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Savoir dispenser l'éducation thérapeutique du patient

IREPS Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).

 

Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.

 

Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

 

  • Représentations et concepts et enjeux de l’ETP

 

  • Les spécificités de la chronicité

 

  • La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

 

Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé

 

  • Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP

 

  • La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif

 

  • La négociation du contrat éducatif personnalisé

 

Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative

 

  • Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)

 

  • Motiver pour changer - modèle des stades du changement

 

  • Les principes et outils de l’entretien motivationnel

 

  • Evaluation des 3 premiers jours de formation

 

Jour 4 -  La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe

 

  • Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP

 

  • Le groupe et sa dynamique

 

  • Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective

 

  • Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités

 

Jour 5 - L’évaluation en ETP

 

Jour 6 - Mise en œuvre des compétences acquises

Savoir dispenser l'éducation thérapeutique du patient

Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).

 

Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.

 

Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

 

  • Représentations et concepts et enjeux de l’ETP

 

  • Les spécificités de la chronicité

 

  • La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

 

Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé

 

  • Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP

 

  • La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif

 

  • La négociation du contrat éducatif personnalisé

 

Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative

 

  • Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)

 

  • Motiver pour changer - modèle des stades du changement

 

  • Les principes et outils de l’entretien motivationnel

 

  • Evaluation des 3 premiers jours de formation

 

Jour 4 -  La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe

 

  • Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP

 

  • Le groupe et sa dynamique

 

  • Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective

 

  • Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités

 

Jour 5 - L’évaluation en ETP

 

Jour 6 - Mise en œuvre des compétences acquises

IREPS Pays de la Loire

Hôpital Saint Jacques 85 rue Saint Jacques
44093 Nantes

02-40-31-16-90

Du 03/11/2021 au 03/12/2021

  • en centre : 41 heures
  • La formation aura lieu les : 
    - 20, 21, 22 septembre 2021 à Nantes - le lieu reste à définir
    - 11, 12, 13 octobre 2021 à Nantes - le lieu reste à définir

    Modalités pédagogiques de la formation
    Chacune des journées offre la possibilité :
    1-     de permettre aux stagiaires de poser leurs représentations sur tous les sujets abordés, comme ils seront invités à le faire avec leurs patients. Les séquences pédagogiques animées par le formateur permettent alors aux stagiaires de se familiariser eux-mêmes avec des outils qu’ils peuvent se réapproprier pour leurs patients,
    2-     de présenter les sujets sur le plan théorique et transmettre des connaissances et des concepts sur le sujet,
    3-     d’échanger en ateliers, à partir de leur propre expérience sur la base de consignes  d’ateliers précises (grille de questions, cas cliniques, mise en situation, analyse de séquence vidéo), ce qui facilite et construit déjà au sein de la formation un échange de pratiques et de compétences utiles pour un futur travail en partenariat,
    4-      d’organiser des travaux collectifs et mise en commun en grand groupe pour faciliter  une analyse d’ensemble, et mettre en évidence des points de convergence  et de divergence entre la pratique et le point de vue de l’expert,
    5-      d’expérimenter par des mises en situation l’utilisation de certains outils,
    6-     de rédiger au fur et à mesure des séquences, un écrit qui facilitera la mémoire des travaux, la coopération entre les groupes et la réappropriation des acquis de la formation.
    Les ressources du stage reposent sur :
    1-     l’expérience des participants au moyen :
     d’ateliers qui privilégient des échanges dirigés et productifs  (grille d’analyse),
     de mise en situation et expérimentation d’outils,
    d’écrits en fin de séquence,
    2-     l’ensemble des contributions théoriques préparées par les intervenants selon les sujets,
    3-     une bibliographie selon les sujets abordés remise au fil du stage.
     

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IREPS Pays de la Loire
Hôpital Saint Jacques 85 rue Saint Jacques 44093 Nantes
02-40-31-16-90
ireps@irepspdl.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Aucun
  • Objectif général : Professionnalisation

  • Objectifs et Programme

    Cette formation permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient, en conformité avec les textes en vigueur (arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes ETP et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement).

     

    Ce programme de 41H, qui correspond au volume de 40 heures minimum attendu pour l’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique par l’ARS, est susceptible d’évoluer, dans son contenu, selon les souhaits des participants et l’appropriation des différents concepts par le groupe.

     

    Jour 1 - Les enjeux de l’ETP et la trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

     

    • Représentations et concepts et enjeux de l’ETP

     

    • Les spécificités de la chronicité

     

    • La trajectoire psychologique des patients atteints de maladie chronique

     

    Jour 2 - La démarche éducative en ETP : le diagnostic éducatif et le contrat éducatif personnalisé

     

    • Les différentes étapes de la démarche éducative d’ETP

     

    • La méthodologie de l’entretien de diagnostic éducatif

     

    • La négociation du contrat éducatif personnalisé

     

    Jour 3 - La communication avec le patient dans une relation éducative

     

    • Les 5 repères pour structurer sa communication ETP et les 4R (Reformuler, résumer, repréciser, renforcer)

     

    • Motiver pour changer - modèle des stades du changement

     

    • Les principes et outils de l’entretien motivationnel

     

    • Evaluation des 3 premiers jours de formation

     

    Jour 4 -  La conception d’une séance collective et l’animation d’un groupe

     

    • Les missions et la posture de l’animateur d’une séance collective en ETP

     

    • Le groupe et sa dynamique

     

    • Intérêt et contenu d’un conducteur de séance collective

     

    • Découverte et animation d’outils pédagogiques et d’activités

     

    Jour 5 - L’évaluation en ETP

     

    Jour 6 - Mise en œuvre des compétences acquises

  • Résultats attendus

    A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    • Décrire la démarche éducative en ETP
    • Identifier les enjeux et les principes de l’ETP
    • Expliquer la trajectoire psychologique des patients atteints de maladies chroniques
    • Adapter des outils pour réaliser un bilan éducatif partagé au regard des objectifs et spécificités des patients
    • Mener un bilan éducatif partagé jusqu’à l’alliance thérapeutique
    • Concevoir une séance collective en ETP
    • Adapter des outils/ techniques d’animation en fonction du contexte
    • Construire des outils d’apprentissage individuel
    • Utiliser des outils de l’entretien motivationnel avec des objectifs patients
    • Adapter des outils/techniques d’évaluation en ETP suivant les indicateurs
    • Communiquer une offre en éducation thérapeutique du patient
    • Elaborer le parcours éducatif du patient

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 132161 - Code établissement : 36289

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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