- Construire une note de synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
- Analyser des données liées à l'emploi afin d'identifier les forces et les faiblesses d'un territoire.
- Identifier les politiques d'insertion professionnelle et d'emplois du territoire et/ou publiques afin d'en dégager leurs impacts liés à l'insertion professionnelle.
- Identifier et rencontrer les acteurs institutionnels de l'emploi (Structures d'insertion par l'Activité économique, association de soutien, Pole Emploi ) afin de pouvoir mettre en place des projets de développement de l'emploi sur le territoire.
- Identifier les fonctionnements des structures et des acteurs du territoire en termes d'emploi et de recrutement afin d'analyser leurs besoins.
- Prospecter auprès des entreprises pour mettre en corrélation l'offre et la demande d'emploi.
- Argumenter les problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle du territoire afin de proposer des actions collectives favorisant l'emploi et d'anticiper les nouvelles problématiques potentielles.
- Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée.
- Utiliser un support visuel à des fins de communication.
- Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public et des partenaires.
- Argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet ».
- Définir les partenaires compétents afin d'assurer un projet cohérent répondant aux besoins.
- Coordonner une équipe/ partenaires afin de maintenir la dynamique de projet.
- Assurer des reporting de communication au sein de l'équipe projet afin de garder les feedback sur des rajustements potentiels des actions.
- Utiliser la méthodologie de projet afin d'anticiper l'organisation globale du projet.
- Mettre en oeuvre des outils d'évaluation des objectifs afin de réaliser un bilan objectif des actions menées.
- Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle.
- Proposer des actions correctives, le cas échéant afin d'anticiper les problématiques.
- Etablir un plan de communication afin de diffuser l'information auprès de publics des partenaires potentiels.
- Réaliser un état des lieux de la situation sociale, professionnelle, et de santé des bénéficiaires afin d'évaluer les besoins professionnels et personnels (formation, suivi médical ).
- Diagnostiquer les atouts et les contraintes du bénéficiaire afin de poser un parcours d'insertion partagé.
- Instituer une dynamique de communication afin d'établir une relation de confiance auprès du bénéficiaire.
- Construire et contractualiser avec le bénéficiaire son parcours d'insertion.
- Utiliser des techniques et des outils à chaque type d'entretien afin de suivre la progression du candidat vers l'emploi.
- Déterminer les points d'évaluation des freins et des leviers du candidat vers l'emploi.
- Accompagner et écouter le candidat afin de lui faire expliciter ses points forts et ses points d'amélioration face à l'emploi.
- Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de permettre une estime de soi du candidat et de pouvoir gérer des situations difficiles.
- Connaitre les différents dispositifs liés à l'accompagnement global du candidat (social, formation ) afin de guider le bénéficiaire vers l'emploi.
- Mettre en oeuvre des techniques et outils pédagogiques adaptées aux bénéficiaires afin de favoriser leur insertion vers l'emploi.
- Mettre en oeuvre les techniques d'animation d'atelier collectif afin de dynamiser et évaluer l'atelier.
- Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques ) afin de pouvoir gérer le groupe de manière positive et permettre à celui-ci de progresser sur des situations conflictuelles potentielles.
- Adapter son discours aux caractéristiques du public afin de faciliter la communication.
- Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs afin de favoriser la communication entre les partenaires.
- Rédiger des comptes rendus d'entretien, bilans diagnostics de situation individuelle et ou collective afin d'informer le bénéficiaire de son suivi professionnel.
- Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte de l'avancée du parcours professionnel du bénéficiaire aux prescripteurs/ hiérarchie et financeurs.
- Réaliser des reporting construits, cohérents et clairs afin de permettre la continuité du parcours du bénéficiaire avec les partenaires.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Appréhender l’ensemble d’un parcours d’insertion de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’intégration dans l’entreprise.
- Maîtriser les enjeux du secteur marchand et du secteur de l’insertion par l’activité économique en tenant compte des spécificités du territoire.
- Acquérir la méthodologie de l’accompagnement professionnel.