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CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

Ensemble St Félix-La Salle

Descriptif de la formation

Techniques de nettoiement et de propreté urbaine
  • Recueillir l'information à des fins professionnelles
  • Préparer l’intervention
  • Adapter son organisation
  • Adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés
  • Mettre en œuvre des opérations de nettoiement
  • Mettre en œuvre les mesures adaptés en cas d'accident ou d'incident
  • Mettre en œuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité
 Techniques de collecte
  • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
  • Effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels
  • Apprécier les incidences de son activité sur l'environnement
  • Utiliser les outils et méthodes de communication
 Techniques de traitement/valorisation des déchets
  • Sélectionner décoder l'information
  • Gérer son poste de travail
  • Mettre en œuvre des opérations de traitement des déchets
  • Respecter les procédures de sécurité
  • Etablir une communication professionnelle en interne
Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets... .

CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage CAP Propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

Techniques de nettoiement et de propreté urbaine

  • Recueillir l'information à des fins professionnelles
  • Préparer l’intervention
  • Adapter son organisation
  • Adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés
  • Mettre en œuvre des opérations de nettoiement
  • Mettre en œuvre les mesures adaptés en cas d'accident ou d'incident
  • Mettre en œuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité
 Techniques de collecte
  • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
  • Effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels
  • Apprécier les incidences de son activité sur l'environnement
  • Utiliser les outils et méthodes de communication
 Techniques de traitement/valorisation des déchets
  • Sélectionner décoder l'information
  • Gérer son poste de travail
  • Mettre en œuvre des opérations de traitement des déchets
  • Respecter les procédures de sécurité
  • Etablir une communication professionnelle en interne
Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets... .

Ensemble St Félix-La Salle

27 rue du ballet BP 60105
44001 Nantes

02-44-76-35-00

Du 01/09/2022 au 30/06/2024

  • 2 ans temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel privé Saint-Félix - La Salle
14 rue du ballet - BP 60105 BP 60105 44001 Nantes
02-44-76-35-00


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Techniques de nettoiement et de propreté urbaine
    • Recueillir l'information à des fins professionnelles ; préparer l’intervention ; adapter son organisation ; adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés ; mettre en œuvre des opérations de nettoiement ; mettre en œuvre les mesures adaptés en cas d'accident ou d'incident ; mettre en œuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Techniques de collecte
    • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets ; effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels ; apprécier les incidences de son activité sur l'environnement ; utiliser les outils et méthodes de communication.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Techniques de traitement/valorisation des déchets
    • Sélectionner décoder l'information ; gérer son poste de travail ; mettre en œuvre des opérations de traitement des déchets ; respecter les procédures de sécurité ; établir une communication professionnelle en interne.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Techniques de nettoiement et de propreté urbaine

    • Recueillir l'information à des fins professionnelles
    • Préparer l’intervention
    • Adapter son organisation
    • Adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés
    • Mettre en œuvre des opérations de nettoiement
    • Mettre en œuvre les mesures adaptés en cas d'accident ou d'incident
    • Mettre en œuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité
     Techniques de collecte
    • Mettre en œuvre des opérations de collecte des déchets
    • Effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels
    • Apprécier les incidences de son activité sur l'environnement
    • Utiliser les outils et méthodes de communication
     Techniques de traitement/valorisation des déchets
    • Sélectionner décoder l'information
    • Gérer son poste de travail
    • Mettre en œuvre des opérations de traitement des déchets
    • Respecter les procédures de sécurité
    • Etablir une communication professionnelle en interne

    Précisions de l’organisme de formation :

    Cette formation porte sur les techniques professionnelles de nettoiement et de propreté urbaine permettant d'assurer l'entretien de la voierie des espaces publics ( chaussées, trottoirs, jardins publics...) ou du mobilier urbain. Ce CAP forme aux techniques de collecte et de traitement/valorisation des déchets. Les élèves apprennent à identifier les matériaux, à connaître les différentes filières de recyclage : papier, métaux, bois, verre... et à entretenir ou réparer les matériels : engins de nettoiement, bennes à ordures ou à déchets... . http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87425

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 138135 - Code établissement : 40477

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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