> Evaluer l’environnement de l’entreprise/entité et décliner des orientations stratégiques
• Faire les diagnostics interne et externe d’un centre de profit ; Définir une stratégie responsable ; Définir un plan d'action et ses indicateurs de performance ; Suivre et adapter le plan d'action
• Cas d’entreprise en croissance (avec simulateur intégré) portant sur une analyse stratégique et son plan d’action, avec notamment les éléments suivants : diagnostic et enjeux de l’entreprise, argumentation des options stratégiques possibles, leviers de croissance, prise en compte de la dimension RSE, business plan. Travail en groupe, rendu écrit individuel ou équipe, et présentation orale individuelle ou en équipe.
> Elaborer une stratégie marketing et commerciale responsable, et mettre en place les plans d’action
• Analyser les données pour produire un diagnostic marketing/commercial interne et externe ; Concevoir les stratégies marketing et commerciale responsables ; Décliner les stratégies en plans d'action ; Suivre et piloter les activités marketing et commerciale
• Etude de cas portant sur l’analyse d’une problématique marketing et commerciale : diagnostic, analyse et formulation des recommandations ainsi qu’une première projection des indicateurs de suivi. Elaboration des plans d’action marketing et commercial à partir d’une étude de cas et présentation orale du plan d’action marketing Travail en groupe, rendu écrit individuel ou équipe, présentation individuelle ou équipe
> Piloter l’activité financière d'un centre de profit
• Analyser l’environnement financier de l’entreprise ; Interpréter les informations comptables ; Réaliser un diagnostic financier du centre de profit ; Monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations et maîtriser les coûts ; Piloter l’activité en utilisant les outils de mesure de la performance
• Etude de cas comprenant : Analyse des états financiers établis d’un centre de profit, recommendations pour améliorer l’équilibre financier et la performance ; Analyse du budget et des coûts des activités du centre de profit ; proposition d'un modèle de pilotage des activités. Travail individuel ou en groupe ; Rendu individuel écrit
> Gérer, animer et motiver une équipe
• Analyser l’environnement du centre de profit en tant que groupe humain ; Adopter un style de management adapté et responsable ; Incarner, communiquer et fédérer autour du projet de l’entité ; Encadrer une équipe ; Agir sur les individus et les groupes pour améliorer la performance de l’entité managée ; Fixer les objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et individuelles
• Cas pratique : sur la base d’un autodiagnostic, identification de son style de management et de ses axes de progression. Travail et rendu individuel Travail individuel d’analyse sur une situation managériale vécue avec mise en application du rôle de manager via des jeux de rôle. Travail individuel et en groupe. Rendu écrit et oral individuel Mini-cas d’entreprise sur des problématiques de pilotage via des indicateurs et tableaux de bord. Travail en individuel ou groupe. Rendu individuel écrit.
> Accompagner le changement au sein d'un centre de profit
• Cartographier les grandes tendances sociétales et les grandes mutations économiques et leurs impacts sur le centre de profit ; Analyser l’impact des changements sur cinq volets du centre de profit ; Conduire et encadrer un projet ; Accompagner ses collaborateurs dans ces grandes mutations ; Communiquer autour du changement ; Pérenniser la réussite du changement
• Cas d'entreprise (avec simulation) portant sur des changements liés à des mutations environnementales et/ou sociétales. Travail individuel de réflexion. Rendu écrit individuel d'analyse de situation (diagnostic contextualisé) et de préconisation, et oral individuel de simulation devant un auditoire représentant le personnel de l'entreprise/l'entité pour communiquer sur la situation de l'entreprise/entité, et d'argumenter sur les changements et les étapes/moyens mis en oeuvre pour l'accompagner.