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CQP tuyauteur industriel - CQPM

APAVE Formation Nantes

Descriptif de la formation

Activités visées :

  • La préparation des éléments de tuyauterie
  • La préfabrication et l'assemblage de lignes de tuyauteries
  • Le maintien du poste de travail

Compétences attestées :

  • Préparer la fabrication d'éléments de tuyauteries
  • Découper et ajuster des tubes
  • Mettre en forme des éléments de tuyauteries
  • Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries
  • Assembler des lignes de tuyauteries
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
  • Rendre compte de son activité

CQP tuyauteur industriel - CQPM

Activités visées :

  • La préparation des éléments de tuyauterie
  • La préfabrication et l'assemblage de lignes de tuyauteries
  • Le maintien du poste de travail

Compétences attestées :

  • Préparer la fabrication d'éléments de tuyauteries
  • Découper et ajuster des tubes
  • Mettre en forme des éléments de tuyauteries
  • Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries
  • Assembler des lignes de tuyauteries
  • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
  • Rendre compte de son activité

APAVE Formation Nantes

5 rue de la Johardière CS 20289
44800 Saint-Herblain

02-40-38-80-00

Du 07/12/2020 au 28/06/2021

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 280 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

APAVE Formation Nantes
5 rue de la Johardière CS 20289 44800 Saint-Herblain
02-40-38-80-00
formation.nantes@apave.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > La préparation des éléments de tuyauterie
    • 1. Préparer la fabrication d’éléments de tuyauteries 2. Découper et ajuster des tubes 3. Mettre en forme des éléments de tuyauteries
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    > La pré fabrication et l'assemblage de lignes de tuyauterie
    • 1. Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries 2. Assembler des lignes de tuyauteries
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
    > Le maintien de son poste de travail
    • 1. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail 2. Rendre compte de son activité
    • Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    • La préparation des éléments de tuyauterie
    • La préfabrication et l'assemblage de lignes de tuyauteries
    • Le maintien du poste de travail

    Compétences attestées :

    • Préparer la fabrication d'éléments de tuyauteries
    • Découper et ajuster des tubes
    • Mettre en forme des éléments de tuyauteries
    • Pré fabriquer des tronçons de tuyauteries
    • Assembler des lignes de tuyauteries
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
    • Rendre compte de son activité

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 122988 - Code établissement : 38583

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