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Chargé d'insertion professionnelle

Val de Sèvre formation CFP des MFR

Descriptif de la formation

  • Construire une note de synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données liées à l'emploi afin d'identifier les forces et les faiblesses d'un territoire.
  • Identifier les politiques d'insertion professionnelle et d'emplois du territoire et/ou publiques afin d'en dégager leurs impacts liés à l'insertion professionnelle.
  • Identifier et rencontrer les acteurs institutionnels de l'emploi (Structures d'insertion par l'Activité économique, association de soutien, Pole Emploi ) afin de pouvoir mettre en place des projets de développement de l'emploi sur le territoire.
  • Identifier les fonctionnements des structures et des acteurs du territoire en termes d'emploi et de recrutement afin d'analyser leurs besoins.
  • Prospecter auprès des entreprises pour mettre en corrélation l'offre et la demande d'emploi.
  • Argumenter les problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle du territoire afin de proposer des actions collectives favorisant l'emploi et d'anticiper les nouvelles problématiques potentielles.
  • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée.
  • Utiliser un support visuel à des fins de communication.
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public et des partenaires.
  • Argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet ».
  • Définir les partenaires compétents afin d'assurer un projet cohérent répondant aux besoins.
  • Coordonner une équipe/ partenaires afin de maintenir la dynamique de projet.
  • Assurer des reporting de communication au sein de l'équipe projet afin de garder les feedback sur des rajustements potentiels des actions.
  • Utiliser la méthodologie de projet afin d'anticiper l'organisation globale du projet.
  • Mettre en oeuvre des outils d'évaluation des objectifs afin de réaliser un bilan objectif des actions menées.
  • Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle.
  • Proposer des actions correctives, le cas échéant afin d'anticiper les problématiques.
  • Etablir un plan de communication afin de diffuser l'information auprès de publics des partenaires potentiels.
  • Réaliser un état des lieux de la situation sociale, professionnelle, et de santé des bénéficiaires afin d'évaluer les besoins professionnels et personnels (formation, suivi médical ).
  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes du bénéficiaire afin de poser un parcours d'insertion partagé.
  • Instituer une dynamique de communication afin d'établir une relation de confiance auprès du bénéficiaire.
  • Construire et contractualiser avec le bénéficiaire son parcours d'insertion.
  • Utiliser des techniques et des outils à chaque type d'entretien afin de suivre la progression du candidat vers l'emploi.
  • Déterminer les points d'évaluation des freins et des leviers du candidat vers l'emploi.
  • Accompagner et écouter le candidat afin de lui faire expliciter ses points forts et ses points d'amélioration face à l'emploi.
  • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de permettre une estime de soi du candidat et de pouvoir gérer des situations difficiles.
  • Connaitre les différents dispositifs liés à l'accompagnement global du candidat (social, formation ) afin de guider le bénéficiaire vers l'emploi.
  • Mettre en oeuvre des techniques et outils pédagogiques adaptées aux bénéficiaires afin de favoriser leur insertion vers l'emploi.
  • Mettre en oeuvre les techniques d'animation d'atelier collectif afin de dynamiser et évaluer l'atelier.
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques ) afin de pouvoir gérer le groupe de manière positive et permettre à celui-ci de progresser sur des situations conflictuelles potentielles.
  • Adapter son discours aux caractéristiques du public afin de faciliter la communication.
  • Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs afin de favoriser la communication entre les partenaires.
  • Rédiger des comptes rendus d'entretien, bilans diagnostics de situation individuelle et ou collective afin d'informer le bénéficiaire de son suivi professionnel.
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte de l'avancée du parcours professionnel du bénéficiaire aux prescripteurs/ hiérarchie et financeurs.
  • Réaliser des reporting construits, cohérents et clairs afin de permettre la continuité du parcours du bénéficiaire avec les partenaires.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
  • Appréhender l’ensemble d’un parcours d’insertion de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’intégration dans l’entreprise.
  • Maîtriser les enjeux du secteur marchand et du secteur de l’insertion par l’activité économique en tenant compte des spécificités du territoire.
  • Acquérir la méthodologie de l’accompagnement professionnel.

Chargé d'insertion professionnelle

  • Construire une note de synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
  • Analyser des données liées à l'emploi afin d'identifier les forces et les faiblesses d'un territoire.
  • Identifier les politiques d'insertion professionnelle et d'emplois du territoire et/ou publiques afin d'en dégager leurs impacts liés à l'insertion professionnelle.
  • Identifier et rencontrer les acteurs institutionnels de l'emploi (Structures d'insertion par l'Activité économique, association de soutien, Pole Emploi ) afin de pouvoir mettre en place des projets de développement de l'emploi sur le territoire.
  • Identifier les fonctionnements des structures et des acteurs du territoire en termes d'emploi et de recrutement afin d'analyser leurs besoins.
  • Prospecter auprès des entreprises pour mettre en corrélation l'offre et la demande d'emploi.
  • Argumenter les problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle du territoire afin de proposer des actions collectives favorisant l'emploi et d'anticiper les nouvelles problématiques potentielles.
  • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée.
  • Utiliser un support visuel à des fins de communication.
  • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public et des partenaires.
  • Argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet ».
  • Définir les partenaires compétents afin d'assurer un projet cohérent répondant aux besoins.
  • Coordonner une équipe/ partenaires afin de maintenir la dynamique de projet.
  • Assurer des reporting de communication au sein de l'équipe projet afin de garder les feedback sur des rajustements potentiels des actions.
  • Utiliser la méthodologie de projet afin d'anticiper l'organisation globale du projet.
  • Mettre en oeuvre des outils d'évaluation des objectifs afin de réaliser un bilan objectif des actions menées.
  • Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle.
  • Proposer des actions correctives, le cas échéant afin d'anticiper les problématiques.
  • Etablir un plan de communication afin de diffuser l'information auprès de publics des partenaires potentiels.
  • Réaliser un état des lieux de la situation sociale, professionnelle, et de santé des bénéficiaires afin d'évaluer les besoins professionnels et personnels (formation, suivi médical ).
  • Diagnostiquer les atouts et les contraintes du bénéficiaire afin de poser un parcours d'insertion partagé.
  • Instituer une dynamique de communication afin d'établir une relation de confiance auprès du bénéficiaire.
  • Construire et contractualiser avec le bénéficiaire son parcours d'insertion.
  • Utiliser des techniques et des outils à chaque type d'entretien afin de suivre la progression du candidat vers l'emploi.
  • Déterminer les points d'évaluation des freins et des leviers du candidat vers l'emploi.
  • Accompagner et écouter le candidat afin de lui faire expliciter ses points forts et ses points d'amélioration face à l'emploi.
  • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de permettre une estime de soi du candidat et de pouvoir gérer des situations difficiles.
  • Connaitre les différents dispositifs liés à l'accompagnement global du candidat (social, formation ) afin de guider le bénéficiaire vers l'emploi.
  • Mettre en oeuvre des techniques et outils pédagogiques adaptées aux bénéficiaires afin de favoriser leur insertion vers l'emploi.
  • Mettre en oeuvre les techniques d'animation d'atelier collectif afin de dynamiser et évaluer l'atelier.
  • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques ) afin de pouvoir gérer le groupe de manière positive et permettre à celui-ci de progresser sur des situations conflictuelles potentielles.
  • Adapter son discours aux caractéristiques du public afin de faciliter la communication.
  • Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs afin de favoriser la communication entre les partenaires.
  • Rédiger des comptes rendus d'entretien, bilans diagnostics de situation individuelle et ou collective afin d'informer le bénéficiaire de son suivi professionnel.
  • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte de l'avancée du parcours professionnel du bénéficiaire aux prescripteurs/ hiérarchie et financeurs.
  • Réaliser des reporting construits, cohérents et clairs afin de permettre la continuité du parcours du bénéficiaire avec les partenaires.
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
  • Appréhender l’ensemble d’un parcours d’insertion de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’intégration dans l’entreprise.
  • Maîtriser les enjeux du secteur marchand et du secteur de l’insertion par l’activité économique en tenant compte des spécificités du territoire.
  • Acquérir la méthodologie de l’accompagnement professionnel.

Val de Sèvre formation CFP des MFR

3 Haute Grange Route de Saint Malo du Bois
85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre

02-51-64-63-12

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • En continu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Val de Sèvre formation CFP des MFR
3 Haute Grange Route de Saint Malo du Bois 85290 Saint-Laurent-sur-Sèvre
02-51-64-63-12
valdesevreformation@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Prérequis : Avoir un titre de niveau 4 ou et/ou trois ans d’expérience professionnelle dans le sanitaire et social
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Participer au développement socioéconomique du territoire lié à l'emploi
    • Construire une note de synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse. Analyser des données liées à l’emploi afin d’identifier les forces et les faiblesses d’un territoire. Identifier les politiques d’insertion professionnelle et d’emplois du territoire et/ou publiques afin d’en dégager leurs impacts liés à l’insertion professionnelle. Identifier et rencontrer les acteurs institutionnels de l’emploi (Structures d’insertion par l’Activité économique, association de soutien, Pole Emploi…) afin de pouvoir mettre en place des projets de développement de l’emploi sur le territoire. Identifier les fonctionnements des structures et des acteurs du territoire en termes d’emploi et de recrutement afin d’analyser leurs besoins. Prospecter auprès des entreprises pour mettre en corrélation l’offre et la demande d’emploi. Argumenter les problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle du territoire afin de proposer des actions collectives favorisant l’emploi et d’anticiper les nouvelles problématiques potentielles. Élaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée. Utiliser un support visuel à des fins de communication.
    • Note de synthèse rédigée relative au diagnostic du territoire ciblé Evaluation orale devant un jury de professionnels VAE : Les compétences du candidat seront évaluées à travers le livret 2 sur la participation au développement socio-économique du territoire lié à l’emploi
    > Concevoir un projet d'insertion professionnelle
    • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public et des partenaires Argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet » Définir les partenaires compétents afin d’assurer un projet cohérent répondant aux besoins. Coordonner une équipe/ partenaires afin de maintenir la dynamique de projet Assurer des reporting de communication au sein de l’équipe projet afin de garder les feedback sur des rajustements potentiels des actions. Utiliser la méthodologie de projet afin d’anticiper l’organisation globale du projet Mettre en œuvre des outils d’évaluation des objectifs afin de réaliser un bilan objectif des actions menées Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle Proposer des actions correctives, le cas échéant afin d’anticiper les problématiques Établir un plan de communication afin de diffuser l’information auprès de publics des partenaires potentiels
    • Étude de cas : mise en situation de conduite de projet d’insertion avec des partenaires identifiés répondant à une problématique VAE : Les compétences du candidat seront évaluées à travers le livret 2 sur la réalisation d’un projet d’insertion
    > Accompagner des bénéficiaires dans leur parcours d'insertion vers l'emploi
    • Réaliser un état des lieux de la situation sociale, professionnelle, et de santé des bénéficiaires afin d’évaluer les besoins professionnels et personnels (formation, suivi médical…). Diagnostiquer les atouts et les contraintes du bénéficiaire afin de poser un parcours d’insertion partagé. Instituer une dynamique de communication afin d’établir une relation de confiance auprès du bénéficiaire. Construire et contractualiser avec le bénéficiaire son parcours d’insertion. Utiliser des techniques et des outils à chaque type d’entretien afin de suivre la progression du candidat vers l’emploi. Déterminer les points d’évaluation des freins et des leviers du candidat vers l’emploi. Accompagner et écouter le candidat afin de lui faire expliciter ses points forts et de ses points d’amélioration face à l’emploi. Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de permettre une estime de soi du candidat et de pouvoir gérer des situations difficiles. Connaitre les différents dispositifs liés à l’accompagnement global du candidat (social, formation…) afin de guider le bénéficiaire vers l’emploi. Mettre en Œuvre des techniques et outils pédagogiques adaptées aux bénéficiaires afin de favoriser leur insertion vers l’emploi. Mettre en œuvre les techniques d’animation d’atelier collectif afin de dynamiser et d’évaluer l’atelier. Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques…) afin de pouvoir gérer le groupe de manière positive et permettre à celui–ci de progresser sur des situations conflictuelles potentielles. Adapter son discours aux caractéristiques du public afin de faciliter la communication. Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs afin de favoriser la communication entre les partenaires. Rédiger des comptes rendus d’entretien, bilans diagnostics de situation individuelle et ou collective afin d’informer le bénéficiaire de son suivi professionnel. Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte de l’avancée du parcours professionnel du bénéficiaire aux prescripteurs/ hiérarchie et financeurs. Réaliser des reporting construits, cohérents et clairs afin de permettre la continuité du parcours du bénéficiaire avec les partenaires.
    • L’analyse du public accueilli dans la structure de stage ou d’emploi et de ses besoins en termes d’emploi amène le candidat à expliciter et analyser son accompagnement auprès des publics (entretiens individuel ou ateliers collectifs vécus) sous la forme d'un rendu écrit. Entretien professionnel présentant une auto évaluation, une prise de hauteur face à l’accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion VAE : Les compétences du candidat seront évaluées à travers le livret 2 sur l’Accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours d’insertion vers l’emploi.
  • Objectifs et Programme

    • Construire une note de synthèse écrite afin de communiquer de façon structurée son analyse.
    • Analyser des données liées à l'emploi afin d'identifier les forces et les faiblesses d'un territoire.
    • Identifier les politiques d'insertion professionnelle et d'emplois du territoire et/ou publiques afin d'en dégager leurs impacts liés à l'insertion professionnelle.
    • Identifier et rencontrer les acteurs institutionnels de l'emploi (Structures d'insertion par l'Activité économique, association de soutien, Pole Emploi ) afin de pouvoir mettre en place des projets de développement de l'emploi sur le territoire.
    • Identifier les fonctionnements des structures et des acteurs du territoire en termes d'emploi et de recrutement afin d'analyser leurs besoins.
    • Prospecter auprès des entreprises pour mettre en corrélation l'offre et la demande d'emploi.
    • Argumenter les problématiques liées à l'emploi et à l'insertion professionnelle du territoire afin de proposer des actions collectives favorisant l'emploi et d'anticiper les nouvelles problématiques potentielles.
    • Elaborer un discours afin de communiquer de façon claire et structurée.
    • Utiliser un support visuel à des fins de communication.
    • Identifier une problématique afin de répondre aux besoins du public et des partenaires.
    • Argumenter de manière objective afin de fédérer un groupe de travail « projet ».
    • Définir les partenaires compétents afin d'assurer un projet cohérent répondant aux besoins.
    • Coordonner une équipe/ partenaires afin de maintenir la dynamique de projet.
    • Assurer des reporting de communication au sein de l'équipe projet afin de garder les feedback sur des rajustements potentiels des actions.
    • Utiliser la méthodologie de projet afin d'anticiper l'organisation globale du projet.
    • Mettre en oeuvre des outils d'évaluation des objectifs afin de réaliser un bilan objectif des actions menées.
    • Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle.
    • Proposer des actions correctives, le cas échéant afin d'anticiper les problématiques.
    • Etablir un plan de communication afin de diffuser l'information auprès de publics des partenaires potentiels.
    • Réaliser un état des lieux de la situation sociale, professionnelle, et de santé des bénéficiaires afin d'évaluer les besoins professionnels et personnels (formation, suivi médical ).
    • Diagnostiquer les atouts et les contraintes du bénéficiaire afin de poser un parcours d'insertion partagé.
    • Instituer une dynamique de communication afin d'établir une relation de confiance auprès du bénéficiaire.
    • Construire et contractualiser avec le bénéficiaire son parcours d'insertion.
    • Utiliser des techniques et des outils à chaque type d'entretien afin de suivre la progression du candidat vers l'emploi.
    • Déterminer les points d'évaluation des freins et des leviers du candidat vers l'emploi.
    • Accompagner et écouter le candidat afin de lui faire expliciter ses points forts et ses points d'amélioration face à l'emploi.
    • Appréhender quelques règles de la communication non-violente, de la médiation afin de permettre une estime de soi du candidat et de pouvoir gérer des situations difficiles.
    • Connaitre les différents dispositifs liés à l'accompagnement global du candidat (social, formation ) afin de guider le bénéficiaire vers l'emploi.
    • Mettre en oeuvre des techniques et outils pédagogiques adaptées aux bénéficiaires afin de favoriser leur insertion vers l'emploi.
    • Mettre en oeuvre les techniques d'animation d'atelier collectif afin de dynamiser et évaluer l'atelier.
    • Analyser les relations interpersonnelles (savoir décoder les jeux de pouvoir, les jeux psychologiques ) afin de pouvoir gérer le groupe de manière positive et permettre à celui-ci de progresser sur des situations conflictuelles potentielles.
    • Adapter son discours aux caractéristiques du public afin de faciliter la communication.
    • Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs afin de favoriser la communication entre les partenaires.
    • Rédiger des comptes rendus d'entretien, bilans diagnostics de situation individuelle et ou collective afin d'informer le bénéficiaire de son suivi professionnel.
    • Réaliser ou conceptualiser des outils afin de rendre compte de l'avancée du parcours professionnel du bénéficiaire aux prescripteurs/ hiérarchie et financeurs.
    • Réaliser des reporting construits, cohérents et clairs afin de permettre la continuité du parcours du bénéficiaire avec les partenaires.

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    • Appréhender l’ensemble d’un parcours d’insertion de la définition d’un projet professionnel jusqu’à l’intégration dans l’entreprise.
    • Maîtriser les enjeux du secteur marchand et du secteur de l’insertion par l’activité économique en tenant compte des spécificités du territoire.
    • Acquérir la méthodologie de l’accompagnement professionnel.

  • Résultats attendus

    Modalités d’évaluation :

    1. Evaluation des séances :
    • Par les stagiaires à « chaud » par oral
    • Auto-évaluation : ajustements du scénario pédagogique.
    1. Evaluation des stagiaires :
    • Formative : en cours de séance

    Evaluation finale : Titre RNCP de Niveau 5 de Chargé d’insertion et du développement local, Chaque bloc de compétences est évalué séparément mais il faut valider les 3 BC pour obtenir le titre.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 124987 - Code établissement : 36639

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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