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Brevet de capitaine 200

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

Descriptif de la formation

Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :
  • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

Certificat de base à la sécurité (CFBS)

Module P1-1 Navigation -          Navigation -          Simulateur de radar -          Météorologie -          Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue de quart -          Manœuvre -          Anglais SMCP -          Epreuves finales orales

Module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord

-          Description et construction / stabilité / Sécurité Module NP-1 National Pont -          L’environnement réglementaire et le rapport de mer Module M1-1 Machines marines Module M2-1 Electricité

Formations spécifiques

-          Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM -          Formation spécifique à la Sûreté -           CAEERS -          Sécurité à bord des navires à passagers Module Pêche

Brevet de capitaine 200

Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :

  • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
  • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
  • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
  • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
  • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
  • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
  • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
 2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
  • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
  • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
  • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
  • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
  • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
  • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
 3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
  • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
  • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
  • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
  • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
  • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

Certificat de base à la sécurité (CFBS)

Module P1-1 Navigation -          Navigation -          Simulateur de radar -          Météorologie -          Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue de quart -          Manœuvre -          Anglais SMCP -          Epreuves finales orales

Module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord

-          Description et construction / stabilité / Sécurité Module NP-1 National Pont -          L’environnement réglementaire et le rapport de mer Module M1-1 Machines marines Module M2-1 Electricité

Formations spécifiques

-          Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM -          Formation spécifique à la Sûreté -           CAEERS -          Sécurité à bord des navires à passagers Module Pêche

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard

111 rue du Port Boyer BP 51536
44315 Nantes

02-40-50-51-01

Du 08/11/2021 au 11/03/2022

  • en centre : 522 heures

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 Nantes
02-40-50-51-01
LPM-NANTES@developpement-durable.gouv.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
    • Etre reconnu apte à la navigation par un médecin du service des Gens de la Mer,
    • Etre titulaire du Certificat d’Initiation Nautique ou Certificat Matelot Pont,
    • Avoir 6 mois de navigation.
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du brevet de capitaine 200 est responsable de l’expédition maritime et représente l'armateur en toute circonstance. Les compétences attestées du titulaire du brevet de capitaine 200 correspondent aux prérogatives d’un capitaine 200.Le capitaine 200 doit :

    • En matière de planification de la navigation d’un navire d'une jauge brute inférieure à 200 et ne s'éloignant pas à plus de 20 milles des côtes
    • Manœuvrer son navire dans toutes les circonstances (adaptation au trafic maritime, visibilité réduite, zones sujettes à des forts marées…) et en toute sécurité en interprétant les documents nautiques et météorologiques et en utilisant les équipements de passerelle (notamment compas, sondeur, radar, ECDIS)
    • Collecter, analyser et traiter l’information afin de planifier et diriger la navigation en temps réel et garantir une veille permanente
    • Déterminer la position d’un navire afin de naviguer en toute sécurité et éviter tout risque de collision
    • Utiliser les phrases normalisées en langues française et anglaise pour les communications de détresse, d'urgence et de sécurité afin de porter secours ou se voir porter secours
    • Rédiger un rapport de mer en termes juridiques afin d'éclairer les circonstances d'un accident ou incident (corporel ou matériel) survenu à bord le cas échéant
    • Appliquer les mesures de sécurité dans la réalisation des manœuvres d’appareillage, d’accostage, de mouillage, de remorquage et de repêchage des personnes à la mer afin de garantir la sécurité du navire et de son équipage
     2. En matière de contrôle de l’exploitation du navire
    • Assurer un bon état de navigabilité au navire grâce à la gestion du matériel et des opérations liées à la sécurité (réalisation des inspections, tests et analyses prescrites)
    • Maintenir la sécurité de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison du navire en veillant à ce que les engins de sauvetage, les dispositifs de lutte contre l’incendie et autres systèmes de sécurité soient en état de fonctionner
    • Gérer les avaries et les situations d’urgence conformément aux plans d’urgence correspondants afin d’anticiper tout évènement
    • Appliquer la réglementation relative à la protection du milieu marin afin de garantir les prescriptions en matière de prévention de la pollution
    • Tenir à jour les documents réglementaires et appliquer les différentes réglementations (nationales et internationales) selon la position et les caractéristiques du navire (armé à la pêche, au commerce, à la plaisance professionnelle)
    • Contrôler la stabilité, l’assiette et les contraintes liées au type de navire (pêche, commerce, plaisance professionnelle) pour s’assurer que les opérations de chargement et déchargement de la cargaison s’effectuent dans le respect des règles en vigueur
     3. En matière de maintenance des machines marines et de l’électricité d’un navire d’une puissance propulsive inférieure à 250 kW
    • Assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire de puissance propulsive inférieure à 250 kW
    • Prévenir les risques spécifiques liés au compartiment machine en appliquant les moyens de lutte prévus
    • Démarrer, conduire et entretenir les machines de propulsion, les machines auxiliaires, les machines frigorifiques dans le respect des règles et bonnes pratiques (sécurité, hygiène, santé, respect de l’environnement).
    • Planifier, programmer et réaliser les opérations de maintenance des machines
    • Maitriser les défauts, les avaries des équipements de propulsion, des auxiliaires et des installations frigorifiques
    • Rédiger un rapport technique afin d’assurer un suivi efficace

    Précisions de l’organisme de formation :

    Certificat de base à la sécurité (CFBS)

    Module P1-1 Navigation -          Navigation -          Simulateur de radar -          Météorologie -          Règles de barre, feux balisage, signaux / Tenue de quart -          Manœuvre -          Anglais SMCP -          Epreuves finales orales

    Module P2-1 Manutention et arrimage de la cargaison, contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord

    -          Description et construction / stabilité / Sécurité Module NP-1 National Pont -          L’environnement réglementaire et le rapport de mer Module M1-1 Machines marines Module M2-1 Electricité

    Formations spécifiques

    -          Certificat Restreint d’Opérateur SMDSM -          Formation spécifique à la Sûreté -           CAEERS -          Sécurité à bord des navires à passagers Module Pêche

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 127429 - Code établissement : 38298

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