Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

AFPA Nantes Saint-Herblain

Descriptif de la formation

  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
  • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

AFPA Nantes Saint-Herblain

23 rue de la Rivaudière CS 20417
44800 Saint-Herblain

09-72-72-39-36

Du 12/04/2021 au 06/04/2022

  • en centre : 435 heures
  • en entreprise : 903 heures
  • 1338h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • indéterminé
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA Nantes Saint-Herblain
23 rue de la Rivaudière CS 20417 44800 Saint-Herblain
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Maitrise des savoirs de base correspondant à un niveau III européenMaitrise des outils bureautique (traitement de texte et tableur)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
    > Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
    > Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.
    • L’évaluation des compétences se fait à partir : · de la rédaction d’un écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des trois blocs ; · d’un entretien d’une durée de 75 minutes au cours duquel le candidat, - présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, - explicite les situations choisies à l’écrit, - échange avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier.
  • Objectifs et Programme

    • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
    • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
    • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle
    • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs
    • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

    La formation est constituée de 3 modules complétés par une période en entreprise

     

    Module 1. Accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, au sein d'une équipe pluri-professionnelle : accueillir et instaurer la relation ; identifier les besoins et prendre en compte les attentes des personnes ; participer à l'élaboration, à la mise en ?uvre, au suivi et à l'évaluation des projets personnalisés ; travailler au sein d'une équipe pluri-professionnelle et en partenariat avec les institutions en utilisant les technologies actuelles de communication professionnelle (168 heures)

     

    Module 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d'une équipe dans la structure et/ou hors les murs : garantir la sécurité des personnes et des biens ; animer une équipe ; répartir les activités, organiser et rendre accessibles les postes de travail en tenant compte des potentiels et des projets des personnes ; gérer la production ou la prestation de service confiée ; participer à la relation avec les fournisseurs, les clients et les partenaires (133 heures)


    Module 3. Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation : évaluer les compétences d'une personne accueillie et identifier ses besoins en formation ; mettre en ?uvre la formation interne en cours de production ; accompagner les personnes accueillies dans l'acquisition des compétences, dans des démarches de reconnaissance des savoir-faire professionnels ou dans la validation des acquis de l'expérience

    (105 heures)


    Période en entreprise (105 heures)


    Session de validation (7 heures)

  • Résultats attendus

    Titre de Branche de Moniteur d'Atelier

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 132462 - Code établissement : 38360

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.