Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

CFP Presqu’île

Descriptif de la formation

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande

Contenu :

- Réception de marchandises et mise en stock

- Préparation de commandes

- Expédition des marchandises

- Tenue de stock informatisée

- Passage des CACES 1 3

Titre professionnel agent magasinier

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande

Contenu :

- Réception de marchandises et mise en stock

- Préparation de commandes

- Expédition des marchandises

- Tenue de stock informatisée

- Passage des CACES 1 3

CFP Presqu’île

Zone tertiaire Aprolis 5 rue de l'Etoile du Matin
44600 Saint-Nazaire

02-40-88-19-40

Du 06/09/2021 au 18/02/2022

  • en centre : 560 heures
  • en entreprise : 210 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFP Presqu'Ile - site Carquefou
Centre commercial La jalousie Impasse des Alizés 44470 Carquefou
02-40-34-40-30
cfp.presquile@cfp-presquile.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). - Avoir réalisé un stage en entreprise ou avoir une expérience dans le secteur - Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) - Avoir un état de santé compatible avec le métier visé par l’action de formation (problème de dos, d’articulations ou d’allergies aux poussières)  Nos établissements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - Postes informatiques adaptables pour les personnes malvoyantes (amélioration de la lisibilité par l’agrandissant des éléments affichés à l’écran). - Une référente TH a participé à la formation des référents handicap voulue par le Conseil Régional et organisée par le CAFOC. - Mobilisation des aides délivrées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap ou les aides de l’Agefiph : aides techniques et humaines, aides à l’adaptation des situations de formation, aides à la mobilité.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
    • Réceptionner et contrôler les marchandises. Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits. Ranger les articles dans le stock. Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
    • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients. Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux. Prélever les articles dans le stock. Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport. Compétences transversales de l'emploi : - appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures. - organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production. - communiquer oralement et par écrit avec les interlocuteurs concernés. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
    • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
    • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
    • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
    • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande

    Précisions de l’organisme de formation :

    Contenu :

    - Réception de marchandises et mise en stock

    - Préparation de commandes

    - Expédition des marchandises

    - Tenue de stock informatisée

    - Passage des CACES 1 3

  • Résultats attendus

    - Acquérir les compétences nécessaires en vue d’exercer le métier d’Agent Magasinier

    - Obtenir un diplôme de Niveau V

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 136384 - Code établissement : 52260

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.