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DJ producteur de musiques actuelles Technicien du son

Centre de formation professionnelle de musique

Descriptif de la formation

  • Planification et préparation d'une performance de DJ
  • Réalisation d'une performance de DJ
  • Adaptation d'une performance de DJ en interagissant avec le public
  • Création de compositions et d'arrangements musicaux originaux
  • Remixage d'une production musicale existante
  • Conception et création de sons pour la production musicale et le sound design
  • Création et gestion d'une banque de sons
  • Intégration de sons de synthèse dans un projet de production sonore
  • Mixage et équilibrage des pistes audio d'une production musicale
  • Création de masters et optimisation de la qualité sonore d'une production musicale
  • Remasterisation d'une production musicale ancienne
  • Organisation et planification d'un projet d'activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale
  • Gestion administrative et commerciale d'une activité de production ou de performance musicale
  • Promotion et développement d'une activité de production ou de performance musicale

Le titre de technicien du son ou d’ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l’artiste comme de l’ensemble de l’équipe technique.

DJ producteur de musiques actuelles Technicien du son

  • Planification et préparation d'une performance de DJ
  • Réalisation d'une performance de DJ
  • Adaptation d'une performance de DJ en interagissant avec le public
  • Création de compositions et d'arrangements musicaux originaux
  • Remixage d'une production musicale existante
  • Conception et création de sons pour la production musicale et le sound design
  • Création et gestion d'une banque de sons
  • Intégration de sons de synthèse dans un projet de production sonore
  • Mixage et équilibrage des pistes audio d'une production musicale
  • Création de masters et optimisation de la qualité sonore d'une production musicale
  • Remasterisation d'une production musicale ancienne
  • Organisation et planification d'un projet d'activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale
  • Gestion administrative et commerciale d'une activité de production ou de performance musicale
  • Promotion et développement d'une activité de production ou de performance musicale

Le titre de technicien du son ou d’ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l’artiste comme de l’ensemble de l’équipe technique.

Centre de formation professionnelle de musique

1 avenue de la Vertonne
44120 Vertou

09-72-23-36-72

Du 01/10/2021 au 30/06/2022

  • en centre : 638 heures
  • en entreprise : 87 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Centre de formation professionnelle de musique
1 avenue de la Vertonne 44120 Vertou
09-72-23-36-72
contact@cfpmfrance.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :

    Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale
    1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio - Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu’elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d’obtenir des ensembles cohérents - Positionner les différents instruments de productions musicales dans l’espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d’écoute - Déceler, traiter d’éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales - Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus) - Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value 2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute - Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d’autres productions musicales professionnelles (référencement) - Remasteriser des productions musicales anciennes afin d’en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies - Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande - Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming) - Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming
    Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels :
    • Présentation de productions musicales originales mixées et masterisées
    • Présentation de productions musicales anciennes restaurées
  • Objectifs et Programme

    • Planification et préparation d'une performance de DJ
    • Réalisation d'une performance de DJ
    • Adaptation d'une performance de DJ en interagissant avec le public
    • Création de compositions et d'arrangements musicaux originaux
    • Remixage d'une production musicale existante
    • Conception et création de sons pour la production musicale et le sound design
    • Création et gestion d'une banque de sons
    • Intégration de sons de synthèse dans un projet de production sonore
    • Mixage et équilibrage des pistes audio d'une production musicale
    • Création de masters et optimisation de la qualité sonore d'une production musicale
    • Remasterisation d'une production musicale ancienne
    • Organisation et planification d'un projet d'activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale
    • Gestion administrative et commerciale d'une activité de production ou de performance musicale
    • Promotion et développement d'une activité de production ou de performance musicale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titre de technicien du son ou d’ingénieur du son désigne le responsable de la chaîne de la prise de son et de la fabrication d’un enregistrement diffusé en direct ou sur un support. Doté de connaissances artistiques, techniques et humaines, il est un partenaire essentiel de l’artiste comme de l’ensemble de l’équipe technique.

    BLOC 1 : Captation et enregistrement des sons

    C1.1-Évaluer l’acoustique d’un lieu à l’aide de mesures acoustiques afin d’orienter ses choix techniques

    C1.2-Choisir le matériel adapté aux différents types de son afin de répondre aux demandes (cahier des charges) 

    C1.3-Placer les micros pour capter les différentes sources selon un plan prédéfini 

    C1.4-Modifier les réglages lors de simulations préalables afin d’adapter les paramètres de la prise de son en fonction des différents aléas 

    C1.5-Encadrer les intervenants afin d’optimiser les prises de son des différentes sources à l’aide de sa culture musicale selon le plan prédéfini 

    C1.6-Enregistrer les sons afin d’anticiper la post-production prévue

     

    BLOC 2 : Édition, mixage et mastering des sons

    C2.1-Paramétrer une station de travail audionumérique et périphériques de traitement pour pouvoir réaliser la post-production 

    C2.2-Réalisation de l’édition des pistes audio en les traitant séparément à l’aide d’une station de travail audionumérique afin de supprimer les imperfections 

    C2-3-Mixer les pistes sonores afin d'en faire un seul morceau à l’aide des outils de traitements fréquentiels, dynamiques et temporels 

    C2-4-Réaliser le mastering du son à l’aide de logiciel spécifique afin de prendre en compte les normes de diffusion demandées

     

    BLOC 3 : Réalisation d’une petite et moyenne sonorisation

    C3.1-Évaluer l’acoustique du lieu de diffusion du son à l’aide de la fiche technique de la salle afin de l’améliorer

    C3.2-Prendre en compte les normes de diffusion sonore selon la législation en vigueur dans les lieux publics afin de prévenir les risques auditifs

    C3.3-Installer les équipements de diffusion et de prise de son selon un plan d’implantation pour capter chaque source sonore individuellement

    C3.4-Traiter les sources sonores captées, à l’aide de consoles de mixage et périphériques afin d’améliorer les sons en direct

     

    BLOC 4 : Développement de sa carrière professionnelle

    C4.1-Appliquer la législation liée à son activité professionnelle d’intermittent du spectacle

    C4.2-Gérer sa comptabilité personnelle et assurer sa rentabilité pour pérenniser son activité

    C4.3-Gérer son image, sa participation et sa présence au sein de réseaux physiques et virtuels (réseaux sociaux) de son milieu professionnel afin d’augmenter ses opportunités de travail

    C4.4-Savoir candidater auprès des sociétés et employeurs de production de spectacle ou d’audiovisuel, présenter ses expériences et ses maquettes, valoriser son travail afin de pérenniser son activité professionnelle

  • Résultats attendus

    Certificat CFPM

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • AFEST
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 126748 - Code établissement : 37013

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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