> Développement des applications
• Descriptif: Dans un environnement de développement, sur un système donné, choisir et utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente, en mettant en œuvre éventuellement des principes objet et de la réutilisation de codes. Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL). Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL. Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, JavaScript…). Programmer les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles à l’aide d’un langage approprié à l’interaction avec des interfaces bas niveau. Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée afin d’identifier et corriger les bugs de développement. Realiser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de permettre la recette de l’application et la livraison au client. Modalités d’évaluations : Etudes de cas : lors de travaux pratiques d’une durée de deux à trois heures en centre de formation : - programmation des algorithmes : codage avec des langages tels que Java ou C d’algorithmes de complexité diverse ; - codage d’interfaces d’entrées-sorties réactives pour des systèmes industriels et/ou mobiles ; - codage avec des langages tels que HTML, JavaScript de pages d’interfaces web dynamiques ; - création de tables de bases de données dans des environnements MySQL ou Oracle et écriture de requêtes de type SQL sur ces bases ; - Ecriture de requêtes SQL. Projet : dans le cadre de projets en petit groupe d’une durée moyenne de un mois en centre de formation, codage d’une application complète, en Java ou C, avec mise en œuvre d’une interface web dynamique et d’une base de données relationnelles. Définition de jeux de tests. Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir des documents de conception, travail en équipe afin de coder les algorithmes, bases et interfaces définies en utilisant les langages et outils internes à l’entreprise.
> Déploiement sur site et formation des utilisateurs
• Descriptif : Identifier, préparer et installer l’environnement système, matériel et logiciel nécessaire à l’exécution de l’application. Concevoir un manuel utilisateur en y intégrant tout les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance. Développer des contenus et des supports de formation adaptés au public visé à partir d’ outils et de méthodes pédagogiques afin de faciliter la prise en main de l’application. Modalités d’évaluations : PROJET Sous la forme d’une étude de cas, dans le cadre de projets en petit groupe, production des documents d’analyse et de conception à intégrer dans un manuel depuis le cahier des charges. A partir d’une documentation d’utilisation, produire des supports pédagogiques et définir une méthodes pédagogique pour les présenter devant un petit groupe. Stage : Dans le cadre du stage en entreprise, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour établir le manuel utilisateur avec tous ses documents d’analyse fonctionnelle, de conception, technique et d’installation, …
> Analyse et formalisation des besoins du client.
• Descriptif: Participer à l’établissement du cahier des charges de l’application informatique à développer, en partant de l’analyse des besoins menée par le chef de projet et de l’existant afin de formaliser les besoins du client. Exprimer les besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client. Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser ces services afin de structurer l’application à developper. Exprimer les contraintes, notamment celles liées à l’embarqué, à la mobilité et l’accessibilité. Construire le modèle de données et de flux pour modéliser les données et leurs interactions au sein de l’application. Analyser les solutions préconisées afin de vérifier qu’elles correspondent aux attentes du client et rendre compte au chef de projet et à l’équipe projet avant le développement. Modalités d’évaluations : Etudes de cas : à partir d’expressions de besoins inspirées de cas concrets, production écrite, d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une définition des fonctions, à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART. Projet : dans le cadre de projets en petit groupe menés en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, en s’appuyant sur des exemples concrets de cahier des charges, rédaction des fonctionnalités de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée (présentation orale de l’analyse réalisée). Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir du cahier des charges rédigé par la maitrise d’œuvre, travail en équipe pour définir les fonctions de l’application, en utilisant pour les décrire une méthodologie classique ou éventuellement interne à l’entreprise ; ceci en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise.
> Maintien, correction et évolution des applications en fonction des retours des usagers/client.
• Descriptif: Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des anomalies à l’aide de tests et mettre en œuvre les mesures correctives en programmant des codes correctifs. Intégrer et tester afin de corriger les éventuels bugs liés au correctif et son intégration dans l’application existante. Modalités d’évaluation : Travaux pratiques et études de cas : inspirés de cas concrets, productions écrites et présentations orales d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, des travaux réalisés et des résultats constatés
> Conception et modélisation des applications informatiques.
• Descriptif: Concevoir les algorithmes associés aux services identifiés lors de la phase précédente et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, MERISE, etc. Etablir le schéma relationnel de la base de données en utilsant une méthodologie adaptée afin de représenter la structure de la base relationnelle. A partir du cahier des charges, définir l’interface homme machine en respectant les règles de base de l'ergonomie et de l’accessibilité. Réaliser des synthèses d’information au chef de projet et à l’équipe projet en respectant les délais impartis, afin de discuter de la pertinence des choix de conception et de s’assurer de la cohérence du travail effectué. Modalités d’évaluations : Etude de cas : à partir d’analyses fonctionnelles inspirées de cas concrets, production écrite d’une durée de deux à trois heures en centre de formation, proposant une conception des fonctions de l’application à l’aide des méthodes MERISE, UML, SADT ou SART et l’établissement de schéma de bases de données relationnelles. Etablissement d’un document de conception et écriture d’algorithmes de complexité diverse. Projet : dans le cadre de projets en petit groupe en centre de formation, d’une durée moyenne de un mois, à l’issue de l’analyse fonctionnelle, conception de l’application en choisissant la méthodologie la plus adaptée. Présentation orale de la conception réalisée. Stage : dans le cadre du stage en entreprise, d’une durée moyenne de trois mois, à partir de l’analyse fonctionnelle, travail en équipe pour concevoir l’application, écrire les algorithmes, établir le schéma de la base et des interfaces en utilisant pour les décrire une méthodologie et un outil de conception classique ou éventuellement interne à l’entreprise.