements à risques, repérer les conduites addictives et/ou des conduites agressives 

    Le centre de formation dispose d’un plateau technique avec restaurant et bar d’application pour les séances pratiques. Les cours théoriques sont effectués dans nos salles de cours. Cette formation en alternance est accessible par le contrat de professionnalisation. Certaines séances peuvent être effectuées à distance selon les dispositions prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19. Les formateurs effectuent un suivi en entreprise tous les 2 mois

  • Résultats attendus

    Le CQP Limonadier est certifié par la CPNE-IH et dépend de la branche professionnelle de l’industrie hotellière. Les compétences sont validées en centre de formation et en entreprise à hauteur de 50% chacun et lors d’une épreuve finale composée d’une épreuve théorique et pratique, avec passage devant un jury.

    Il est possible de passer la certification par capitalisation des blocs de compétence.

    Débouchés :

    Insertion professionnelle : brasserie, pub, restaurant traditionnel

    Evolution possible vers les métiers suivants : Limonadier, Commis de salle, garçon de café, runner, Serveur, serveuse

    Poursuite d’études : CQP Barman (6 mois), CQP Serveur…

    Mode d’accès
    Nous nous engageons pour l'inclusion de tous et l'égalité des chances. Nos bâtiments sont conformes aux normes d'accessibilité. En cas de besoins spécifiques, merci de nous contacter. De

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • AFEST
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 139934 - Code établissement : 46518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.