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BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous BPJEPS biqualifiant : APT/LTP

IRSS Sport Cholet

Descriptif de la formation

Activités visées par le diplôme :
  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
  Devenir animateur sportif : métiers et perspectives Les objectifs de la formation sport BPJEPS APT/LTP :
  • Découvrir les publics et les différentes techniques d’animations
  • Initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
  • Animer des activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expressions, physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des projets éducatifs
  • Devenir directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Les métiers exercés après un BPJEPS APT
  • Animateur polyvalent
L’animateur polyvalent travaille auprès de publics diversifiés (âges et structures variés) . Il conçoit et met en place des projets d’animation pour les enfants : jeux collectifs, jeux d’adresse, cycles de découverte de sports variés… Pour les adultes, il élabore des programmes sportifs visant à renforcer la souplesse articulaire et musculaire, à travers des techniques douces, en rythme et en musique. A travers le sport, il cherche à améliorer le bien-être physique et psychologique des pratiquants. Comme son nom l’indique, l’animateur Loisir Tous  Publics s’occupe aussi bien d’un public spécifique (village vacances ou autre structure de tourisme) que d’un public dit de proximité : maison de quartier, collectivité territoriale…
  • Agent territorial
Il existe deux types d’agents territoriaux : les ETAPS et les OTAPS (éducateurs ou opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives). Les ETAPS coordonnent la réalisation des activités physiques et sportives d’une collectivité :
  • contrôle et entretien des installations et équipements sportifs
  • supervision des travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
  • gestion du matériel
  • sécurité des usagers
  • conception des activités sportives
  • encadrement de personnel (OTAPS, professeurs de sport et entraîneurs), de groupes d’enfants ou d’adolescents
Sous la direction des ETAPS, les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives de la collectivité. Ils sont également chargés d’établir les plannings d’occupation des installations. En savoir plus : téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités physiques pour tous BPJEPS biqualifiant : APT/LTP

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
Encadrer tout public dans toute structure
  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation

Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
  Devenir animateur sportif : métiers et perspectives Les objectifs de la formation sport BPJEPS APT/LTP :
  • Découvrir les publics et les différentes techniques d’animations
  • Initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
  • Animer des activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expressions, physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des projets éducatifs
  • Devenir directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Les métiers exercés après un BPJEPS APT
  • Animateur polyvalent
L’animateur polyvalent travaille auprès de publics diversifiés (âges et structures variés) . Il conçoit et met en place des projets d’animation pour les enfants : jeux collectifs, jeux d’adresse, cycles de découverte de sports variés… Pour les adultes, il élabore des programmes sportifs visant à renforcer la souplesse articulaire et musculaire, à travers des techniques douces, en rythme et en musique. A travers le sport, il cherche à améliorer le bien-être physique et psychologique des pratiquants. Comme son nom l’indique, l’animateur Loisir Tous  Publics s’occupe aussi bien d’un public spécifique (village vacances ou autre structure de tourisme) que d’un public dit de proximité : maison de quartier, collectivité territoriale…
  • Agent territorial
Il existe deux types d’agents territoriaux : les ETAPS et les OTAPS (éducateurs ou opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives). Les ETAPS coordonnent la réalisation des activités physiques et sportives d’une collectivité :
  • contrôle et entretien des installations et équipements sportifs
  • supervision des travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
  • gestion du matériel
  • sécurité des usagers
  • conception des activités sportives
  • encadrement de personnel (OTAPS, professeurs de sport et entraîneurs), de groupes d’enfants ou d’adolescents
Sous la direction des ETAPS, les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives de la collectivité. Ils sont également chargés d’établir les plannings d’occupation des installations. En savoir plus : téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS

IRSS Sport Cholet

Eurespace Rue Eugène Brémond
49300 Cholet

02-41-62-19-97

Du 01/09/2021 au 16/12/2022

  • en centre : 850 heures
  • en entreprise : 1474 heures
  • 2 jours/semaine en organisme de formation et 3 jours/semaine en structure de stage

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IRSS Sport - Angers
11 rue de la charnasserie 49100 Angers
02-41-62-19-97
admin.angers@irss.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  - Être titulaire du PSC1 - Avoir réussi les EPEF + tests IRSS - Avoir un bon niveau de pratique physique et sportive - Justifier d’une expérience d’animateur auprès d’un groupe d’une durée de 200 heures
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Activités visées par le diplôme :

    • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
    • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
    • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
    • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
    • communication sur les actions de la structure ;
    • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.
    Encadrer tout public dans toute structure
    • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
    • · Contribuer au fonctionnement d'une structure

    Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
    • · Concevoir un projet d'animation
    • · Conduire un projet d'animation
    • · Evaluer un projet d'animation

    Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
    • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
    • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
    • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage

    Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
    • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
    • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option
    Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Devenir animateur sportif : métiers et perspectives Les objectifs de la formation sport BPJEPS APT/LTP :

    • Découvrir les publics et les différentes techniques d’animations
    • Initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
    • Animer des activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expressions, physiques et sportives
    • Mettre en œuvre des projets éducatifs
    • Devenir directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
    Les métiers exercés après un BPJEPS APT
    • Animateur polyvalent
    L’animateur polyvalent travaille auprès de publics diversifiés (âges et structures variés) . Il conçoit et met en place des projets d’animation pour les enfants : jeux collectifs, jeux d’adresse, cycles de découverte de sports variés… Pour les adultes, il élabore des programmes sportifs visant à renforcer la souplesse articulaire et musculaire, à travers des techniques douces, en rythme et en musique. A travers le sport, il cherche à améliorer le bien-être physique et psychologique des pratiquants. Comme son nom l’indique, l’animateur Loisir Tous  Publics s’occupe aussi bien d’un public spécifique (village vacances ou autre structure de tourisme) que d’un public dit de proximité : maison de quartier, collectivité territoriale…
    • Agent territorial
    Il existe deux types d’agents territoriaux : les ETAPS et les OTAPS (éducateurs ou opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives). Les ETAPS coordonnent la réalisation des activités physiques et sportives d’une collectivité :
    • contrôle et entretien des installations et équipements sportifs
    • supervision des travaux de maintenance ou de construction de nouvelles installations
    • gestion du matériel
    • sécurité des usagers
    • conception des activités sportives
    • encadrement de personnel (OTAPS, professeurs de sport et entraîneurs), de groupes d’enfants ou d’adolescents
    Sous la direction des ETAPS, les OTAPS contrôlent et entretiennent les installations sportives de la collectivité. Ils sont également chargés d’établir les plannings d’occupation des installations. En savoir plus : téléchargez notre brochure sur les formations sportives d’IRSS

  • Résultats attendus

    • Découvrir les publics et les différentes techniques d’animations
    • Initier les pratiquants aux activités physiques et sportives
    • Animer des activités éducatives scientifiques, culturelles, d’expressions, physiques et sportives
    • Mettre en œuvre des projets éducatifs
    • Devenir directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs (ACM)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 122525 - Code établissement : 51194

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