Licence pro mention métiers de la mode parcours création industrielle option modélisme et design
Université d'Angers
Descriptif de la formation
Création de gamme de coloris
Conception de plan de collection
Réalisation de dossier marketing
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles conduisent à l’émergence de nouvelles compétences qui viennent s’additionner à celles connues dans les différents métiers de ce secteur professionnel. Ils supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.
Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de la mode en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est aussi le berceau de grandes marques et d’entreprises leaders sur leur marché (Eram, Gémo, Mulliez-Flory, Adige, Catimini, IKKS, Kickers, Terre de marins, Free Lance ...). Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la réussite d’un cursus de formation. Ainsi depuis 2006, l’Université d’Angers s’est associée au Lycée de la Mode de Cholet pour créer une formation créative et professionnelle faisant appel aux technologies numériques. De plus le groupement professionnel Mode Grand Ouest comme la plateforme technologique eMODE constituent des partenaires stratégiques de cette formation.
Tous ces éléments préfigurent aussi la création d’un Campus des métiers et des qualifications « des industries créatives de la mode et du luxe » au service de la synergie entre la formation, la recherche et les entreprises.
Licence pro mention métiers de la mode parcours création industrielle option modélisme et design
Création de gamme de coloris
Conception de plan de collection
Réalisation de dossier marketing
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles conduisent à l’émergence de nouvelles compétences qui viennent s’additionner à celles connues dans les différents métiers de ce secteur professionnel. Ils supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.
Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de la mode en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est aussi le berceau de grandes marques et d’entreprises leaders sur leur marché (Eram, Gémo, Mulliez-Flory, Adige, Catimini, IKKS, Kickers, Terre de marins, Free Lance ...). Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la réussite d’un cursus de formation. Ainsi depuis 2006, l’Université d’Angers s’est associée au Lycée de la Mode de Cholet pour créer une formation créative et professionnelle faisant appel aux technologies numériques. De plus le groupement professionnel Mode Grand Ouest comme la plateforme technologique eMODE constituent des partenaires stratégiques de cette formation.
Tous ces éléments préfigurent aussi la création d’un Campus des métiers et des qualifications « des industries créatives de la mode et du luxe » au service de la synergie entre la formation, la recherche et les entreprises.
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
L’objectif est de garantir la mixité des publics recrutés dans le secteur du design, du textile et des arts appliqués : BTS,DUT, L2. La formation est ouverte également aux salariés d’entreprises avec une expérience significative rattachée à l’univers de la mode et qui sont à la recherche de nouvelles qualifications. La sélection est effectuée sur dossier et éventuellement entretien durant lequel, à travers la présentation de son projet personnel et professionnel, le candidat présentera sa motivation pour cette formation et pour les métiers de la Mode.
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Gestion et adaptation des les processus de production
• • Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)
> Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
• • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
> Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
• • Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
> Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
• • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration
> Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
• • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Mise en oeuvre de créations de produits par le dessin et l'infographie
Communication de la marque et de l'entreprise
Gestion du e-commerce
Participer à la mise en place d'un plan de collection
Concevoir puis gérer un projet de modélisme
Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Maîtriser les techniques de conception puis d'élaboration textile (prototype, dossier technique)
Maitriser les techniques d'achats/ventes en France et à l'étranger
Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d'élaboration
Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Appréhender le positionnement d'une entreprise selon son secteur d'activité
Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
La libéralisation du commerce mondial, les évolutions technologiques, les mutations sociales, culturelles conduisent à l’émergence de nouvelles compétences qui viennent s’additionner à celles connues dans les différents métiers de ce secteur professionnel. Ils supposent une forte qualification pour que les entreprises développent créativité et compétitivité.
Le Choletais est le 1er pôle de l’industrialisation de la mode en France, il est unanimement reconnu pour la qualité de son savoir-faire et ses expertises en prêt-à-porter luxe et haut de gamme. Il est aussi le berceau de grandes marques et d’entreprises leaders sur leur marché (Eram, Gémo, Mulliez-Flory, Adige, Catimini, IKKS, Kickers, Terre de marins, Free Lance ...). Ce territoire à l’identité Mode marquée, possède donc tous les atouts pour permettre la réussite d’un cursus de formation. Ainsi depuis 2006, l’Université d’Angers s’est associée au Lycée de la Mode de Cholet pour créer une formation créative et professionnelle faisant appel aux technologies numériques. De plus le groupement professionnel Mode Grand Ouest comme la plateforme technologique eMODE constituent des partenaires stratégiques de cette formation.
Tous ces éléments préfigurent aussi la création d’un Campus des métiers et des qualifications « des industries créatives de la mode et du luxe » au service de la synergie entre la formation, la recherche et les entreprises.
Cette formation forme des étudiants stylistes, infographistes ou modélistes désireux de performer leurs compétences et leurs connaissances liées aux processus des industries de la mode et ce dans un contexte globalisé. Visant l’excellence en terme de créativité et de conception de produits, cette formation a pour ambition de préparer les étudiants à ces évolutions et pour certains d’entre eux leur permettre d’être des vecteurs de diffusion des technologies émergentes et/ou innovantes telles que : l’impression numérique textile, la CAO 3D, la personnalisation de masse... de renforcer ses connaissances des matières textiles, et d’explorer la maille et les techniques d’assemblage innovantes.
Favoriser l’initiative, acquérir encore plus d’autonomie, développer des aptitudes de travail en équipe et multiplier les collaborations pluridisciplinaires constituent les bases de la pédagogie déployée dans cette formation.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 132374 - Code établissement : 43849
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.