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Responsable de secteur - services à la personne

Via Formation - Le Mans

Descriptif de la formation

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médicosociales et de services à la personne. Le responsable de secteur est indispensable pour optimiser, planifier et faciliter les relations entre les intervenants à domicile et les bénéficiaires. Grâce à ses qualités d’encadrement, il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Le responsable de secteur est autant attentif aux conditions de travail du personnel qu'à la qualité de la prestation offerte aux usagers.

Responsable de secteur - services à la personne

Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médicosociales et de services à la personne. Le responsable de secteur est indispensable pour optimiser, planifier et faciliter les relations entre les intervenants à domicile et les bénéficiaires. Grâce à ses qualités d’encadrement, il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Le responsable de secteur est autant attentif aux conditions de travail du personnel qu'à la qualité de la prestation offerte aux usagers.

Via Formation - Le Mans

4 rue Hector Berlioz
72000 Le Mans

02-43-75-65-85

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 329 heures
  • en entreprise : 490 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Via Formation - Le Mans
4 rue Hector Berlioz 72000 Le Mans
02-43-75-65-85
via.info@viaformation.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Analyser une demande et proposer une prestation
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont l’analyse d’une demande et la proposition d’une prestation au regard de celle-ci. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
    > Organiser, mettre en place, gérer et suivre les prestations
    • Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points. Epreuve écrite organisée en centre de formation L’épreuve dure 3 heures. L’épreuve unique, est constituée d’au moins deux études de cas distinctes qui portent sur l’ensemble des connaissances du Bloc 2. Les copies (anonymes) sont corrigées par des formateurs spécialistes des domaines du Bloc 2.
    > Contribuer au maintien et au développement de l’activité
    • Mémoire écrit et soutenance orale : Le mémoire : travail personnel et individuel, conçu en lien avec le vécu du candidat sur le terrain de stage ou d’exercice professionnel. La problématique choisie doit aborder les deux aspects que sont le développement de l’activité et le développement de la qualité. La soutenance orale du mémoire : elle est organisée en centre de formation, elle dure 45 minutes Le jury est composé d’un employeur en exercice (cadre de secteur ou directeur) et d’un représentant du certificateur, qui ne connaissent pas le candidat. La soutenance est notée sur 20 points. Evaluation en Situation Professionnelle, elle est organisée sur le lieu de stage ou le lieu d’exercice professionnel. L’évaluation est réalisée à l’aide d’une grille par un jury composé d’un professionnel (n+1) et d’un représentant de l’organisme de formation. Epreuve notée conjointement sur 20 points.
  • Objectifs et Programme

    Le responsable de secteur - services à la personne informe les usagers ou les clients, les conseille et leur propose la mise en place d'une prestation à leur domicile en réponse à leur demande et au regard du contexte législatif et réglementaire. Pour cela, il analyse la situation individuelle, engage les interventions nécessaires et ajuste les réponses au fil du temps. Pour les situations relevant d'une prise en charge particulière (APA, PCH,...) il informe la personne sur ses droits et peut l'accompagner à solliciter les aides auxquelles elle peut prétendre.
    Au regard des situations évaluées et du champ d'intervention de la structure où il exerce, le responsable de secteur - services à la personne oriente le demandeur vers les services complémentaires compétents. A ce titre, il veille à développer et entretenir les partenariats qui contribuent à la mise en oeuvre du projet individualisé.
    Véritable pivot opérationnel, le responsable de secteur - services à la personne anticipe, coordonne, contrôle et sécurise la mise oeuvre des prestations et en organise le suivi. Manager de proximité, il gère les interactions, anime et manage les équipes.
    Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes activités qui lui sont déléguées sur son secteur géographique, il applique les objectifs stratégiques, politiques et économiques décidés par la Direction. Il propose également des projets pour développer l'activité et améliorer la qualité des services offerts. Il assure des contacts permanents sur le terrain pour conforter la place d'acteur territorial de sa structure.
    Enfin, acteur et garant de la démarche qualité (autorisation loi 2002-2, agrément qualité, certification), le responsable de secteur-encadrant intermédiaire évalue les prestations réalisées, analyse les résultats, propose à la Direction des mesures correctives et met en oeuvre celles retenues.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Positionné au premier niveau d’encadrement, le Responsable de secteur – Services à la personne exerce une responsabilité opérationnelle et managériale dans des structures (entreprises, associations, services publics) pour la mise en place à domicile d’activités sociales, médicosociales et de services à la personne. Le responsable de secteur est indispensable pour optimiser, planifier et faciliter les relations entre les intervenants à domicile et les bénéficiaires. Grâce à ses qualités d’encadrement, il assure la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires. Le responsable de secteur est autant attentif aux conditions de travail du personnel qu'à la qualité de la prestation offerte aux usagers.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 132515 - Code établissement : 36644

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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