Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:
le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
la minimisation des coûts et des contraintes
la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines
La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Construire et gérer les parcours professionnels Optimiser la stratégie de rémunération Améliorer le climat social.
1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES
- diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences
- faciliter la compréhension des parcours professionnels
- déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser
- créer le plan de développement des compétences
- créer un parcours de recrutement et d'intégration
- gérer les départs et les fins de contrats
2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- réaliser un audit de rémunération
- respecter les critères d'égalité et d'équité salariale
- analyser les évolutions de la masse salariale
- construire une politique de rémunération attractive
- déterminer une politique d'abondement
- mettre en œuvre l'épargne salariale
3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL
- réaliser des aménagements du temps de travail
- réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle
- construire le dialogue social - négocier un accord
- construire une démarche RSE
- accompagner les managers dans leur posture
- accompagner un conflit social
- réaliser un baromètre social
Chargé de développement en ressources humaines
Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:
le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
la minimisation des coûts et des contraintes
la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines
La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Construire et gérer les parcours professionnels Optimiser la stratégie de rémunération Améliorer le climat social.
1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES
- diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences
- faciliter la compréhension des parcours professionnels
- déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser
- créer le plan de développement des compétences
- créer un parcours de recrutement et d'intégration
- gérer les départs et les fins de contrats
2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- réaliser un audit de rémunération
- respecter les critères d'égalité et d'équité salariale
- analyser les évolutions de la masse salariale
- construire une politique de rémunération attractive
- déterminer une politique d'abondement
- mettre en œuvre l'épargne salariale
3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL
- réaliser des aménagements du temps de travail
- réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle
- construire le dialogue social - négocier un accord
- construire une démarche RSE
- accompagner les managers dans leur posture
- accompagner un conflit social
- réaliser un baromètre social
> Construction et gestion des parcours professionnels
• * diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences * faciliter la compréhension des parcours professionnels * déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser * créer le plan de développement des compétences * créer un parcours de recrutement et d'intégration * gérer les départs et les fins de contrats
• Etude de cas :durée 2h30 Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
> Optimisation de la stratégie de rémunération
• * réaliser un audit de rémunération * respecter les critères d'égalité et d'équité salariale * analyser les évolutions de la masse salariale * construire une politique de rémunération attractive à partir du mix-rémunération
• Etude de cas : durée 1h30 Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2. L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
> AMELIORATION DU CLIMAT SOCIAL
• * réaliser des aménagements du temps de travail * réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle * construire le dialogue social * construire une démarche RSE * accompagner les manageurs dans leur posture
• Etude de cas :durée 2h00 Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et de résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:
le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
la minimisation des coûts et des contraintes
la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines
La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.
Précisions de l’organisme de formation :
Construire et gérer les parcours professionnels Optimiser la stratégie de rémunération Améliorer le climat social.
1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES
- diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences
- faciliter la compréhension des parcours professionnels
- déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser
- créer le plan de développement des compétences
- créer un parcours de recrutement et d'intégration
- gérer les départs et les fins de contrats
2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
- réaliser un audit de rémunération
- respecter les critères d'égalité et d'équité salariale
- analyser les évolutions de la masse salariale
- construire une politique de rémunération attractive
- déterminer une politique d'abondement
- mettre en œuvre l'épargne salariale
3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL
- réaliser des aménagements du temps de travail
- réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle
- construire le dialogue social - négocier un accord
- construire une démarche RSE
- accompagner les managers dans leur posture
- accompagner un conflit social
- réaliser un baromètre social
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 117881 - Code établissement : 36434
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