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Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Descriptif de la formation

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Module 1 - Être capable de s'adapter à l'évolution des techniques nouvelles et à tenir à jour ses connaissances, Être capable de participer à la gestion de la maintenance d'un parc informatique, ou d'assister à l'administration d'un réseau de petites ou moyennes entreprises, ou le responsable du service informatique dans une structure de plus grande taille
Module 2 - Être capable d'intervenir et d'assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers 
Module 3 - Préparation et validation du Titre 
Module 4 - Être capable d'intervenir et d'assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
Module 5 - Être capable d'assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Module 1 - Être capable de s'adapter à l'évolution des techniques nouvelles et à tenir à jour ses connaissances, Être capable de participer à la gestion de la maintenance d'un parc informatique, ou d'assister à l'administration d'un réseau de petites ou moyennes entreprises, ou le responsable du service informatique dans une structure de plus grande taille
Module 2 - Être capable d'intervenir et d'assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers 
Module 3 - Préparation et validation du Titre 
Module 4 - Être capable d'intervenir et d'assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
Module 5 - Être capable d'assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

9 Rue de l'Halbrane CS 54305
44344 Bouguenais

02-51-13-21-51

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 420 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 44344 Bouguenais
02-51-13-21-51
contact.nantes@formation-industries-pdl.fr

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 - horaires : 9h - 13h

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 Horaires : 9h - 17h
  • 21/03/2026 Horaires : 9h - 13h

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Toute personne ayant des notions en informatique
      • Démarrage d’un ordinateur
      • Connaitre l’environnement Windows
      • Savoir utiliser une souris et un clavier
      • Démarrer des applications
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Mettre en service des équipements numériques
      • Installer un système ou déployer un master dans un poste client. Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique. Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique. Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
      > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
      • Intervenir sur un équipement réseau. Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory. Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
      > Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
      • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
      Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
      Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
      Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    • Objectifs et Programme

      L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :

      • Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
      • Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.

      Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
      Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.
      Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.
      Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.
      Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
      Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
      Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.
      Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.

      Précisions de l’organisme de formation :

      Module 1 - Être capable de s'adapter à l'évolution des techniques nouvelles et à tenir à jour ses connaissances, Être capable de participer à la gestion de la maintenance d'un parc informatique, ou d'assister à l'administration d'un réseau de petites ou moyennes entreprises, ou le responsable du service informatique dans une structure de plus grande taille
      Module 2 - Être capable d'intervenir et d'assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers 
      Module 3 - Préparation et validation du Titre 
      Module 4 - Être capable d'intervenir et d'assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
      Module 5 - Être capable d'assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers

    • Résultats attendus

      Titre professionnel Technicien d'Assistance en informatique

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • AFEST
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 126118 - Code établissement : 39990

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