Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Le BPREH répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entrainement du cheval de loisir ou de compétition. Selon votre projet, cette formation permet d’acquérir une expérience en sports équestres, équitation de loisir, courses trot et galop. Armé d'une forte expérience, vous pourrez vous installer, devenir responsable d'entreprise hippique ou salarié qualifié.
BP option responsable d'entreprise hippique
Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Le BPREH répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entrainement du cheval de loisir ou de compétition. Selon votre projet, cette formation permet d’acquérir une expérience en sports équestres, équitation de loisir, courses trot et galop. Armé d'une forte expérience, vous pourrez vous installer, devenir responsable d'entreprise hippique ou salarié qualifié.
La durée maximum est de 35h notamment lors des périodes en entreprise. Lors des temps de formation à distance, le temps de travail est individualisé selon les impératifs de l'apprenant et en tenant compte de la faisabilité de la formation.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Une période de carence de deux ans s’applique entre deux parcours certifiants financés par la Région.
Pré-requis liés au diplôme et à la modalité pédagogique
- avoir 18 ans,
- être en possession d’un diplôme de niveau 4,
- maîtriser l’outil informatique (word, excel, navigation internet, messagerie),
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins un an
> Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information
• - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale - Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles - Utiliser les technologies de l'information et de la communication
• Évaluation en situation professionnelle ou selon une autre modalité au choix
> Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique
• - Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation - Situer les enjeux de l’activité hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Caractériser le fonctionnement de l'entreprise hippique dans un contexte de durabilité
• - Situer l'entreprise dans son environnement économique et territorial - Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Organiser les prestations et les activités de l'entreprise en lien avec les publics accueillis
• - Identifier les demandes et les besoins des différents publics - Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l'entreprise hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Gérer le travail au sein de l'entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail
• - Gérer l'emploi au sein de l'entreprise hippique - Organiser le travail dans l'entreprise hippique
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser le suivi administratif et économique de l'entreprise hippique
• - Réaliser la gestion économique de l'entreprise - Réaliser le suivi administratif de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Commercialiser les produits et prestations de l'entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire
• - Rechercher des débouchés commerciaux - Organiser la promotion des produits et des prestations de l'entreprise
• Évaluation en situation professionnelle
> Elaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
• Projet professionnel lié à une entreprise hippique : - Concevoir un projet pour une entreprise hippique - Estimer la faisabilité du projet
• Évaluation en situation professionnelle
> Elaborer un projet de salariat dans le secteur hippique (option B)
• Projet professionnel de salariat dans le secteur hippique : - Concevoir un projet de salariat - Se situer dans un cadre social et réglementaire
• Évaluation en situation professionnelle
> Assurer la conduite et l'entretien d'une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
• - Raisonner la gestion de la cavalerie - Réaliser les opérations liées à la conduite et à l'entretien d'une cavalerie - Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
• Évaluation en situation professionnelle
> Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
• - Raisonner le travail de la cavalerie - Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés - Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• - Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales - Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• Évaluation en situation professionnelle
> Réaliser des opérations liées à des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
• - Réaliser des interventions courantes sur des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales - Réaliser des travaux liés des productions / systèmes de production ou des activités complémentaires locales
Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l’information
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
Utiliser les technologies de l’information et de la communication
Situer les enjeux sociétaux et environnementaux liés au secteur hippique Caractériser les équidés en lien avec leur valorisation Situer les enjeux de l’activité hippiqueCaractériser le fonctionnement de l’entreprise hippique dans un contexte de durabilité Situer l’entreprise dans son environnement économique et territorial Proposer des éléments de diagnostic de l’entrepriseOrganiser les prestations et les activités de l’entreprise en lien avec les publics accueillis Identifier les demandes et les besoins des différents publics Coordonner la mise en oeuvre des prestations de l’entreprise hippiqueGérer le travail au sein de l’entreprise hippique dans le respect de la législation, de la santé et de la sécurité au travail Gérer l’emploi au sein de l’entreprise hippique Organiser le travail dans l’entreprise hippiqueRéaliser le suivi administratif et économique de l’entreprise hippique Réaliser la gestion économique de l’entreprise Réaliser le suivi administratif de l’entrepriseCommercialiser les produits et prestations de l’entreprise hippique dans le respect du cadre réglementaire Rechercher des débouchés commerciaux Organiser la promotion des produits et des prestations de l’entrepriseElaborer un projet professionnel lié à une entreprise hippique (option A)
Concevoir un projet pour une entreprise hippique
Estimer la faisabilité du projet
Elaborer un projet professionnel de salariat dans le secteur hippique (option B)
Concevoir un projet de salariat
Se situer dans un cadre social et réglementaire
Assurer la conduite et l’entretien d’une cavalerie dans un contexte de durabilité et dans le respect du bien-être animal
Raisonner la gestion de la cavalerie
Réaliser les opérations liées à la conduite et à l’entretien d’une cavalerie
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Gérer le travail et la valorisation du cheval dans le respect de la réglementation, du bien-être animal, de la sécurité et de la santé au travail
Raisonner le travail de la cavalerie
Réaliser les opérations liées au travail et à la valorisation des équidés
Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
Le brevet professionnel option « responsable d'entreprise hippique » est délivré selon la modalité des unités capitalisables, il s'obtient par la capitalisation des douze unités suivantes :
deux unités nationales générales : UCG 1 et UCG 2 ;
six unités nationales professionnelles : UCP 1, UCP 2, UCP 3, UCP 4, UCP 5 et UCP 6 ;
deux unités techniques : UCT 1 et UCT 2 ;
deux unités d'adaptation régionale à l'emploi (UCARE) proposées par les centres de formation habilités.
Précisions de l’organisme de formation :
Le BPREH répond aux attentes des candidats motivés par l’élevage, la valorisation et l’entrainement du cheval de loisir ou de compétition. Selon votre projet, cette formation permet d’acquérir une expérience en sports équestres, équitation de loisir, courses trot et galop. Armé d'une forte expérience, vous pourrez vous installer, devenir responsable d'entreprise hippique ou salarié qualifié.
Le BP REH est un diplôme de niveau IV, qui s'acquiert par UC et qui peut permettre, à certains candidats, de poursuivre leur cursus de formation (poursuite en BP JEPS par exemple).
La réussite au BP REH facilite l’accès à la licence d’entraîneur courses hippiques et ouvre aux droits à l’installation (obtention de la capacité professionnelle agricole).
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 127510 - Code établissement : 39579
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.