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Assistant chef d'entreprise PME-PMI

Scholar Fab Organisation - Le Mans

Descriptif de la formation

  • Renseigner la comptabilité d'entreprise
  • En effectuant le suivi comptable : Journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs, codifier et enregistrer les opérations bancaires. / Périodique : lettrer les comptes, pointer les opérations bancaires, calculer et imputer les taxes et charges. / Annuel : préparer les éléments nécessaires à la clôture des comptes en vue du bilan annuel.
  • En mettant à jour le suivi de trésorerie quotidiennement.
  • Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique
  • Établir la facturation clients.
  • Contrôler les factures fournisseurs.
  • Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion.
  • Créer ou renseigner un compte périodique de résultats en fonction des budgets antérieurs et prévisionnels intégrant les indications et objectifs de la direction.
  • Renseigner les tableaux de bord.
  • Faire le reporting régulier à la Direction et contribuer à l'analyse des écarts.
  • Gérer les relations contractuelles avec les partenaires.
  • Préparer la paye et gérer l'administration du personnel
  • Traiter les obligations sociales.
  • Préparer les contrats de travail.
  • Préparer et contrôler les éléments nécessaires à la production des bulletins de paye.
  • Entretenir le dispositif de dialogue social dans l'entreprise et planifier entretiens, réunions, périodes d'intégration et de formation.
  • Rechercher les financements du plan de formation et en faire le suivi.
  • Mettre à jour l'organigramme et les fiches de poste.
  • Effectuer une veille régulière juridique et sociale.
  • Gérer le fonctionnement quotidien de l'entreprise
  • Traiter l'information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques.
  • Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courante.
  • Rechercher des fournisseurs et gérer les approvisionnements et les stocks.
  • Vérifier la mise à jour du document unique et le plan de sécurité des biens et des personnes.
  • Rédiger des procédures et des instructions.
  • Gérer les résultats des mesures de la satisfaction des clients et les dysfonctionnements constatés.
  • Veiller au respect de l'environnement et des dispositions mises en oeuvre par l'entreprise.
  • Réaliser des offres commerciales et la gestion de la relation client
  • Assurer l'accueil physique et la communication à distance avec les outils du numérique.
  • Contribuer à la rédaction de textes, articles, lettres d'information destinées à la communication.
  • Présenter l'activité de l'entreprise et enregistrer les demandes et les prospects.
  • Détecter les appels d'offre, gérer les délais de réponse et la constitution du dossier de réponse.
  • Réaliser des propositions simples et enregistrer et assurer le suivi des réponses et des accords.
  • Alimenter les tableaux de bord commerciaux.
  • Assurer le reporting périodique avec l'analyse de résultats.

Assistant chef d'entreprise PME-PMI

  • Renseigner la comptabilité d'entreprise
  • En effectuant le suivi comptable : Journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs, codifier et enregistrer les opérations bancaires. / Périodique : lettrer les comptes, pointer les opérations bancaires, calculer et imputer les taxes et charges. / Annuel : préparer les éléments nécessaires à la clôture des comptes en vue du bilan annuel.
  • En mettant à jour le suivi de trésorerie quotidiennement.
  • Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique
  • Établir la facturation clients.
  • Contrôler les factures fournisseurs.
  • Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion.
  • Créer ou renseigner un compte périodique de résultats en fonction des budgets antérieurs et prévisionnels intégrant les indications et objectifs de la direction.
  • Renseigner les tableaux de bord.
  • Faire le reporting régulier à la Direction et contribuer à l'analyse des écarts.
  • Gérer les relations contractuelles avec les partenaires.
  • Préparer la paye et gérer l'administration du personnel
  • Traiter les obligations sociales.
  • Préparer les contrats de travail.
  • Préparer et contrôler les éléments nécessaires à la production des bulletins de paye.
  • Entretenir le dispositif de dialogue social dans l'entreprise et planifier entretiens, réunions, périodes d'intégration et de formation.
  • Rechercher les financements du plan de formation et en faire le suivi.
  • Mettre à jour l'organigramme et les fiches de poste.
  • Effectuer une veille régulière juridique et sociale.
  • Gérer le fonctionnement quotidien de l'entreprise
  • Traiter l'information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques.
  • Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courante.
  • Rechercher des fournisseurs et gérer les approvisionnements et les stocks.
  • Vérifier la mise à jour du document unique et le plan de sécurité des biens et des personnes.
  • Rédiger des procédures et des instructions.
  • Gérer les résultats des mesures de la satisfaction des clients et les dysfonctionnements constatés.
  • Veiller au respect de l'environnement et des dispositions mises en oeuvre par l'entreprise.
  • Réaliser des offres commerciales et la gestion de la relation client
  • Assurer l'accueil physique et la communication à distance avec les outils du numérique.
  • Contribuer à la rédaction de textes, articles, lettres d'information destinées à la communication.
  • Présenter l'activité de l'entreprise et enregistrer les demandes et les prospects.
  • Détecter les appels d'offre, gérer les délais de réponse et la constitution du dossier de réponse.
  • Réaliser des propositions simples et enregistrer et assurer le suivi des réponses et des accords.
  • Alimenter les tableaux de bord commerciaux.
  • Assurer le reporting périodique avec l'analyse de résultats.

Scholar Fab Organisation - Le Mans

Technopôle de l'Université 4 rue Hector Berlioz
72000 Le Mans

02-43-39-91-91

Du 20/05/2021 au 30/11/2021

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 238 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Scholar Fab Organisation - site La Flèche
Maison de l'Emploi et de la Formation 3 rue Nicolas Appert 72200 La Flèche
02-43-39-91-91
accueil.lemans@scholarfab.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Renseigner la comptabilité d’entreprise
    • Effectuer la saisie comptable journalière : Effectuer le suivi comptable périodique : Contribuer aux opérations de clôture des comptes en vue du bilan annuel : Organiser le rythme des opérations comptables. Rechercher les informations de mises à jour dans la documentation professionnelle.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.
    > Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique
    • Traiter la facturation clients et fournisseurs : Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion et communiquer aux responsables et à la Direction : Gérer les relations contractuelles avec les partenaires : Traiter au quotidien les engagements financiers avec la banque, assurance, sous-traitant, organismes sociaux, administration... Proposer les évolutions des contrats. Contrôler la conformité des engagements.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario de gestion d’entreprise.
    > Préparer la paye et gérer l’administration du personnel
    • Traiter les obligations sociales Renseigner la DSN sociale nominative : URSSAF, maladie, absences, RTT, congés, ... Tenir le livret du personnel. Assurer le suivi des visites médicales. Préparer les contrats de travail. Gérer le suivi de formation des salariés. Préparer les bulletins de salaire Renseigner le logiciel de paye ou transmettre au gestionnaire de paye. Contrôler la conformité des bulletins de salaire avant distribution. Entretenir le dispositif de dialogue social dans l’entreprise Planifier les entretiens, réunions, événements internes, périodes d’intégration ou de formation. Préparer les documents d’entretien périodique et/ou professionnel. Rechercher les modalités de financement suite au plan de formation.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.
    > Gérer le fonctionnement quotidien de l’entreprise
    • Traiter l’information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques Enregistrer, scanner, classer et archiver ou détruire les documents physiques ou numériques. Réaliser les comptes rendus, notes, suite aux réunions. Faire les mises à jour informatiques en lien avec les prestataires. Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courantes Contribuer au respect de la qualité, la sécurité, l’environnement
    • Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.
    > Réaliser les offres commerciales et la gestion de la relation client
    • Assurer l’accueil physique et la communication à distance Participer à la constitution des offres commerciales Alimenter les tableaux de bord commerciaux
    • Mise en situation professionnelle reconstituée issue d’un scénario d’entreprise.
  • Objectifs et Programme

    • Renseigner la comptabilité d'entreprise
    • En effectuant le suivi comptable : Journalier : codifier et saisir les factures clients/fournisseurs, codifier et enregistrer les opérations bancaires. / Périodique : lettrer les comptes, pointer les opérations bancaires, calculer et imputer les taxes et charges. / Annuel : préparer les éléments nécessaires à la clôture des comptes en vue du bilan annuel.
    • En mettant à jour le suivi de trésorerie quotidiennement.
    • Assurer la gestion de l'entreprise et suivre son activité économique
    • Établir la facturation clients.
    • Contrôler les factures fournisseurs.
    • Assurer la mise en place et la mise à jour des outils de contrôle de gestion.
    • Créer ou renseigner un compte périodique de résultats en fonction des budgets antérieurs et prévisionnels intégrant les indications et objectifs de la direction.
    • Renseigner les tableaux de bord.
    • Faire le reporting régulier à la Direction et contribuer à l'analyse des écarts.
    • Gérer les relations contractuelles avec les partenaires.
    • Préparer la paye et gérer l'administration du personnel
    • Traiter les obligations sociales.
    • Préparer les contrats de travail.
    • Préparer et contrôler les éléments nécessaires à la production des bulletins de paye.
    • Entretenir le dispositif de dialogue social dans l'entreprise et planifier entretiens, réunions, périodes d'intégration et de formation.
    • Rechercher les financements du plan de formation et en faire le suivi.
    • Mettre à jour l'organigramme et les fiches de poste.
    • Effectuer une veille régulière juridique et sociale.
    • Gérer le fonctionnement quotidien de l'entreprise
    • Traiter l'information et veiller au fonctionnement des supports et outils numériques.
    • Assurer la disponibilité et la qualité des ressources et des produits de consommation courante.
    • Rechercher des fournisseurs et gérer les approvisionnements et les stocks.
    • Vérifier la mise à jour du document unique et le plan de sécurité des biens et des personnes.
    • Rédiger des procédures et des instructions.
    • Gérer les résultats des mesures de la satisfaction des clients et les dysfonctionnements constatés.
    • Veiller au respect de l'environnement et des dispositions mises en oeuvre par l'entreprise.
    • Réaliser des offres commerciales et la gestion de la relation client
    • Assurer l'accueil physique et la communication à distance avec les outils du numérique.
    • Contribuer à la rédaction de textes, articles, lettres d'information destinées à la communication.
    • Présenter l'activité de l'entreprise et enregistrer les demandes et les prospects.
    • Détecter les appels d'offre, gérer les délais de réponse et la constitution du dossier de réponse.
    • Réaliser des propositions simples et enregistrer et assurer le suivi des réponses et des accords.
    • Alimenter les tableaux de bord commerciaux.
    • Assurer le reporting périodique avec l'analyse de résultats.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 131106 - Code établissement : 50697

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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