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Responsable de secteur services à la personne

IP2S formation

IP2S formation

1 rue du Nouveau Bêle
44470 Carquefou

02-51-12-21-10

Du 20/10/2020 au 02/07/2021

  • en centre : 448 heures
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

IP2S formation
1 rue du Nouveau Bêle 44470 Carquefou
02-51-12-21-10
ip2sformation@orange.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Etre titulaire d'un niveau IV ou d'une expérience significative dans le secteur social, médico-social, service à la personne, ou en management Satisfaire aux épreuves suivantes : une épreuve écrite de positionnement et à l'entretien oral d'admission
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Promotion des activités de prestations de service de la structure
    • Descriptif : -Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d’analyser son « panier de services », -Identifier les enjeux attachés au cadre juridiques des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d’intervention Modalités d’évaluation : Epreuve composée d’un exposé collectif oral, à partir d’une étude de cas délivrée en amont, d’une durée de 30 mn, relative aux problématiques d’un public visé (besoins, demandes), dans un cadre règlementaires, économique et concurrentiel
    > Réalisation de prestations en réponse aux besoins de la personne usager/client
    • Descriptif : -Concevoir les conditions d’accueil d’un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client, -Evaluer les besoins d’un client/usager bénéficiaire à son domicile puis de proposer et mettre en œuvre les réponses adéquates sous la forme d’un « plan d’intervention »/ contrat de prestation chiffré, -Mettre en œuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d’intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne, -Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client/usager en cours de prestation. Modalités d’évaluation : Epreuve individuelle de 3h, reposant sur une mise en situation professionnelle, à partir de laquelle le candidat devra poser un diagnostic relatif aux besoins du client et définir un plan d’intervention ou contrat de prestation.
    > Gestion et animation d’équipe
    • Descriptif : -Mettre en œuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d’établissement et/ ou service, -Maitriser et mettre en œuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives, -Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d’animation d’équipe (entretien professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits). Modalités d’évaluation : Epreuve écrite individuelle sur table de 2h, reposant sur la résolution de cas pratiques à caractère juridique. Epreuve orale individuelle, reposant sur une mise en situation professionnelle à caractère managérial d’une durée de 30 mn (15 mn de préparation + 15 mn d’argumentation).
    > Communication et coordination avec les acteurs territoriaux
    • Descriptif : -Organiser et mettre en œuvre des coopérations dans une dynamique de territoire, -Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d’un réseau partenarial. Modalités d’évaluation : Epreuve reposant sur la remise d’un dossier écrit individuel, de 15 à 30 pages, présentant et synthétisant la mise en œuvre d’une démarche de gestion de projet, réalisée en entreprise, à finalité partenariale
    > Évaluation, développement et suivi de la qualité de la prestation
    • Descriptif : -Mettre en œuvre les procédures qualité mobilisables dans l’environnement présenté, -Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l’environnement réglementaire et interne, -Mettre en œuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés. Modalités d’évaluation : Epreuve orale, constituée d’un exposé individuel de 30 mn à partir d’une mise en situation professionnelle, tirée au sort 30 mn auparavant, relative aux dispositifs qualité et leurs outils
  • Objectifs et Programme

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 118835 - Code établissement : 37244

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