Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Module P1-2
Navigation
Stage RADAR / APRA
Météorologie
Règles de barre, feux balisage, signaux
Tenue du quart
Anglais SMCP et technique
Module P2-2
Description et construction
Stabilité
Entretien et réparation
Sécurité
Arrimage et manutention
Module N-2
Gestion
Environnement professionnel
Stages de formations spécifiques
Certificat Général d’Opérateur SMDSM
Qualification avancée à la lutte contre l’incendie
Certificat d’aptitude à l’exploitation des engins et radeaux de sauvetage
Formation Médicale - niveau II
Agent de sûreté du navire (ASN)
Recyclage CFBS
Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers
Brevet de capitaine 500
Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Module P1-2
Navigation
Stage RADAR / APRA
Météorologie
Règles de barre, feux balisage, signaux
Tenue du quart
Anglais SMCP et technique
Module P2-2
Description et construction
Stabilité
Entretien et réparation
Sécurité
Arrimage et manutention
Module N-2
Gestion
Environnement professionnel
Stages de formations spécifiques
Certificat Général d’Opérateur SMDSM
Qualification avancée à la lutte contre l’incendie
Certificat d’aptitude à l’exploitation des engins et radeaux de sauvetage
Formation Médicale - niveau II
Agent de sûreté du navire (ASN)
Recyclage CFBS
Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
Etre titulaire du brevet du Capitaine 200 (équivalence possible avec certains titres maritimes en concertation avec la DIRM).
Avoir 18 ans à l’entrée en formation.
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des Gens de la Mer.
Le titulaire du brevet de capitaine 500, en tant que capitaine, est responsable de l'expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Outre les aspects de navigation et d'exploitation du navire, il doit assurer l'encadrement de son équipage. A ce titre, le capitaine doit :
maîtriser les règles de conduite du navire,
manoeuvrer son navire dans toutes les circonstances en toute sécurité,
planifier un voyage et diriger la navigation,
maîtriser la langue anglaise courante et technique ,
savoir rédiger un rapport de mer en termes juridiques,
connaître les bases du droit et de l'économie maritimes,
connaître les questions relatives à l'exploitation du navire, à sa stabilité, et lui assurer un bon état de navigabilité,
maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire,
maîtriser les règles en matière de contentieux,
respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.
Précisions de l’organisme de formation :
Module P1-2
Navigation
Stage RADAR / APRA
Météorologie
Règles de barre, feux balisage, signaux
Tenue du quart
Anglais SMCP et technique
Module P2-2
Description et construction
Stabilité
Entretien et réparation
Sécurité
Arrimage et manutention
Module N-2
Gestion
Environnement professionnel
Stages de formations spécifiques
Certificat Général d’Opérateur SMDSM
Qualification avancée à la lutte contre l’incendie
Certificat d’aptitude à l’exploitation des engins et radeaux de sauvetage
Formation Médicale - niveau II
Agent de sûreté du navire (ASN)
Recyclage CFBS
Formation pour le personnel servant à bord des navires à passagers
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 127431 - Code établissement : 38298
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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