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BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle

Université d'Angers

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
  • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
-Le BUT carrières sociales propose différents parcours en fonction des compétences que l?élève souhaite acquérir dans les domaines de l'action sociale. Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés : le parcours éducation spécialisée forme à la mise en ?uvre d?actions d?accompagnement de personnes, de groupes ou de familles en difficulté. Objectif : leur apporter le soutien et l?aide nécessaires au développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. le parcours animation sociale et socioculturelle forme à la conception, la coordination et la gestion de projets d'animation pour des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées? ) au sein de services, d'entreprises, ou de structures spécialisées. Les débouchés se situent dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, l'action sociale ou le développement local, le tourisme et les loisirs. le parcours assistance sociale forme à la mise en ?uvre d?actions d'accompagnement afin d?améliorer les conditions de vie des personnes ayant des besoins particuliers dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice ou de l'emploi ; en les soutenant notamment dans leurs démarches administratives. le parcours villes et territoires durables forme à la coordination de projets de transformation et de développement des territoires (liés aux problématiques de rénovation urbaine, d'environnement, d'accès au logement, de développement culturel, de redynamisation économique, d'aménagement des espaces, de mobilité, de prévention ? ) en vue d?améliorer le cadre de vie des habitants et d?atténuer les inégalités. le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux donne les compétences pour gérer une petite équipe d?intervenants au sein d?un service ou d?une petite structure. Les débouchés se situent dans les établissements et services sanitaires et sociaux, les structures d?aide à domicile ou les entreprises de services à la personne.                     Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.  

BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelle

Compétences attestées :

  • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
  • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
  • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
  • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
  • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.
-Le BUT carrières sociales propose différents parcours en fonction des compétences que l?élève souhaite acquérir dans les domaines de l'action sociale. Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés : le parcours éducation spécialisée forme à la mise en ?uvre d?actions d?accompagnement de personnes, de groupes ou de familles en difficulté. Objectif : leur apporter le soutien et l?aide nécessaires au développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. le parcours animation sociale et socioculturelle forme à la conception, la coordination et la gestion de projets d'animation pour des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées? ) au sein de services, d'entreprises, ou de structures spécialisées. Les débouchés se situent dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, l'action sociale ou le développement local, le tourisme et les loisirs. le parcours assistance sociale forme à la mise en ?uvre d?actions d'accompagnement afin d?améliorer les conditions de vie des personnes ayant des besoins particuliers dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice ou de l'emploi ; en les soutenant notamment dans leurs démarches administratives. le parcours villes et territoires durables forme à la coordination de projets de transformation et de développement des territoires (liés aux problématiques de rénovation urbaine, d'environnement, d'accès au logement, de développement culturel, de redynamisation économique, d'aménagement des espaces, de mobilité, de prévention ? ) en vue d?améliorer le cadre de vie des habitants et d?atténuer les inégalités. le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux donne les compétences pour gérer une petite équipe d?intervenants au sein d?un service ou d?une petite structure. Les débouchés se situent dans les établissements et services sanitaires et sociaux, les structures d?aide à domicile ou les entreprises de services à la personne.                     Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.  

Université d'Angers

40 rue de Rennes BP 73532
49035 Angers

02-44-68-86-84

Du 01/09/2021 au 30/06/2024

  • 3 ans temps plein
  • Temps plein

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Université d'Angers - IUT d'Angers - site Cholet
2 Boulevard Pierre Lecoq BP 90 207 49300 Cholet
02-44-68-88-75
gmp.iut@univ-angers.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
    • · Repérer les sources d’analyse et de diagnostic, être en capacité d’y accéder, · Appréhender les grands enjeux culturels, historiques et les fondamentaux sociétaux, · Relever les éléments de contextes (sociaux, économiques, culturels, démographiques, politiques, territoriaux, éducatifs, …) et interroger les acteurs concernés, · Mettre en place des outils d’enquêtes adaptés aux publics et aux contextes et présenter les résultats. · Analyser les attentes, les besoins des populations et des publics, et en comprendre les enjeux, · Repérer les dynamiques propres à des publics spécifiques, · Sélectionner, référencer les sources et justifier ses choix méthodologiques, · Mobiliser les outils pertinents pour analyser, représenter des données multiples et discuter les résultats, · Présenter, partager des résultats et formuler des ébauches de préconisations. · Proposer des réponses et des actions cohérentes avec les analyses réalisées, · Mettre au débat ses analyses et les propositions qui en découlent, · Concevoir des outils de veille et de prospective avec les parties prenantes, · Impliquer les différents acteurs de la société dans les propositions de remédiations/action.
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Construire des dynamiques partenariales
    • · Repérer les acteurs socio-économiques · Adopter une posture et une communication adaptée aux contextes et aux acteurs · Mobiliser des partenaires et diversifier ses contacts (étendue géographique, inclusion de tous les publics, diversités des domaines de compétences …) · Identifier les politiques sociales et les dispositifs d’action sociale nécessaires à la mise en œuvre d’un projet partenarial · Distinguer les différentes catégories de partenariat · Reconnaitre et intégrer les enjeux et les logiques à l’œuvre dans les dynamiques partenariales · Construire un argumentaire et faire des propositions · S'intégrer à un réseau d’acteurs adapté au contexte · Réaliser une veille au sein de ses réseaux pour identifier de nouvelles attentes et nouveaux besoins sociaux (expérimentation) · Analyser les enjeux de la dynamique partenariale · Évaluer l’adéquation entre le partenariat existant et les projets · Développer le réseau en mobilisant les ressources pour collaborer à un projet ou une action collective · Créer les conditions pour entretenir la dynamique partenariale
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
    • · Identifier et prendre en compte les caractéristiques des publics, tant leurs fragilités que leurs ressources et compétences (expertise, savoirs et expériences), · Identifier et prendre en compte les caractéristiques du contexte professionnel (interne/externe), · S’approprier les méthodes et outils de l’expression et de la participation des publics pour les intégrer à chaque étape de la démarche de projet (de la conception à la valorisation). · Réaliser un diagnostic partagé de projet en mobilisant tous les acteurs et partenaires potentiels du projet, · Co-Elaborer un projet (de la conception à la valorisation) en sollicitant la participation de tous les publics (visibles/invisibles) et partenaires du projet. · Assumer une posture de facilitateur de projet visant à développer l’autonomisation des publics dans toutes les étapes de la démarche de projet, · Maintenir la dynamique participative dans la durée.
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projet
    • · Expérimenter et se constituer un répertoire de pratiques appartenant au domaine de l’animation socioculturelle (domaine artistique, culturel, scientifique, sportif…), · Formuler des objectifs clairs et identifiés, · Maîtriser une palette d’outils et de techniques d’animation adaptés à différents publics, objectifs et sujets, · Disposer d’un choix de démarches pédagogiques adaptées à différents publics, objectifs et sujets, · Gérer la conduite d’une animation en favorisant la participation de tous dans un cadre sécurisé et bienveillant · Approfondir la maîtrise d’un ensemble de techniques et de pratiques, · Identifier et s’approprier des ressources existantes, · Adapter des ressources existantes (techniques, outils, pratiques d’animation) en fonction des publics, objectifs et sujets abordés, · Construire une progression pédagogique en accord avec le projet dans lequel s’inscrivent les animations, · Gérer la conduite d’une animation en s’appuyant sur la dynamique du collectif et en visant le développement de la curiosité et l’ouverture à la nouveauté des publics. · Développer une expertise sur des techniques et des pratiques, · Construire de nouvelles ressources (techniques, outils, pratiques) en prenant appui sur l’existant (ressources, contextes, publics), · Concevoir des démarches éducatives dans une démarche de coéducation avec différents partenaires, · Coordonner des interventions à l’échelle de projets de structures et de territoires, · Mettre en œuvre des interventions visant l’émancipation des individus et des groupes et le développement des ressources du territoire.
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
    • · Maîtriser les fondamentaux des différents modes et registres d’expression (langue française écrite et orale, langues étrangères, communication visuelle, espaces numériques) · Expliciter et formaliser le sens de l’action en s’appuyant sur des concepts et la méthodologie · Identifier les différents paramètres à l’œuvre dans les situations professionnelles relevant du champ de l’animation · Développer sa pensée à l’oral et à l’écrit en mobilisant des supports et modes d’expression adaptés aux contextes et situations de communication, · Expliquer l’articulation des différentes actions s’inscrivant dans le cadre d’un projet d’intervention, · Produire de l’analyse distanciée et impliquée par rapport aux situations professionnelles · Se donner les moyens de maîtriser les différents modes et registres d’expression (langue française écrite et orale, langues étrangères, communication visuelle, espaces numériques) dans des situations de communication variées · Opérer un retour sur expérience dans le but de développer les pratiques, la compréhension du champ et ses orientations stratégiques. · Participer à des débats de métiers, promouvoir son champ professionnel dans les contextes d’intervention intersectoriels
    • Validation des compétences par contrôle continu : évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (devoir surveillé, rédaction et réalisation de rapports, diagnostic social, territorial et environnemental, exposé oral de présentation individuelle et collective, mémoire, études de cas, réalisation d’enquêtes et collecte de données, évaluation du travail réalisé en stage et projet, document attestant d’une démarche autoréflexive).
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société . En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales, . En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques, . En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l'altérité, . En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d'investigation de terrain de manière adaptée, . En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l'intervention sociale et de la cohésion des territoires.
    • Construire des dynamiques partenariales . En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales, . En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles, . En s'inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel, . En s'appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial, . En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines, . En assurant une veille dans le champ professionnel.
    • Renforcer les capacités d'action individuelles et collectives des publics . En co-construisant et en co-pilotant des projets, des dispositifs qui font sens pour tous les participants, . En inscrivant les actions / les projets dans une approche capacitaire des publics, . En prenant en compte les spécificités du territoire et des contextes d'intervention, . En impliquant les publics à toutes les étapes de la démarche de projet (du diagnostic à la valorisation), . En inscrivant les publics dans une démarche et les valeurs de l'éducation populaire.
    • Mettre en oeuvre des démarches éducatives et des techniques d'animation dans une démarche de projet . En se référant aux fondamentaux de l'éducation populaire, . En s'inscrivant dans le projet global de sa structure, de son service, . En créant les conditions de l'inclusion, . En établissant et maintenant une relation de confiance qui s'appuie sur une éthique et une posture professionnelle adaptées, . En élaborant des scénarios pédagogiques et des démarches d'évaluation.
    • Contribuer au développement du champ professionnel de l'animation . En valorisant l'action et les projets au niveau individuel et collectif, . En mobilisant les valeurs et principes de l'animation et de l'éducation populaire, . En organisant le partage d'expériences et en s'appuyant sur la recherche, . En inscrivant l'intervention dans la durée, . En concevant des stratégies de communication et des supports adaptés et diversifiés dans une visée de diffusion et de partage.

    Précisions de l’organisme de formation :

    -Le BUT carrières sociales propose différents parcours en fonction des compétences que l?élève souhaite acquérir dans les domaines de l'action sociale. Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés : le parcours éducation spécialisée forme à la mise en ?uvre d?actions d?accompagnement de personnes, de groupes ou de familles en difficulté. Objectif : leur apporter le soutien et l?aide nécessaires au développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. le parcours animation sociale et socioculturelle forme à la conception, la coordination et la gestion de projets d'animation pour des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées? ) au sein de services, d'entreprises, ou de structures spécialisées. Les débouchés se situent dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, l'action sociale ou le développement local, le tourisme et les loisirs. le parcours assistance sociale forme à la mise en ?uvre d?actions d'accompagnement afin d?améliorer les conditions de vie des personnes ayant des besoins particuliers dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice ou de l'emploi ; en les soutenant notamment dans leurs démarches administratives. le parcours villes et territoires durables forme à la coordination de projets de transformation et de développement des territoires (liés aux problématiques de rénovation urbaine, d'environnement, d'accès au logement, de développement culturel, de redynamisation économique, d'aménagement des espaces, de mobilité, de prévention ? ) en vue d?améliorer le cadre de vie des habitants et d?atténuer les inégalités. le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux donne les compétences pour gérer une petite équipe d?intervenants au sein d?un service ou d?une petite structure. Les débouchés se situent dans les établissements et services sanitaires et sociaux, les structures d?aide à domicile ou les entreprises de services à la personne.                     Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.  

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 138420 - Code établissement : 38303

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