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Bac pro photographie

GRETA-CFA de Vendée

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Étudier la faisabilité
  • Choisir les moyens de production
  • Organiser la production
  • Gérer les droits
  • Diffuser les images
Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Approfondir les données
Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Établir et gérer les relations avec les partenaires
  • Mettre en œuvre une méthode de production
Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Identifier et faire préciser la demande
  • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
  • Argumenter
Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
  • Traiter les images
  • Gérer, conserver et archiver les images
  • Rendre compte d’une méthode de réalisation
A l'issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro Photo est formé aux techniques de prises de vue et au travail de développement et de tirage en laboratoire photographique. Ce professionnel est capable de : - réaliser une prise de vue fixe ou une courte séquence animée à partir d'un cahier de charges - traiter et archiver des images en fonction d'une attente - numériser, préparer et restiter des images. - utiliser et commercialiser des images. Ces techniques peuvent aussi bien utiliser des procédés chimiques que numériques. L'activité du photographe peut s'exercer dans des domaines variés tels que l'industrie, la publicité, l'illustration, le portrait, la photographie scientifique, la photographie de presse, etc. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il doit posséder les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).

Bac pro photographie

Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)

  • Étudier la faisabilité
  • Choisir les moyens de production
  • Organiser la production
  • Gérer les droits
  • Diffuser les images
Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
  • Approfondir les données
Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Établir et gérer les relations avec les partenaires
  • Mettre en œuvre une méthode de production
Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Identifier et faire préciser la demande
  • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
  • Argumenter
Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
  • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
  • Traiter les images
  • Gérer, conserver et archiver les images
  • Rendre compte d’une méthode de réalisation
A l'issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro Photo est formé aux techniques de prises de vue et au travail de développement et de tirage en laboratoire photographique. Ce professionnel est capable de : - réaliser une prise de vue fixe ou une courte séquence animée à partir d'un cahier de charges - traiter et archiver des images en fonction d'une attente - numériser, préparer et restiter des images. - utiliser et commercialiser des images. Ces techniques peuvent aussi bien utiliser des procédés chimiques que numériques. L'activité du photographe peut s'exercer dans des domaines variés tels que l'industrie, la publicité, l'illustration, le portrait, la photographie scientifique, la photographie de presse, etc. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il doit posséder les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).

GRETA-CFA de Vendée

206 rue Roger Salengro
85000 La Roche-sur-Yon

02-51-36-46-46

Du 06/09/2021 au 24/06/2022

  • en centre : 900 heures
  • en entreprise : 315 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA de Vendée - Site du Lycée L. de Vinci - Montaigu
Rue du Fromenteau BP 369 85600 Montaigu-Vendée
02-51-47-38-38
contact.greta-cfa.vendee@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Qualités souhaitées : sens de l'observation, culture générale artistique, respect des procédures et de la confidentialité, rigueur, discrétion, goût du travail en équipe, aisance en communication écrite et orale, bon relationnel et connaissances des outils numériques et de langues étrangères.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation et organisation de la production photographique
    • - Étudier la faisabilité - Choisir les moyens de production - Organiser la production - Gérer les droits - Diffuser les images
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Analyse d’image
    • -Approfondir les données
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Réalisation
    • - Établir et gérer les relations avec les partenaires - Mettre en œuvre une méthode de production
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Élaboration d’un projet photographique
    • - Identifier et faire préciser la demande - Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème - Argumenter
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réalisation d’un dossier de travaux professionnels
    • - Réaliser une prise de vue fixe ou animée - Traiter les images - Gérer, conserver et archiver les images - Rendre compte d’une méthode de réalisation
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • -s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CC
    > Physique-chimie
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie-gestion
    • comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention-santé-environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation -rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation - opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • -comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Préparation et organisation de la production photographique (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)

    • Étudier la faisabilité
    • Choisir les moyens de production
    • Organiser la production
    • Gérer les droits
    • Diffuser les images
    Analyse d’image (correspondant à l’épreuve E2 Epreuve technique et critique)
    • Approfondir les données
    Réalisation (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Établir et gérer les relations avec les partenaires
    • Mettre en œuvre une méthode de production
    Élaboration d’un projet photographique (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Identifier et faire préciser la demande
    • Construire une série cohérente d’images en réponse à un thème
    • Argumenter
    Réalisation d’un dossier de travaux professionnels (correspondant à l’épreuve E3 Epreuve pratique de réalisation)
    • Réaliser une prise de vue fixe ou animée
    • Traiter les images
    • Gérer, conserver et archiver les images
    • Rendre compte d’une méthode de réalisation
    Enseignements professionnels
    • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologiqes et thématiques ; Analyse d'image : contextualisation de l'oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative.
    • Connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation.
    • Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prive de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques.
    • Applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication.
    • Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage.
    • Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).
    • Economie et gestion : contexte de l'activité : statut d'indépendant et la politique commerciale ; Commande : contrats, budget et contexte juridique.
    • Communication : communication générale, interne, externe et orale.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de sa formation, le titulaire du Bac Pro Photo est formé aux techniques de prises de vue et au travail de développement et de tirage en laboratoire photographique. Ce professionnel est capable de : - réaliser une prise de vue fixe ou une courte séquence animée à partir d'un cahier de charges - traiter et archiver des images en fonction d'une attente - numériser, préparer et restiter des images. - utiliser et commercialiser des images. Ces techniques peuvent aussi bien utiliser des procédés chimiques que numériques. L'activité du photographe peut s'exercer dans des domaines variés tels que l'industrie, la publicité, l'illustration, le portrait, la photographie scientifique, la photographie de presse, etc. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Photographie » est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il doit posséder les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux). Réalisation d'une prise de vue fixe ou d'une courte séquence animée à partir d'un cahier de charges - Traduire par un croquis d'intention les données de la demande. - Mettre en place les éléments retenus pour la prise de vue. - Construire un éclairage ou s'adapter aux conditions d'éclairage (naturel ou artificiel). - Choisir et mettre en place le matériel de prise de vue. - Composer la prise de vue (cadrage et format de l'image). - Effectuer tous les réglages nécessaires et réaliser la prise de vue. - Effectuer la maintenance de fonctionnement du matériel. Traitement et archivage des images en fonction d'une attente - Transférer et enregistrer les fichiers originaux. - Sélectionner, développer les fichiers. - Indexer et gérer les métadonnées, utiliser un thésaurus. - Finaliser les fichiers, à l'unité ou par lot, selon l'utilisation définie par le donneur d'ordre. - Sauvegarder les images. Numérisation, préparation et restitution des images - Calibrer la chaîne graphique. - Numériser tous types de documents opaques et transparents. - Retoucher les images. - Effectuer un montage. - Régler les fichiers conformément à la sortie. - Restituer les images sur le support demandé. - Effectuer la maintenance de fonctionnement du matériel. Utilisation et commercialisation des images - Obtenir les autorisations nécessaires à la prise de vue et à la diffusion des images. -Rédiger les documents commerciaux (cession de droits d'auteur, devis, facture, bon de commande?). -Assurer les relations avec les différents partenaires (fournisseurs, clients?). Communication écrite et orale Mathématiques Sciences physiques et chimiques Economie et gestion Prévention santé environnement Arts appliqués Langue vivante / Anglais

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 133798 - Code établissement : 55197

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