Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique.
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
Utiliser des méthodes de regard et d'observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Disposer d'une expérience personnelle de création.
Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Au programme de cette mention : pratique plastique portant sur l'initiation à la création, réflexion sur la production des oeuves, acquisition des techniques d'expression (dessin, modelage, photo, vidéo, etc..), connaissance des couleurs et des matériaux, analyse d'images ou de réalisations plastiques, histoire des pratiques artistiques, initiation à d'autres formes artistiques (cinéma, théâtre, musique... ). Au cours de la licence sont proposés des parcours : arts visuels, arts appliqués, graphisme, design, médiation culturelle. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de la création numérique, de la médiation culturelle, de la gestion de production, de la diffusion, de la conception de projets culturels... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir assistant ou professeur territorial d'enseignement artistique, bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : artiste plasticien/ne ; assistant/e décorateur/trice ; chargé/e d'accueil du public ; concepteur/trice d'expositions ; galeriste ; graphiste multimédia ; médiateur/trice culturel/le ; professeur/e d'arts plastiques ; régisseur/euse d'oeuvres d'art.
Licence mention arts plastiques
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique.
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
Utiliser des méthodes de regard et d'observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Disposer d'une expérience personnelle de création.
Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Au programme de cette mention : pratique plastique portant sur l'initiation à la création, réflexion sur la production des oeuves, acquisition des techniques d'expression (dessin, modelage, photo, vidéo, etc..), connaissance des couleurs et des matériaux, analyse d'images ou de réalisations plastiques, histoire des pratiques artistiques, initiation à d'autres formes artistiques (cinéma, théâtre, musique... ). Au cours de la licence sont proposés des parcours : arts visuels, arts appliqués, graphisme, design, médiation culturelle. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de la création numérique, de la médiation culturelle, de la gestion de production, de la diffusion, de la conception de projets culturels... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir assistant ou professeur territorial d'enseignement artistique, bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : artiste plasticien/ne ; assistant/e décorateur/trice ; chargé/e d'accueil du public ; concepteur/trice d'expositions ; galeriste ; graphiste multimédia ; médiateur/trice culturel/le ; professeur/e d'arts plastiques ; régisseur/euse d'oeuvres d'art.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
• • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets. • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective. • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques. • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. • Disposer d’une expérience personnelle de création. • Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès. • Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels. • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l'art (esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse ) au sein d'un document d'analyse artistique.
Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
Utiliser des méthodes de regard et d'observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
Disposer d'une expérience personnelle de création.
Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.
Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l'historique des termes au sein des systèmes des arts.
Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de cette mention : pratique plastique portant sur l'initiation à la création, réflexion sur la production des oeuves, acquisition des techniques d'expression (dessin, modelage, photo, vidéo, etc..), connaissance des couleurs et des matériaux, analyse d'images ou de réalisations plastiques, histoire des pratiques artistiques, initiation à d'autres formes artistiques (cinéma, théâtre, musique... ). Au cours de la licence sont proposés des parcours : arts visuels, arts appliqués, graphisme, design, médiation culturelle. Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) et se dirigent vers les métiers de l'enseignement, de la création numérique, de la médiation culturelle, de la gestion de production, de la diffusion, de la conception de projets culturels... ou préparent les concours de la fonction publique pour devenir assistant ou professeur territorial d'enseignement artistique, bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires... Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : artiste plasticien/ne ; assistant/e décorateur/trice ; chargé/e d'accueil du public ; concepteur/trice d'expositions ; galeriste ; graphiste multimédia ; médiateur/trice culturel/le ; professeur/e d'arts plastiques ; régisseur/euse d'oeuvres d'art.
http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24470
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 138161 - Code établissement : 40293
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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