> Renseigner la comptabilité d’entreprise
• Effectuer la saisie comptable journalière : Effectuer le suivi comptable périodique : Contribuer aux opérations de clôture des comptes en vue du bilan annuel : Organiser le rythme des opérations comptables. Rechercher les informations de mises à jour dans la documentation professionnelle.
• Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.
> Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique
• Traiter la facturation clients et fournisseurs : Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion et communiquer aux responsables et à la Direction : Gérer les relations contractuelles avec les partenaires : Traiter au quotidien les engagements financiers avec la banque, assurance, sous-traitant, organismes sociaux, administration... Proposer les évolutions des contrats. Contrôler la conformité des engagements.
• Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.
> Préparer la paye et gérer l’administration du personnel
• Traiter les obligations sociales Renseigner la DSN sociale nominative : URSSAF, maladie, absences, RTT, congés, ... Tenir le livret du personnel. Assurer le suivi des visites médicales. Préparer les contrats de travail. Gérer le suivi de formation des salariés. Préparer les bulletins de salaire Renseigner le logiciel de paye ou transmettre au gestionnaire de paye. Contrôler la conformité des bulletins de salaire avant distribution. Entretenir le dispositif de dialogue social dans l’entreprise Planifier les entretiens, réunions, événements internes, périodes d’intégration ou de formation. Préparer les documents d’entretien périodique et/ou professionnel. Rechercher les modalités de financement suite au plan de formation.
• Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.
> Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise
• Traiter l’information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques Enregistrer, scanner, classer et archiver ou détruire les documents physiques ou numériques. Réaliser les comptes rendus, notes, suite aux réunions. Faire les mises à jour informatiques en lien avec les prestataires. Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courantes Contribuer au respect de la qualité, la sécurité, l’environnement
• Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.
> Réaliser les offres commerciales et la gestion de la relation client
• Assurer l’accueil physique et la communication à distance Participer à la constitution des offres commerciales Alimenter les tableaux de bord commerciaux
• Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.