Savoir dispenser l'éducation thérapeutique du patient
IREPS Pays de la Loire
Descriptif de la formation
Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).
Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.
Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Représentations et concepts et enjeux de l’ETP
Les spécificités de la chronicité
La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé
Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP
La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif
La négociation du contrat éducatif personnalisé
Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative
Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)
Motiver pour changer - modèle des stades du changement
Les principes et outils de l’entretien motivationnel
Evaluation des 3 premiers jours de formation
Jour 4 - La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe
Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP
Le groupe et sa dynamique
Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective
Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités
Jour 5 - L’évaluation en ETP
Jour 6 - Mise en œuvre des compétences acquises
Savoir dispenser l'éducation thérapeutique du patient
Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).
Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.
Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Représentations et concepts et enjeux de l’ETP
Les spécificités de la chronicité
La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé
Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP
La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif
La négociation du contrat éducatif personnalisé
Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative
Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)
Motiver pour changer - modèle des stades du changement
Les principes et outils de l’entretien motivationnel
Evaluation des 3 premiers jours de formation
Jour 4 - La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe
Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP
Le groupe et sa dynamique
Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective
Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités
Jour 5 - L’évaluation en ETP
Jour 6 - Mise en œuvre des compétences acquises
IREPS Pays de la Loire
Hôpital Saint Jacques 85 rue Saint Jacques
44093 Nantes
La formation aura lieu les : - 20, 21, 22 septembre 2021 à Nantes - le lieu reste à définir - 11, 12, 13 octobre 2021 à Nantes - le lieu reste à définir
Modalités pédagogiques de la formation Chacune des journées offre la possibilité : 1- de permettre aux stagiaires de poser leurs représentations sur tous les sujets abordés, comme ils seront invités à le faire avec leurs patients. Les séquences pédagogiques animées par le formateur permettent alors aux stagiaires de se familiariser eux-mêmes avec des outils qu’ils peuvent se réapproprier pour leurs patients, 2- de présenter les sujets sur le plan théorique et transmettre des connaissances et des concepts sur le sujet, 3- d’échanger en ateliers, à partir de leur propre expérience sur la base de consignes d’ateliers précises (grille de questions, cas cliniques, mise en situation, analyse de séquence vidéo), ce qui facilite et construit déjà au sein de la formation un échange de pratiques et de compétences utiles pour un futur travail en partenariat, 4- d’organiser des travaux collectifs et mise en commun en grand groupe pour faciliter une analyse d’ensemble, et mettre en évidence des points de convergence et de divergence entre la pratique et le point de vue de l’expert, 5- d’expérimenter par des mises en situation l’utilisation de certains outils, 6- de rédiger au fur et à mesure des séquences, un écrit qui facilitera la mémoire des travaux, la coopération entre les groupes et la réappropriation des acquis de la formation. Les ressources du stage reposent sur : 1- l’expérience des participants au moyen : d’ateliers qui privilégient des échanges dirigés et productifs (grille d’analyse), de mise en situation et expérimentation d’outils, d’écrits en fin de séquence, 2- l’ensemble des contributions théoriques préparées par les intervenants selon les sujets, 3- une bibliographie selon les sujets abordés remise au fil du stage.
Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).
Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.
Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Représentations et concepts et enjeux de l’ETP
Les spécificités de la chronicité
La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique
Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé
Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP
La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif
La négociation du contrat éducatif personnalisé
Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative
Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)
Motiver pour changer - modèle des stades du changement
Les principes et outils de l’entretien motivationnel
Evaluation des 3 premiers jours de formation
Jour 4 - La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe
Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP
Le groupe et sa dynamique
Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective
Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 132161 - Code établissement : 36289
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.