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Manager de la stratégie commerciale MBA Business manager

Compétences Commerce et International - Siège

Descriptif de la formation

  • Élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Organisation de la stratégie commerciale de l'entreprise (Pre-sales)
  • Développement et pilotage de l'activité commerciale (Cross-canal - Ventes)
  • Optimisation de l'administration [des ventes] commerciale
  • Management des équipes et des projets
  • Développement du réseau professionnel
Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS
    • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique et 100 % en alternance.
    • Être le ou la Manager commercial·e qui conçoit, organise et pilote la stratégie de développement de sa business unit.
    • Savoir créer et mettre en place un processus d’animation des ventes complexes.
    • Être capable de détecter les opportunités de développement stratégiques et de mener des négociations à forts enjeux.
    • Se former au management des équipes et devenir le leader qui favorise la performance commerciale.
  PROGRAMME Le Bac+4/+5 Responsable Business Development permet d’obtenir les compétences pour concevoir et piloter une stratégie de développement commercial. Les compétences sont regroupées en 6 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Elaborer la stratégie de développement • Anticipation d’opportunités en France et/ou à l’international • Objectifs commerciaux et stratégiques • Stratégies de conquête • Positionnement des marques, gammes et produits   Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement • PAC complexes et politiques commerciales • Satisfaction et fidélisation client • Développement de la prescription • Sales stack et PGI   Bloc de compétences 3 : Innovation commerciale • Définition de la politique d’innovation • Outils d’innovation • Protection et propriété intellectuelle • Pilotage de projets innovants   Bloc de compétences 4 : Management stratégique d’équipes commerciales • Création et organisation de services commerciaux • Pratiques responsables du management • Politiques de rémunération • Mesure de la performance et amélioration continue • Recrutement • Conduite du changement   Bloc de compétences 5 : Représenter l’entreprise • Démarches RSE • Relations publiques • Communication stratégique et sociale   Bloc de compétences 6 : Piloter les ventes complexes • Traitement d’appels d’offres • Qualification d’opportunités et arbitrage • Vente de solutions complexes • Entretien de vente par le diagnostic • Négociations stratégiques • Ingénierie d’offres complexes

Manager de la stratégie commerciale MBA Business manager

  • Élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Organisation de la stratégie commerciale de l'entreprise (Pre-sales)
  • Développement et pilotage de l'activité commerciale (Cross-canal - Ventes)
  • Optimisation de l'administration [des ventes] commerciale
  • Management des équipes et des projets
  • Développement du réseau professionnel
Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS
    • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique et 100 % en alternance.
    • Être le ou la Manager commercial·e qui conçoit, organise et pilote la stratégie de développement de sa business unit.
    • Savoir créer et mettre en place un processus d’animation des ventes complexes.
    • Être capable de détecter les opportunités de développement stratégiques et de mener des négociations à forts enjeux.
    • Se former au management des équipes et devenir le leader qui favorise la performance commerciale.
  PROGRAMME Le Bac+4/+5 Responsable Business Development permet d’obtenir les compétences pour concevoir et piloter une stratégie de développement commercial. Les compétences sont regroupées en 6 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Elaborer la stratégie de développement • Anticipation d’opportunités en France et/ou à l’international • Objectifs commerciaux et stratégiques • Stratégies de conquête • Positionnement des marques, gammes et produits   Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement • PAC complexes et politiques commerciales • Satisfaction et fidélisation client • Développement de la prescription • Sales stack et PGI   Bloc de compétences 3 : Innovation commerciale • Définition de la politique d’innovation • Outils d’innovation • Protection et propriété intellectuelle • Pilotage de projets innovants   Bloc de compétences 4 : Management stratégique d’équipes commerciales • Création et organisation de services commerciaux • Pratiques responsables du management • Politiques de rémunération • Mesure de la performance et amélioration continue • Recrutement • Conduite du changement   Bloc de compétences 5 : Représenter l’entreprise • Démarches RSE • Relations publiques • Communication stratégique et sociale   Bloc de compétences 6 : Piloter les ventes complexes • Traitement d’appels d’offres • Qualification d’opportunités et arbitrage • Vente de solutions complexes • Entretien de vente par le diagnostic • Négociations stratégiques • Ingénierie d’offres complexes

Compétences Commerce et International - Siège

20 Bis Jardins Boieldieu
92800 Puteaux

04-72-85-38-63

Du 20/09/2021 au 29/09/2023

  • en centre : 980 heures
  • Le Bac+4/+5 Responsable Business Development est 100% en alternance.
    Le rythme d'alternance est de 2 semaines en entreprise suivies d'une 1 semaine à l’école.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ICL - L'École des Business Developers
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
06-43-11-93-41
info@icl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Le Bac+4/+5 Responsable Business Development est accessible à toute personne ayant validé une licence, un Bachelor, une certification professionnelle de niveau 6, 3 années en école de commerce ou 180 crédits ECTS.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaborer la stratégie commerciale
    • C.1.1. Analyser et formaliser le besoin en données « clients / prospects » pertinentes, utiles & utilisables afin de prendre des décisions éclairées dans le cadre de la stratégie commerciale. C.1.2. Structurer le système d’information commerciale afin de collecter, de traiter et d’exploiter des informations adaptées. C.1.3. Organiser, avec les équipes dédiées, le système d’information commerciale dans le respect de la règlementation informatique en vigueur. C.1.4. Optimiser le système d’information commerciale, à partir de l’analyse des indicateurs de performance. C.1.5. Effectuer un diagnostic externe & interne de l’entreprise au regard de son projet et / ou de ses produits par rapport aux tendances d’évolution sur les différents marchés étudiés. Déterminer en conséquence les facteurs clefs de succès et leur degré de maîtrise. C.1.6. Définir le positionnement commercial [la segmentation stratégique : offre, cible & distribution omnicanale ou multicanale] de nouveaux marchés / segments ou de marchés existants en France et/ou à l’étranger en collaboration avec les directions opérationnelles de l’entreprise (marketing, production et exploitation), en appréhendant et en tenant compte des différences culturelles et de marchés. C.1.7. Définir & formaliser une stratégie commerciale en cohérence et en collaboration avec les services concernés [directions générale / financières, etc.], dans le respect de la politique RSE et en prenant en compte les risques juridiques C1.8. Présenter et défendre la stratégie commerciale auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les piliers & les leviers de développement commercial. C1.9. Evaluer la performance commerciale selon les indicateurs définis et ajuster la stratégie commerciale. Réorienter si nécessaire le plan de la stratégie commerciale en proposant des pistes d’optimisation ou d’ajustements.
    • Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
    > Organiser la stratégie commerciale
    • C2.1. Etablir et formaliser un plan d’action commercial structuré précisant les ressources nécessaires à mettre en œuvre et les organiser afin d’atteindre les objectifs définis, et ce en cohérence avec la politique RS . C2.2. Découvrir le besoin client (fonctionnement du process achat client) et qualifier son expression afin de consolider les piliers et leviers de la stratégie commerciale. C2.3. Définir et formaliser le tunnel de vente dans un objectif d’acquisition, de conversion et de fidélisation en identifiant par étapes, les objectifs, les actions et le résultat attendu. C2.4. Concevoir - co-construire, tester et mettre en place les prototypes de solutions, les moyens tactiques d’action et d’approches commerciales basées sur la prise en compte globale des observations issues de l’expérience et du parcours client. C2.5. Construire, identifier et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires en France et/ ou à l’international pour la commercialisation et la distribution de ses produits / ses services en cohérence avec le tunnel de vente établi et les parcours d’achats. Fixer des objectifs par typologie de partenaires, clients, cibles et mesurer les résultats. C.2.6. Superviser, en lien avec les directions concernées, les montages et opérations financières des activités export et/ou associées aux ventes complexes.
    • Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
    > Développer et piloter l'action commerciale
    • C3.1. Mettre en place un processus efficace de gestion d’opportunités et d’affaires en mode agile (revue d’affaires) synthétisant les données nécessaires pour démontrer la pertinence et la rentabilité d’un projet d’affaires et décider d’un Go-No go en toutes connaissances de cause. C3.2. Identifier & sélectionner les appels d’offres stratégiques sur la base d’une analyse critériée. Y répondre avec les acteurs concernés. Prendre en charge personnellement/les dossiers commerciaux stratégiques liés aux AO ou appels à projets afin d’accroître les chances de succès. C.3.3. Elaborer et piloter seul ou en lien avec un manager dédié, un plan d’affaires comptes clefs, afin d’organiser les actions nécessaires à la bonne coopération entre l’entreprise et ses grands clients et assurer le bon déroulement des termes des contrats signés. C.3.4. Conduire tous types de négociations commerciales en clarifiant les termes et conditions de la transaction en prenant en compte la dimension subjective de la relation, les intérêts respectifs, le choix des solutions de repli et les contreparties. Justifier une proposition commerciale. C3.5. Formaliser les bases d’accords commerciaux, les contrats de vente en respectant les obligations précontractuelles et contractuelles. Mentionner les éléments essentiels du contrat, prévoir les conditions de son acceptation, de son exécution et sa juridiction. C.3.6. Manager le processus d’animation des ventes. C.3.7. Apporter un appui technique aux équipes commerciales afin d’ajuster, d’optimiser le déploiement de leurs actions commerciale.
    • Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
    > Optimiser l'administration des ventes
    • C4.1. Définir et structurer le processus ADV afin de suivre les affaires signées dans le but d’optimiser la gestion de la commande, de garantir le respect des étapes et de conserver la satisfaction client. C4.2. Superviser la facturation, les avoirs clients ainsi que les impayés ou les litiges éventuels en réalisant des contrats de vente et documents export (comme les certificats d’origine). C4.3. Optimiser la politique de satisfaction pour une meilleure prise en charge des besoins et attentes des clients pour accroître la performance en conformité avec les normes qualité du secteur. C4.4. Développer la fidélisation client de l’entreprise par une qualité relationnelle et une assistance facilitant la revente dans une approche partenariale. C.4.5. Gérer les désaccords et litiges commerciaux avec les clients, fournisseurs et distributeurs en privilégiant une approche amiable et partenariale. C4.6. Assurer un reporting auprès de la DG grâce aux tableaux de bords et indicateurs partagés entre les services (R&D, production, achats, financiers) sur l’évolution des dossiers clients, les encours et suivi des commandes.
    • Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée
    > Manager les équipes et les projets
    • C.5.1. Définir l’organisation et la structure du service commercial au regard des projets à conduire. En optimiser la cohérence. Etablir les budgets de fonctionnement, d’investissement et de recrutements nécessaires en étroite collaboration avec les directions générales, RH, administratives et financières. C.5.2. Identifier et anticiper les besoins en recrutement et les formaliser (fiche de poste – profil). Sélectionner les candidats et conduire (ou participer à) un entretien de recrutement. Intégrer les nouvelles recrues. C.5.3. Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et rythmes de travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les techniques et outils adaptés. C.5.4. Promouvoir et développer les compétences au regard des besoins, des évolutions & des projets. 5.2. Management / Pilotage C.5.5. Conduire les actions de l’équipe et/ou avec les parties prenantes concernées en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin d’optimiser l’intelligence collective, laisser les marges de manœuvre nécessaires pour que les collaborateurs expriment leur créativité afin de garder un taux de motivation élevé. C.5.6. Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés pour faire travailler les collaborateurs en équipe connectée. C.5.7. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées. C.5.8. Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue. C.5.9. Conduire les projets en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés permettant de développer des collaborations efficientes et productives.
    • Mises en situation professionnelle réelle ou reconstituée Etudes de cas
    > Développer son réseau professionnel
    • C.6.1. Insérer l’entreprise dans les réseaux d'influence et la faire rayonner en sélectionnant et en utilisant les outils, techniques et méthodes adaptées. Communiquer de manière adaptée sur l’ensemble des réseaux mobilisés. C.6.2. Adopter une posture de qualité et d’ouverture dans un objectif de service rendu au client. C.6.3. Adopter une posture professionnelle cohérente, flexible et inclusive.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée
  • Objectifs et Programme

    • Élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise
    • Organisation de la stratégie commerciale de l'entreprise (Pre-sales)
    • Développement et pilotage de l'activité commerciale (Cross-canal - Ventes)
    • Optimisation de l'administration [des ventes] commerciale
    • Management des équipes et des projets
    • Développement du réseau professionnel

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS

      • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique et 100 % en alternance.
      • Être le ou la Manager commercial·e qui conçoit, organise et pilote la stratégie de développement de sa business unit.
      • Savoir créer et mettre en place un processus d’animation des ventes complexes.
      • Être capable de détecter les opportunités de développement stratégiques et de mener des négociations à forts enjeux.
      • Se former au management des équipes et devenir le leader qui favorise la performance commerciale.
      PROGRAMME Le Bac+4/+5 Responsable Business Development permet d’obtenir les compétences pour concevoir et piloter une stratégie de développement commercial. Les compétences sont regroupées en 6 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Elaborer la stratégie de développement • Anticipation d’opportunités en France et/ou à l’international • Objectifs commerciaux et stratégiques • Stratégies de conquête • Positionnement des marques, gammes et produits   Bloc de compétences 2 : Mettre en œuvre et piloter la stratégie de développement • PAC complexes et politiques commerciales • Satisfaction et fidélisation client • Développement de la prescription • Sales stack et PGI   Bloc de compétences 3 : Innovation commerciale • Définition de la politique d’innovation • Outils d’innovation • Protection et propriété intellectuelle • Pilotage de projets innovants   Bloc de compétences 4 : Management stratégique d’équipes commerciales • Création et organisation de services commerciaux • Pratiques responsables du management • Politiques de rémunération • Mesure de la performance et amélioration continue • Recrutement • Conduite du changement   Bloc de compétences 5 : Représenter l’entreprise • Démarches RSE • Relations publiques • Communication stratégique et sociale   Bloc de compétences 6 : Piloter les ventes complexes • Traitement d’appels d’offres • Qualification d’opportunités et arbitrage • Vente de solutions complexes • Entretien de vente par le diagnostic • Négociations stratégiques • Ingénierie d’offres complexes

  • Résultats attendus

    La formation est de niveau Bac+5. Elle permet l’obtention de la certification professionnelle de niveau 7 MANAGER DE LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING délivrée par l’AIPF et accessible en VAE. La certification est enregistrée au RNCP.

    En fin de formation, le·la certifié·e est capable de :
    • Élaborer la stratégie commerciale et marketing au regard des opportunités et des menaces du marché en France et/ou à l’international en lien avec les objectifs économiques de l’entreprise.
    • Mettre en oeuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise en France et/ou à l’international à des fins d’optimisation commerciale et financière.
    • Promouvoir et piloter la politique d’innovation au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l’entreprise dans son périmètre de compétences dans une optique de création de valeur et afin d’assurer l’adaptabilité du business model aux environnements en constante évolution.
    • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing pour favoriser l'engagement individuel et collectif afin de développer le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise.
    • Représenter l’entreprise dans ses prérogatives auprès de ses différentes parties prenantes afin d’accroître sa lisibilité, d’asseoir et d’entretenir son image de marque.
    • Créer, mettre en place et piloter un processus d’animation des ventes complexes afin d’assurer la performance commerciale de l’entreprise par une ingénierie d’affaires efficiente.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 134545 - Code établissement : 55270

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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