La secrétaire médicale assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur :
Accueil de la patientèle, gestion des agendas et des examens complémentaires,
Gestion des dossiers des patients (de la création à l'archivage),
Production, traitement et transmission des documents (courriers, compte-rendus, certificats, ),
Gestion de l'hospitalisation du patient (planning du bloc opératoire, entrées et sorties dans le service, codification des actes au PMSI),
Organisation de manifestations, réunions, déplacements,
Gestion comptable du cabinet,
Gestion des fournitures.
Dans sa fonction d'accueil, elle fait une première analyse de la demande, renseigne et dirige les interlocuteurs. Pivot de l'information, elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement important dans ce secteur.
Le/la secrétaire médical(e) assure le secrétariat d’un ou plusieurs professionnels de santé. Il organise les rendez-vous des patients, s’occupe de l’accueil téléphonique et physique, gère leurs dossiers médicaux et assiste le praticien dans sa gestion administrative (comptes rendus des consultations, des examens et des interventions chirurgicales, gestion des plannings, classement des factures, comptabilité gestion courante, commandes de fournitures ou de matériels médicaux…). Exemple de rigueur, il assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.
Secrétaire médicale
La secrétaire médicale assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur :
Accueil de la patientèle, gestion des agendas et des examens complémentaires,
Gestion des dossiers des patients (de la création à l'archivage),
Production, traitement et transmission des documents (courriers, compte-rendus, certificats, ),
Gestion de l'hospitalisation du patient (planning du bloc opératoire, entrées et sorties dans le service, codification des actes au PMSI),
Organisation de manifestations, réunions, déplacements,
Gestion comptable du cabinet,
Gestion des fournitures.
Dans sa fonction d'accueil, elle fait une première analyse de la demande, renseigne et dirige les interlocuteurs. Pivot de l'information, elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement important dans ce secteur.
Le/la secrétaire médical(e) assure le secrétariat d’un ou plusieurs professionnels de santé. Il organise les rendez-vous des patients, s’occupe de l’accueil téléphonique et physique, gère leurs dossiers médicaux et assiste le praticien dans sa gestion administrative (comptes rendus des consultations, des examens et des interventions chirurgicales, gestion des plannings, classement des factures, comptabilité gestion courante, commandes de fournitures ou de matériels médicaux…). Exemple de rigueur, il assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.
IRSS Santé Profilsup
Immeuble Le Nobel 2 allée Antoine Becquerel
35700 Rennes
De mi-février 2021 à mi octobre 2022, un cursus en huit mois avec deux stages de six semaines ; il convient parfaitement aux étudiants titulaires d’un bac général L, ES, S, technologique ST2S, STG, d’un bac pro ou d’un BTS tertiaire.
De mi-février 2021 à début septembre 2021, un cursus en six mois avec un stage de six semaines en établissement hospitalier ; il convient à des personnes qui possèdent déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent bénéficier d’une prise en charge
• Pour être admis dans la formation Secrétaire Médical(e), votre profil doit répondre aux deux exigences suivantes :
Sur le plan scolaire : si le bac est conseillé, le parcours et l’expérience professionnelle sont aussi pris en compte. C’est principalement la capacité à bien écrire qui importe. Elle est évaluée à l’occasion des tests d’entrée.
Sur le plan de la motivation : l’intérêt pour la filière, les raisons personnelles qui motivent ce choix, la connaissance des exigences du métier, en particulier le sens de l’organisation qu’il requiert, sont des points examinés au moment de l’entretien.
La secrétaire médicale assure, au sein de structures médicales / médico-sociales, les travaux administratifs en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur :
Accueil de la patientèle, gestion des agendas et des examens complémentaires,
Gestion des dossiers des patients (de la création à l'archivage),
Production, traitement et transmission des documents (courriers, compte-rendus, certificats, ),
Gestion de l'hospitalisation du patient (planning du bloc opératoire, entrées et sorties dans le service, codification des actes au PMSI),
Organisation de manifestations, réunions, déplacements,
Gestion comptable du cabinet,
Gestion des fournitures.
Dans sa fonction d'accueil, elle fait une première analyse de la demande, renseigne et dirige les interlocuteurs. Pivot de l'information, elle se doit de respecter rigoureusement le secret professionnel et l'éthique particulièrement important dans ce secteur.
Précisions de l’organisme de formation :
Le/la secrétaire médical(e) assure le secrétariat d’un ou plusieurs professionnels de santé. Il organise les rendez-vous des patients, s’occupe de l’accueil téléphonique et physique, gère leurs dossiers médicaux et assiste le praticien dans sa gestion administrative (comptes rendus des consultations, des examens et des interventions chirurgicales, gestion des plannings, classement des factures, comptabilité gestion courante, commandes de fournitures ou de matériels médicaux…). Exemple de rigueur, il assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 122016 - Code établissement : 53818
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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