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Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice (IRHPM)

Le Mans Université

Descriptif de la formation

  • Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
  • Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
  • Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
  • Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
  • Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
  • Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
  • Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
  • Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
  • Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
  • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
  • Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
  • Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
  • Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
  • Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
  • Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
  • Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.
L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps

Master mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : activité physique adaptée et santé - STAPS APA parcours Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice (IRHPM)

  • Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
  • Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
  • Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
  • Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
  • Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
  • Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
  • Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
  • Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
  • Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
  • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
  • Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
  • Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
  • Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
  • Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
  • Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
  • Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.
L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps

Le Mans Université

Avenue Olivier Messiaen BP 535
72000 Le Mans

02-43-83-30-70

Du 06/09/2021 au 02/09/2022

  • en centre : 460 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • Master 1: 460 heures

    Master 2: 310 heures

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Le Mans Université
Avenue Olivier Messiaen BP 535 72000 Le Mans
02-43-83-30-70
sfc@univ-lemans.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 5ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour être inscrit dans les formations conduisant au diplôme de master, vous devez justifier :
    • soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master
    • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles
    Le dépôt de candidatures se fera en ligne sur l’application de candidatures de l’université.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
    • Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.
    • Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.
    • Construire et mettre en oeuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents
    • Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie
    • Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée
    • Planifier l'activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal
    • Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions
    • Concevoir, mettre en oeuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé
    • Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe
    • Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.
    • Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.
    • Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale
    • Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel
    • Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri-professionnelle
    • Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé
    • Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.

    Précisions de l’organisme de formation :

    L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé. Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés, à la fois dans le secteur public et dans les secteurs industriel, économique, et de la santé. Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont possibles (quelques étudiants poursuivent dans cette voie chaque année). Le parcours « Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice » correspond à une spécialisation importante sur les problèmes du vieillissement et des handicaps

  • Résultats attendus

    Le Master de STAPS Activités Physiques Adaptées permet d’acquérir les compétences suivantes :

    Compétences disciplinaires 

    • Organiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires au développement et à la réalisation d’un programme ou d’une action
    •  Analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, d’identifier les problèmes en établissant un diagnostic, d’évaluer et réguler son action et de communiquer les résultats obtenus
    • Concevoir, développer, mettre en œuvre et gérer des programmes individuels ou collectifs d’activités physiques pour la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée en fonction d’un l’environnement donné
    • Assurer une veille scientifique, technologique et documentaire
    • Respecter  l’éthique en usage du secteur santé, connaissance des enjeux liés à  l’environnement et au développement durable du secteur

    Compétences transversales et linguistiques

    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en Anglais en utilisant un vocabulaire générique et technique.
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Utiliser les méthodes de recueil
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Utiliser les méthodes de recueil de données et de traitement de données qualitatives et quantitatives avec un esprit critique.

    Compétences professionnelles 

    • S’adapter à son environnement de travail.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 136015 - Code établissement : 17008

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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