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Responsable commercial et marketing Bachelor business developer

Compétences Commerce et International - Siège

Descriptif de la formation

  • Élaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
  • Déclinaison et mise en oeuvre de la politique marketing
  • Pilotage et développement des projets d'affaires
  • Contrôle du développement commercial et financier de l'activité
  • Encadrement des équipes commerciales et marketing en lien avec le service RH
  • Pilotage managérial des équipes opérationnelles commerciales et marketing
  • Participation aux groupes projets d'optimisation, d'innovation et de développement d'affaires en mode agile
Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS
    • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique.
    • Devenir le·la Business Developer capable de mener le développement commercial d’une gamme et d’un portefeuille client.
    • Maîtriser le social selling et la veille pour connaitre son marché, repérer les tendances et détecter les opportunités de développement.
    • Acquérir des savoir-faire et savoir-être adaptés à la négociation et à la relation client.
    • Savoir aligner les politiques commerciales avec le marketing et la stratégie d’entreprise.
    • Se préparer au management commercial et à l’innovation en mode agile.
  PROGRAMME   Le Bachelor Business Developer permet d’obtenir les compétences indispensables pour développer des projets d’affaires. Les compétences sont regroupées en 5 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Stratégie d'entreprise • Veille stratégique
• Business Model
• Diagnostic opérationnel
• Stratégie opérationnelle   Bloc de compétences 2 : Marketing • Tendances clients • Marketing opérationnel • Community management et influenceurs   Bloc de compétences 3 : Développement commercial • PAC • KPI commerciaux • Leads acquisition • Qualification et proposition • Négociation   Bloc de compétences 4 : Management commercial opérationnel • Animation d’équipes • Management de la performance • Outils RH • Réseautage et social selling   Bloc de compétences 5 : Innovation commerciale • Disruption • Pitch et storytelling • Innovation en mode Agile  

Responsable commercial et marketing Bachelor business developer

  • Élaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
  • Déclinaison et mise en oeuvre de la politique marketing
  • Pilotage et développement des projets d'affaires
  • Contrôle du développement commercial et financier de l'activité
  • Encadrement des équipes commerciales et marketing en lien avec le service RH
  • Pilotage managérial des équipes opérationnelles commerciales et marketing
  • Participation aux groupes projets d'optimisation, d'innovation et de développement d'affaires en mode agile
Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS
    • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique.
    • Devenir le·la Business Developer capable de mener le développement commercial d’une gamme et d’un portefeuille client.
    • Maîtriser le social selling et la veille pour connaitre son marché, repérer les tendances et détecter les opportunités de développement.
    • Acquérir des savoir-faire et savoir-être adaptés à la négociation et à la relation client.
    • Savoir aligner les politiques commerciales avec le marketing et la stratégie d’entreprise.
    • Se préparer au management commercial et à l’innovation en mode agile.
  PROGRAMME   Le Bachelor Business Developer permet d’obtenir les compétences indispensables pour développer des projets d’affaires. Les compétences sont regroupées en 5 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Stratégie d'entreprise • Veille stratégique
• Business Model
• Diagnostic opérationnel
• Stratégie opérationnelle   Bloc de compétences 2 : Marketing • Tendances clients • Marketing opérationnel • Community management et influenceurs   Bloc de compétences 3 : Développement commercial • PAC • KPI commerciaux • Leads acquisition • Qualification et proposition • Négociation   Bloc de compétences 4 : Management commercial opérationnel • Animation d’équipes • Management de la performance • Outils RH • Réseautage et social selling   Bloc de compétences 5 : Innovation commerciale • Disruption • Pitch et storytelling • Innovation en mode Agile  

Compétences Commerce et International - Siège

20 Bis Jardins Boieldieu
92800 Puteaux

04-72-85-38-63

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 490 heures
  • Le Bachelor Business Developer est 100% en alternance.
    Le rythme d'alternance est de 2 semaines en entreprise suivies d'une 1 semaine à l’école.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ICL - L'École des Business Developers
Campus HEP Nantes 16 Boulevard Général de Gaulle 44200 Nantes
06-43-11-93-41
info@icl.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Le Bachelor Business Developer est une formation de niveau Bac+3 accessible à toute personne ayant validé un Bac+2 ou 120 crédits ECTS.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Elaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
    • C1.1-Conduire une veille concurrentielle afin de disposer d’une analyse diagnostic comparée de l’entreprise C1.2- Cartographier les parties prenantes internes et externes afin d’identifier leur influence directe ou indirecte sur l’activité de son unité C1.3- Analyser le modèle économique de l’activité et de sa proposition de valeur au regard des objectifs commerciaux et des cibles marketing visées C1.4- Etablir un diagnostic complet des forces/faiblesses – Opportunités/menaces permettant d’anticiper les évolutions et de mettre en place un plan de développement commercial et marketing efficient C1.5- Définir les objectifs (coûts et revenus), les budgets prévisionnel et d’investissements ainsi que les indicateurs de performance associés en intégrant les spécificités des processus métiers de l’activité et les orientations fixées par la direction générale C1.6-Présenter et soumettre son plan de stratégie opérationnelle pour validation en négociant les arbitrages à réaliser dans l’affectation des ressources budgétaires
    • Mises en situation professionnelles simulées- Production individuelle d’un dossier d’élaboration d’un plan de stratégie opérationnelle dans le cadre d’une entreprise existante ou en cours de création, de tous secteurs et toutes tailles. Proposée à l’initiative de l’intervenant en temps limité Présentation orale de 30 mn devant un jury de 2 personnes (Un intervenant du bloc et un professionnel) La validation du bloc se matérialise par la remise d’un certificat
    > Déclinaison et mise en œuvre de la politique marketing
    • C2.1-Elaborer et mettre en œuvre un plan de marketing physique et digital opérationnel traduits en objectifs qualifiés et quantifiés par produit, marché, canal de distribution C2.2- Mettre en place les indicateurs marketing permettant de piloter l’évolution du positionnement marketing et l’efficacité du plan C2.3-Développer la notoriété et la réputation (et e-réputation) de la marque sur les réseaux sociaux et de distribution en intégrant l’omnicanalité et les spécificités du parcours client C2.4-Détecter et comprendre l’évolution des attentes afin de négocier et proposer des solutions client à plus forte valeur-ajoutée
    • Mise en situation professionnelle simulée - Etude de cas pratique en groupe de 2 à 3 personnes, concernant la conception de la politique marketing d’une gamme de produits ou de services existante ou en création, associée aux critères de performance opérationnels. Proposée à l’initiative de l’intervenant. Dossier à présenter oralement à deux intervenants, un intervenant du bloc et un professionnel, d’une durée 30 minutes – Epreuve en temps limité La validation du bloc se matérialise par la remise d’un certificat
    > Pilotage du développement commercial et des projets d’affaires
    • C3.1 - Concevoir un Plan d’Activité Commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus. C3.2 - Structurer le service commercial et marketing et organiser la répartition des tâches afin d’optimiser les compétences individuelles et collectives et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle fixés C3.3 - Coopérer avec le réseau de partenaires internes et externes ainsi que les prestataires de services afin de développer les champs d’expertise et l’image de l’entreprise (Implication RSE, transition écologique, transformation digitale, coopération internationale, partenariats, adhésion associations professionnelles,) C 3.4 - Prospecter et organiser le développement ciblé du portefeuille commercial en tenant compte du parcours et de l’expérience client digitale et omnicanal. (Avant-vente /Pre-sales) C3.5 - Développer l’activité commerciale en s’impliquant dans les projets clients et de transformation digitale afin de contribuer personnellement à la réalisation des objectifs commerciaux et marketing, en rencontrant les prospects, en qualifiant les besoins et en présentant l’entreprise et son offre. C3.6- Construire une proposition commerciale chiffrée complète correspondant aux besoins du client, recueillir l’avis client et ajuster l’offre si besoin. C3.7-Mener les négociations de vente sur tous leurs aspects (tarifaires, légaux - clauses et conditions des contrats - conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) et concrétiser la vente. C3.8 -Elaborer et mettre en œuvre un tableau de bord de pilotage de la performance afin de disposer des indicateurs et d’une visualisation synthétique des chiffres et de marges opérationnelles de l’activité commerciale et marketing C3.9- Interpréter et contrôler les indicateurs financiers et de gestion afin de les intégrer dans les décisions opérationnelles et les choix de gestion
    • Mise en situation professionnelle simulée C3.1 à C 3.5 - Dossier de groupe 3- 4 personnes, de pilotage du service commercial et de management des projets d’affaires (de pre-sales à service après-vente) démontrant l’efficacité opérationnelle des moyens mis en œuvre. Présentation orale du dossier de pilotage opérationnel à l’aide de tous supports techniques d’une durée de 1h devant un jury composé de 2 personnes, un intervenant du bloc et un professionnel. Jeu de rôle individuel animé par l’intervenant en temps limité Simulations : Négociation entre un manager opérationnel commercial et marketing et la direction d’un grand compte client. Etude de cas pratique C3.8-C3.9-Etude de cas individuelle de mise en situation reconstituée, proposée à l’initiative de l’intervenant en temps limité d’élaboration et mise en place d’un tableau de bord permettant de produire des analyses de gestion et de résultats intégrables dans les prises de décisions commerciales tactiques et stratégiques Cas soutenu devant un jury de deux personnes (Un intervenant du bloc et un professionnel). La validation du bloc se matérialise par la remise d’un certificat
    > Management opérationnel d’équipes commerciales et marketing
    • C4.1- Analyser le fonctionnement de l’équipe et accompagner individuellement les collaborateurs afin d’optimiser la qualité des relations internes, la cohésion et d’impulser une dynamique d’équipe C4.2- Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) C4.3- Structurer son management et animer une équipe en réseau en utilisant les nouvelles technologies afin d’optimiser le temps et la productivité de l’équipe C4.4-Développer son professionnalisme et la qualité de sa relation aux autres afin de communiquer positivement sur les réseaux professionnels et d’affaires. C4.5- Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation C4.6- Contrôler la performance de l’équipe par l’amélioration continue afin de maintenir une qualité de service optimum
    • Mise en situation professionnelle simulée C4.1 à C4.6- Etude de cas pratique de groupe de 3-4 personnes, d’encadrement d’équipes commerciales et marketing dans un objectif de productivité et de qualité de vie au travail Etude ce cas de mise en situation reconstituée, proposée à l’initiative de l’intervenant en temps limité. Cas pratique soutenu devant un jury de deux personnes. Soutenance d’une durée de 30 mn devant un intervenant du bloc et un professionnel La validation du bloc se matérialise par la remise d’un certificat
    > Contribution à l’innovation commerciale et marketing en mode agile
    • C5.1-Proposer de nouvelles pistes de développement commerciales et marketing créatives et originales (relationnelles, évènementielles, partenariales…) C5.2- Mettre en œuvre et piloter une méthode de gestion de projet d’affaires agile, optimisant le travail collaboratif, la circulation de l’information interne et la signature des affaires C5.3-Contribuer en tant que personne ressource à des projets d’optimisation de l’organisation des activités (Innovation de procédés, d’outils, extension de gamme, déploiement commercial, développement international, …) ou à des missions transverses (RSE, transformation digitale, nouveaux plans ou reconfigurations stratégiques) C5.4-Présenter et défendre les projets de développement d’affaires auprès de la gouvernance en communiquant avec assertivité sur les besoins de l’activité et du service.
    • Mise en situation professionnelle simulée C5.1-C5.3- Dossier individuel d’analyse des performances commerciales et marketing atteintes, d’innovation en mode agile et d’identification de nouveaux axes de développement. Proposé par le candidat dans l’entreprise de son choix Travail effectué en temps limité. Soutenu oralement devant un jury de 2 personnes (Cf C5.4) C5.4-Présentation orale du dossier de développement commercial et de la performance du service commercial et marketing d’une durée de 10 mn devant un jury de 4 à 6 personnes (Un intervenant du bloc et un professionnel) Simulations Mise en application des différentes formes de communication du responsable de management opérationnel commerciale et marketing La validation du bloc se matérialise par la remise d’un certificat
  • Objectifs et Programme

    • Élaboration de la stratégie opérationnelle de son unité
    • Déclinaison et mise en oeuvre de la politique marketing
    • Pilotage et développement des projets d'affaires
    • Contrôle du développement commercial et financier de l'activité
    • Encadrement des équipes commerciales et marketing en lien avec le service RH
    • Pilotage managérial des équipes opérationnelles commerciales et marketing
    • Participation aux groupes projets d'optimisation, d'innovation et de développement d'affaires en mode agile

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation 100% en alternance à l'ICL - L'école des Business Developers OBJECTIFS

      • Apprendre avec une pédagogie innovante, par la pratique.
      • Devenir le·la Business Developer capable de mener le développement commercial d’une gamme et d’un portefeuille client.
      • Maîtriser le social selling et la veille pour connaitre son marché, repérer les tendances et détecter les opportunités de développement.
      • Acquérir des savoir-faire et savoir-être adaptés à la négociation et à la relation client.
      • Savoir aligner les politiques commerciales avec le marketing et la stratégie d’entreprise.
      • Se préparer au management commercial et à l’innovation en mode agile.
      PROGRAMME   Le Bachelor Business Developer permet d’obtenir les compétences indispensables pour développer des projets d’affaires. Les compétences sont regroupées en 5 blocs ayant chacun un thème spécifique.   Bloc de compétences 1 : Stratégie d'entreprise • Veille stratégique
    • Business Model
    • Diagnostic opérationnel
    • Stratégie opérationnelle   Bloc de compétences 2 : Marketing • Tendances clients • Marketing opérationnel • Community management et influenceurs   Bloc de compétences 3 : Développement commercial • PAC • KPI commerciaux • Leads acquisition • Qualification et proposition • Négociation   Bloc de compétences 4 : Management commercial opérationnel • Animation d’équipes • Management de la performance • Outils RH • Réseautage et social selling   Bloc de compétences 5 : Innovation commerciale • Disruption • Pitch et storytelling • Innovation en mode Agile  

  • Résultats attendus

    La formation est de niveau Bac+3. Elle permet l’obtention de la certification professionnelle de niveau 6 RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING délivrée par l’AIPF et accessible en VAE. La certification est enregistrée au RNCP sous le code 34977.


    En fin de formation, le·la certifié·e est capable de :
    • Elaborer et planifier la stratégie opérationnelle commerciale et marketing de son unité.
    • Décliner et mettre en œuvre le plan marketing opérationnel validé par la direction.
    • Développer et contrôler le développement commercial et financier de l'activité.
    • Encadrer et piloter des équipes commerciales et marketing en lien avec le service RH.
    • Participer aux groupes projets d'optimisation, d'innovation et de développement d'affaires en mode agile.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 134539 - Code établissement : 55270

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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