Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Coach professionnel coach professionnel 1

MHD Formation Ecole Française de Coaching

Descriptif de la formation

Activités visées :

Les activités du coach professionnel sont :

  • Création ou installation d'une structure de service de coaching
  • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
  •  Préparation et animation d'une action de formation
  •  Réalisation de la mission de coaching

Compétences attestées :

  • Création ou installation d'une structure de service de coaching
  • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
  • Préparation et animation d'une action de formation
  • Réalisation de la mission de coaching
Module 1 : Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions Module 2 : Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché Module 3 : Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation Module 4 :
  • Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial
  • Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face

Coach professionnel coach professionnel 1

Activités visées :

Les activités du coach professionnel sont :

  • Création ou installation d'une structure de service de coaching
  • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
  •  Préparation et animation d'une action de formation
  •  Réalisation de la mission de coaching

Compétences attestées :

  • Création ou installation d'une structure de service de coaching
  • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
  • Préparation et animation d'une action de formation
  • Réalisation de la mission de coaching
Module 1 : Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions Module 2 : Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché Module 3 : Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation Module 4 :
  • Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial
  • Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face

MHD Formation Ecole Française de Coaching

10 Boulevard des Frères Voisin
92130 Issy-les-Moulineaux

01-80-49-04-15

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 406 heures
  • 56h de présentiel et 458h de FOAD

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

MHD Formation Ecole Française de Coaching - site Nantes 44
La Compagnie du Café Théâtre 6 Rue des Carmélites 44000 Nantes
01-80-49-04-15
contact@mhd-formation.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • AUCUN
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Création ou installation d’une structure de service de coaching
    • - Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité. - Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté. - Élaborer un plan d’action commercial et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients. - Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles.
    • Le rapport de professionnalisation
    > Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
    • - Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité). - Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités. - Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché. - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché. - Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation. - Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
    • Entretien de présentation – partie 1 et partie 2 Chapitre 1 du dossier de pratiques professionnelles « Élaboration de propositions commerciales »
    > Préparation et animation d'une séance de formation
    • - Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif. - Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective - Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices - Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché . - Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques. - Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.
    • Chapitre 2 du dossier de pratiques professionnelles « Préparation d’une action de formation » Animation collective
    > Réalisation de la mission de coaching
    • - Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance. - Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé. - Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…). - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions. - Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché. - Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie. - Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives. - Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés. - Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée. - Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.
    • Chapitre 3 du dossier de pratiques professionnelles : « Mise en œuvre de la mission de coaching » Chapitre 4 du dossier de pratiques professionnelles : « Conclusion de la mission de coaching » Synthèse d’un coaching complet Etude de cas Entretien de coaching
  • Objectifs et Programme

    Activités visées :

    Les activités du coach professionnel sont :

    • Création ou installation d'une structure de service de coaching
    • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
    •  Préparation et animation d'une action de formation
    •  Réalisation de la mission de coaching

    Compétences attestées :

    • Création ou installation d'une structure de service de coaching
    • Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
    • Préparation et animation d'une action de formation
    • Réalisation de la mission de coaching

    Précisions de l’organisme de formation :

    Module 1 : Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions Module 2 : Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif Définir les contenus et méthodes pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché Module 3 : Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation Module 4 :

    • Connaître les techniques de gestion et d’organisation du temps lié aux aspects marketing et commercial
    • Présenter son offre et maîtriser les techniques de vente en face à face

  • Résultats attendus

    Module 1

    Connaitre et mettre en œuvre un processus de coaching. Accompagner le changement et lever les freins psychologiques afin d’autonomiser le client

    Module 2

    Elaborer une stratégie d’accompagnement en coaching en utilisant les processus de formation et animer une séance de coaching en groupe.

    Module 3

    Construire une offre de prestation de coaching auprès de professionnels, en s’appuyant sur l’analyse des besoins.

    Module 4

    Assurer la gestion et la coordination administrative et commerciale de son activité, en s’appuyant sur des notions comptable et financière ou en faisant appel à un prestataire spécialisé afin d’en sécuriser le développement.

    Elaborer un plan d’action commercial, financier et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.

    Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché et aux attentes des clients

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 118277 - Code établissement : 50863

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.