Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP maroquinerie EP1 - Préparation du travail et technologique (préparation)

Apph formation

Descriptif de la formation

Préparation du travail et technologie
  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau

Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un choix technologique et esthétique
Proposer un plan de travail
Participer à la construction du modèle
Émettre et recevoir des informations.

CAP maroquinerie EP1 - Préparation du travail et technologique (préparation)

Préparation du travail et technologie

  • Collecter les données de la demande
  • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
  • Proposer un choix technologique et esthétique
  • Proposer un plan de travail
  • Participer à la construction du modèle
  • Émettre et recevoir des informations
Réalisation d'un produit
  • Organiser le poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe de préparation
  • Régler et mettre en œuvre les matériels
  • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
  • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
  • Assurer la maintenance de premier niveau

Collecter les données de la demande
Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
Proposer un choix technologique et esthétique
Proposer un plan de travail
Participer à la construction du modèle
Émettre et recevoir des informations.

Apph formation

67 rue du Millau
44300 Nantes

02-52-10-14-07

Du 09/11/2020 au 14/06/2021

  • en centre : 126 heures
  • Evaluation du temps de formation en fonction des besoins de l'apprenants, durée maximun :

    63 Heures en centre

    63 Heures Formation ouverte à distance

     

  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Apph formations - Les babins - site Orée d'Anjou
Les babins Bouzillé 49530 Drain
02-52-10-14-07
formation@app-h.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Expérience ou couture main / machine.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°604 - Préparation du travail et technoloqie

    Collecter les données de la demande
    Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
    Proposer un choix technologique et esthétique
    Proposer un plan de travail
    Participer à la construction du modèle
    Émettre et recevoir des informations.
    > BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 604 - Réalisation d'un produit

    Organiser le poste de travail
    Effectuer les opérations de coupe de préparation
    Régler et mettre en oeuvre les matériels
    Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
    Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
    Assurer la maintenance de premier niveau.
    > BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N° 604 - Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information.
    - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
    - Expérimenter.
    - Critiquer un résultat, argumenter.
    - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
    > BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N° 604 - Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
    - Réaliser une performance motrice maximale
    - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
    - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
    - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
    - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Préparation du travail et technologie
    • Collecter les données de la demande Lire, analyser, classer et sélectionner les documents Proposer un choix technologique et esthétique Proposer un plan de travail Participer à la construction du modèle Émettre et recevoir des informations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) : Ponctuel oral
    > Réalisation d'un produit
    • Organiser le poste de travail Effectuer les opérations de coupe de préparation Régler et mettre en œuvre les matériels Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation Assurer la maintenance de premier niveau
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats libres : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
  • Objectifs et Programme

    Préparation du travail et technologie

    • Collecter les données de la demande
    • Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
    • Proposer un choix technologique et esthétique
    • Proposer un plan de travail
    • Participer à la construction du modèle
    • Émettre et recevoir des informations
    Réalisation d'un produit
    • Organiser le poste de travail
    • Effectuer les opérations de coupe de préparation
    • Régler et mettre en œuvre les matériels
    • Effectuer les opérations de préparation, de montage, d’assemblage et de finition
    • Contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation
    • Assurer la maintenance de premier niveau
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Collecter les données de la demande
    Lire, analyser, classer et sélectionner les documents
    Proposer un choix technologique et esthétique
    Proposer un plan de travail
    Participer à la construction du modèle
    Émettre et recevoir des informations.

  • Résultats attendus

    Examen en candidat libre du CAP maroquinerie Bloc de compétence n° 1

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 119352 - Code établissement : 51854

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.