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Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - BAFD

IFAC Ouest

Descriptif de la formation

Le titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueils collectif de mineurs) est autorisé à exercer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, les fonctions de directeur d'accueils collectifs de mineurs.La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.

Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centres de vacances et loisirs - BAFD

Le titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueils collectif de mineurs) est autorisé à exercer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, les fonctions de directeur d'accueils collectifs de mineurs.La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

- élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- développer les partenariats et la communication.

IFAC Ouest

Ecole des Etablières Route de Nantes BP 677
85016 La Roche-sur-Yon

02-51-62-73-33

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 150 heures
  • 1ère étape : la formation générale - 9 jours minimum

    Une formation théorique et pratique, pour aborder l'essentiel :

    • Connaître les fonctions techniques de direction : réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail, 
    • Appréhender les fonctions pédagogiques qui sont le cœur de la mission de directeur·rice : initier et porter un projet pédagogique, animer son équipe, la former...
    • Etre capable de s'inscrire dans un territoire et un environnement, avec des partenaires divers : parents, institutions, professeurs...

    Plusieurs formules existent, en internat, en demi-pension ou en externat.

     

    2ème étape : le 1er stage pratique - 14 jours minimum.

    C'est une des étapes fortes du cursus, en situation réelle à la tête d'une équipe ou en tant que directeur·rice adjoint·e. Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département).

    18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.

     

    3ème étape : le perfectionnement - 6 jours minimum.

    Seconde session théorique et troisième étape de la formation, elle vise à faire le point et préparer la suite de ton cursus.

    Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère session théorique et s'articule autour de plusieurs objectifs :

    • L'analyse de ton premier stage pratique,
    • La consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,
    • La préparation au bilan de formation, qui est un écrit obligatoire à produire une fois les 4 étapes du cursus accomplies.

    Plusieurs formules existent : pension complète, demi-pension ou externat.

     

    4ème  étape : le second stage pratique - 14 jours minimum.

    C'est une nouvelle mise en situation,  en position de direction. Mêmes conditions que pour le1er stage pratique, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

    Les deux stages pratiques doivent permettre d'expérimenter toutes les fonctions de direction et de mettre en œuvre avec l'équipe le projet pédagogique, en accord avec l'organisateur.

    À l'issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du second stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS).

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

IFAC Ouest
Ecole des Etablières Route de Nantes BP 677 85016 La Roche-sur-Yon
02-51-62-73-33
ouest@utno.ifac.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour entrer en cycle BAFD vous devez impérativement être âgé de 21 ans au moins et être titulaire du BAFA (complet).
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur d'accueils collectif de mineurs) est autorisé à exercer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, les fonctions de directeur d'accueils collectifs de mineurs.La formation est dispensée par des organismes habilités par le ministère des sports. Pour tout renseignement consulter le site mis à disposition par le ministère : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Concevoir, organiser, former, coordonner, gérer, initier des projets d'animation cohérents

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

    Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

    La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :

    - élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
    - situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
    - coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
    - diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
    - développer les partenariats et la communication.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 128825 - Code établissement : 36478

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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