Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice (IRHPM)
Le Mans Université
Descriptif de la formation
Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.
L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps
Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice (IRHPM)
Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.
L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps
Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.
Précisions de l’organisme de formation :
L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps
Le Master de STAPS Activités Physiques Adaptées permet d’acquérir les compétences suivantes :
Compétences disciplinaires
Organiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires au développement et à la réalisation d’un programme ou d’une action
Analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, d’identifier les problèmes en établissant un diagnostic, d’évaluer et réguler son action et de communiquer les résultats obtenus
Concevoir, développer, mettre en œuvre et gérer des programmes individuels ou collectifs d’activités physiques pour la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée en fonction d’un l’environnement donné
Assurer une veille scientifique, technologique et documentaire
Respecter l’éthique en usage du secteur santé, connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable du secteur
Compétences transversales et linguistiques
Développer une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Utiliser les méthodes de recueil
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.
Compétences professionnelles
S’adapter à son environnement de travail.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 136015 - Code établissement : 17008
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.