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Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel

ARTES

Descriptif de la formation

Le CYCLE SPÉCIALISÉ Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel conduit les participants à maîtriser toutes les composantes de leur métier et notamment être en mesure de : 
  • réfléchir aux questions qui se posent aujourd’hui sur notre fonctionnement culturel par une approche généraliste, transculturelle, au-delà de l’esthétisme, illustrée d’exemples concrets
  • acquérir des éléments de compréhension et d’analyse de notre environnement culturel pour mieux agir sur celui-ci
  • être en mesure de proposer de nouvelles orientations aux actions développées
  • réfléchir aux applications possibles sur le terrain des éléments d’analyse et de réflexion développés
  • renforcer sa capacité à proposer et à bâtir des projets culturels sur son territoire 
  • échanger sur les pratiques des participants et les confronter aux différents points de vue
  • être en mesure d’élaborer l’esquisse de futurs projets au vu des différents travaux menés pendant le cycle
  • comprendre les enjeux de l’évaluation des projets et des politiques culturels
  • acquérir des outils méthodologiques
  • être en mesure de définir et réaliser l’évaluation d’un projet culturel ou d’une politique culturelle

Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel

Le CYCLE SPÉCIALISÉ Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel conduit les participants à maîtriser toutes les composantes de leur métier et notamment être en mesure de : 

  • réfléchir aux questions qui se posent aujourd’hui sur notre fonctionnement culturel par une approche généraliste, transculturelle, au-delà de l’esthétisme, illustrée d’exemples concrets
  • acquérir des éléments de compréhension et d’analyse de notre environnement culturel pour mieux agir sur celui-ci
  • être en mesure de proposer de nouvelles orientations aux actions développées
  • réfléchir aux applications possibles sur le terrain des éléments d’analyse et de réflexion développés
  • renforcer sa capacité à proposer et à bâtir des projets culturels sur son territoire 
  • échanger sur les pratiques des participants et les confronter aux différents points de vue
  • être en mesure d’élaborer l’esquisse de futurs projets au vu des différents travaux menés pendant le cycle
  • comprendre les enjeux de l’évaluation des projets et des politiques culturels
  • acquérir des outils méthodologiques
  • être en mesure de définir et réaliser l’évaluation d’un projet culturel ou d’une politique culturelle

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 28 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ARTES
16 rue Fouré 44000 Nantes
02-40-20-35-35
bonjour@artes-formations.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Le CYCLE SPÉCIALISÉ Réussir sa mission de coordinateur de projet culturel conduit les participants à maîtriser toutes les composantes de leur métier et notamment être en mesure de : 

    • réfléchir aux questions qui se posent aujourd’hui sur notre fonctionnement culturel par une approche généraliste, transculturelle, au-delà de l’esthétisme, illustrée d’exemples concrets
    • acquérir des éléments de compréhension et d’analyse de notre environnement culturel pour mieux agir sur celui-ci
    • être en mesure de proposer de nouvelles orientations aux actions développées
    • réfléchir aux applications possibles sur le terrain des éléments d’analyse et de réflexion développés
    • renforcer sa capacité à proposer et à bâtir des projets culturels sur son territoire 
    • échanger sur les pratiques des participants et les confronter aux différents points de vue
    • être en mesure d’élaborer l’esquisse de futurs projets au vu des différents travaux menés pendant le cycle
    • comprendre les enjeux de l’évaluation des projets et des politiques culturels
    • acquérir des outils méthodologiques
    • être en mesure de définir et réaliser l’évaluation d’un projet culturel ou d’une politique culturelle
    Comprendre les enjeux de l’action et de la médiation culturelles pour mieux agir sur son territoire - 2 jours
    • Les fonctions de la culture
    • Les enjeux sociaux, économiques et politiques de la culture
    • Le rôle de la diffusion culturelle
    • Diffusion culturelle et territorialité
    • Produits culturels et sens des contenus
    • Le rôle du diffuseur dans un espace et un temps donné
    • L’attente des politiques dans le domaine culturel
    • L’attente culturelle des publics
    • Mises en perspective autour d’exemples concrets
    Construire un projet culturel sur son territoire - 4 jours
    • Rappel des notions fondamentales du module « Comprendre les enjeux de la diffusion et de la médiation culturelles… »
    • Échanges interactifs à partir des situations rencontrées par les participants dans leur activité
    • Présentation de la démarche méthodologique et des outils de construction de projet
    • Travaux de mise en application en sous-groupes
    • Analyse collective et construction de propositions d’actions
    • Production a posteriori d’un document de synthèse
    L’évaluation des projets culturels - Méthodes et pratiques - 3 jours
    • Définition de notions : évaluation, contrôle, recherche, audit...
    • Les différentes conceptions de l’évaluation
    • Cadrage historique : culture et évaluation
    • Intérêts et limites de l’évaluation dans le champ culturel
    • L’évaluation dans le contexte actuel des politiques culturelles
    • Évaluer quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?
    • L’évaluation ex-ante, ex-post, concomitante
    • Les critères de l’évaluation / L’évaluation participative / Évaluer comment ?
    • Mettre en oeuvre un système d’évaluation : méthodes et outils
    • Travail à partir du document distribué à l’issue de la première partie de la formation
    • Études de cas à partir des projets des participants à la formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 137169 - Code établissement : 37222

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