Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Diplôme de maître de cérémonie

Parcours F

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
  • Réceptionner les familles.
  • Les assister psychologiquement.
  • Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles.
  • Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (Cercueils, accessoires, plaques funéraires…).
  • Organiser les cérémonies et coordonner les activités des autres personnes mandatées.
  • Effectuer des travaux d’ordre administratif.

Diplôme de maître de cérémonie

Compétences attestées :

  • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
  • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
  • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
  • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
  • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
  • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
  • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
  • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
  • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
  • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
  • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
     
  • Réceptionner les familles.
  • Les assister psychologiquement.
  • Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles.
  • Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (Cercueils, accessoires, plaques funéraires…).
  • Organiser les cérémonies et coordonner les activités des autres personnes mandatées.
  • Effectuer des travaux d’ordre administratif.

Parcours F

21 rue Laffitte
75009 Paris 9e Arrondissement

01-46-60-40-00

Du 18/10/2021 au 03/12/2021

  • en centre : 70 heures
  • en entreprise : 70 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IFFPF - site Pompes funèbres Duluard
1, Bd de la Première Division Française Libre 72190 Coulaines
06-78-40-69-95
info@institut-du-funeraire.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • mener à bien l'organisation logistique d'une cérémonie funéraire civile ou religieuse, en vue d’une inhumation ou d’une crémation ;
    • appréhender les besoins et préoccupations des familles, être leur référent le jour de la cérémonie et lors des convois funéraires ;
    • connaître les différents types de lieux de sépulture, équipements funéraires, intervenants existants pour la réalisation d’une cérémonie funéraire ; savoir anticiper et intégrer les particularités de chacun d’entre eux ;
    • en lien avec le conseiller funéraire, traduire les attentes exprimées en solutions adaptées, et respectueuses du droit funéraire et du défunt ;
    • encadrer et coordonner les agents des services funéraires in situ lors de toutes les étapes des obsèques ;
    • interagir avec des interlocuteurs institutionnels et cultuels en vue de la préparation d’une cérémonie funéraire ;
    • animer les différents temps d’une cérémonie funéraire dans le respect du temps imparti ;
    • maîtriser la prise de parole en public notamment dans le rôle d’officiant de cérémonie funéraire ;
    • maîtrise de soi et savoir-être dans l’accueil et le conseil apporté aux personnes endeuillées ;
    • pallier les éventuels aléas afin d’assurer le bon déroulement de la cérémonie jusqu’à son terme ;
    • prendre la parole en public lors de la cérémonie civile par exemple ou pour indiquer le terme d’un hommage.
       
    • Hygiène, sécurité et ergonomie
    • Législation et réglementation funéraire
    • Psychologie et sociologie du deuil
    • Pratiques et rites funéraires
    • Conception et animation d'une cérémonie
    • Encadrement d'une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Réceptionner les familles.
    • Les assister psychologiquement.
    • Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles.
    • Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (Cercueils, accessoires, plaques funéraires…).
    • Organiser les cérémonies et coordonner les activités des autres personnes mandatées.
    • Effectuer des travaux d’ordre administratif.
    Diplôme National de Maître de Cérémonie
    • Connaissance administratives générale
    • Hygiène, sécurité et ergonomie
    • Législation et réglementation funéraire
    • Psychologie et sociologie du deuil
    • Pratiques et rites funéraires
    • Produits, services et conseil à la vente
    • Réglementation commerciale
    • Conception et animation d’une cérémonie
    • Encadrement d’une équipe

  • Résultats attendus

    Diplôme National de Maître de Cérémonie

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 129422 - Code établissement : 54980

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.