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Bac pro étude et définition de produits industriels - EDPI Bac pro étude et définition de produits industriels

GRETA-CFA du Maine

Descriptif de la formation

Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique¿ La définition de produit est le coeur de son activité. À partir d'un cahier des charges exposant l'objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en oeuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l'image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l'aide d'un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc..) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d'un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d'atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac Pro études et définition de produits industriels est capable de : - rechercher les solutions techniques susceptibles de répondre à un problème posé - décrire par un schéma le principe de la solution choisie - réaliser à l'aide de son poste de CAO le modèle 3D de la solution choisie

Bac pro étude et définition de produits industriels - EDPI Bac pro étude et définition de produits industriels

Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique¿ La définition de produit est le coeur de son activité. À partir d'un cahier des charges exposant l'objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en oeuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l'image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l'aide d'un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc..) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d'un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d'atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac Pro études et définition de produits industriels est capable de : - rechercher les solutions techniques susceptibles de répondre à un problème posé - décrire par un schéma le principe de la solution choisie - réaliser à l'aide de son poste de CAO le modèle 3D de la solution choisie

GRETA-CFA du Maine

8 Place George Washington
72000 Le Mans

02-43-84-04-50

Du 01/09/2021 au 28/07/2023

  • en centre : 900 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

GRETA-CFA du Maine - Site du Lycée P.&M. Curie - Château-Gontier
1 rue Edouard Branly BP 80408 53204 Château-Gontier-sur-Mayenne
02-43-84-04-50
contact.greta-cfa.maine@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • aucune
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > U31 : Évaluation de la formation en milieu professionnel
    • Collecter des données Organiser son travail Définir une solution, un projet en exploitant des outils informatiques Produire les dessins de définition de produit Produire les documents connexes Communiquer dans le cadre d’une revue de projet Communiquer en entreprise Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U32 : Élaboration de documents techniques
    • Décoder un cahier des charges fonctionnel Collecter des données Organiser son travail Produire les documents connexes Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U33 : Définition de produit industriel
    • Analyser une pièce Organiser son travail Produire les dessins de définition de produit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U34 : Réalisation d'un projet industriel en CAO
    • Décoder un cahier des charges fonctionnel Analyser un produit Collecter des données Organiser son travail Définir une solution, un projet en exploitant des outils informatiques Communiquer dans le cadre d’une revue de projet Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U2 : Étude de produit industriel
    • Décoder un cahier des charges fonctionnel Analyser un produit Analyser une pièce Collecter des données Étudier et choisir une solution Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U11 : Étude du comportement mécanique d'un système technique
    • Analyser un produit Analyser une pièce Organiser son travail Étudier et choisir une solution Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U35 : Économie-Gestion
    • Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle. Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U36 : Prévention-Santé-Environnement
    • Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème. Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident. Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques. Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées. Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U12 : Mathématiques
    • Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U13 : Sciences physiques et chimiques
    • Rechercher, extraire et organiser l’information. Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U4 : Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U51 : Français
    • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U52 : Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique
    • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
    • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels. Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création. Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
    > U7 : Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale ; - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ; - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ; - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ; - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Objectifs et Programme

    Ce bac pro mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique¿ La définition de produit est le coeur de son activité. À partir d'un cahier des charges exposant l'objectif à atteindre, le technicien recherche les solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé en exploitant les documentations disponibles, en analysant les produits mécaniques existants, en identifiant les fonctions mises en oeuvre. Puis il réalise le modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle représente l'image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer. À l'aide d'un logiciel de mise en plan intégré à la CAO, il édite, à partir du modèle 3D, les plans 2D (autrement dit les vues de face, de profil, de dessus, etc..) du produit. Il précise la forme de la pièce : une partie d'un ensemble mécanique, pièce de moteur ou de boîte de vitesses, élément de train d'atterrissage ou des composants et calcule leurs dimensions. Il réalise également, et toujours à partir du modèle 3D, des dessins spécifiques du produit pour des catalogues, des notices de montage ou de maintenance.

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP représentation informatisée de produits industriels (facultatif pour les apprentis).

    Enseignements professionnels

    • Analyse fonctionnelle et structurelle (notion de système pluritechnique, analyse d'un produit industriel, analyse d'une pièce d'un produit industriel).
    • Compétitivité des produits industriels (typologies de produits industriels, cycle de vie d'un produit, cahier des charges fonctionnel, coûts, qualité, analyse de la valeur, innovation, techniques de recherche de solutions, ingénierie simultanée, relation produit / procédé / matériau, intégration de la sécurité dans la conception des machines ou appareils).
    • Représentation d'un produit technique (en phase de conception-modification ou d'exploitation)
    • Comportement des systèmes mécaniques-vérification et dimensionnement (modélisation des actions mécaniques, cinématique, statique des solides, résistance des matériaux, dynamiqe énergétique).
    • Solutions constructives, procédés, matériaux (solutions constructives associées aux liaisons, étanchéité et lubrification, constituants des chaînes cinématiques, solutions constructives de structures, matériaux, procédés d'élaboration des pièces).
    • Ergonomie, sécurité (ergonomie-conditions de travail, sécurité).

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève recherche et gère une documentation professionnelle. Il identifie données, sources et méthodes pour répondre à un problème posé. Il choisit les produits manufacturés. Il analyse une solution et compare les performances avec celles spécifiées dans le cahier des charges fonctionnel. Il adapte les documents d'une documentation technique à de nouvelles exigences avant de mettre à jour le dossier.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l'issue de la formation, le titulaire du Bac Pro études et définition de produits industriels est capable de : - rechercher les solutions techniques susceptibles de répondre à un problème posé - décrire par un schéma le principe de la solution choisie - réaliser à l'aide de son poste de CAO le modèle 3D de la solution choisie - Sciences techniques industrielles - Projet industriel - Conception, analyse de dossiers techniques (technologie de construction et de fabrication, DAO) - Prévention Santé Environnement - Domaines généraux

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 127828 - Code établissement : 32788

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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