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Chargé de développement en ressources humaines

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

Descriptif de la formation

Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:

  • le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
  • la minimisation des coûts et des contraintes
  • la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
  • la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines

La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.

Construire et gérer les parcours professionnels
Optimiser la stratégie de rémunération
Améliorer le climat social. 1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES - diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences - faciliter la compréhension des parcours professionnels - déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser - créer le plan de développement des compétences - créer un parcours de recrutement et d'intégration - gérer les départs et les fins de contrats 2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION - réaliser un audit de rémunération - respecter les critères d'égalité et d'équité salariale - analyser les évolutions de la masse salariale - construire une politique de rémunération attractive - déterminer une politique d'abondement - mettre en œuvre l'épargne salariale 3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL - réaliser des aménagements du temps de travail - réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle - construire le dialogue social - négocier un accord - construire une démarche RSE - accompagner les managers dans leur posture  - accompagner un conflit social - réaliser un baromètre social

Chargé de développement en ressources humaines

Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:

  • le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
  • la minimisation des coûts et des contraintes
  • la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
  • la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines

La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.

Construire et gérer les parcours professionnels
Optimiser la stratégie de rémunération
Améliorer le climat social. 1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES - diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences - faciliter la compréhension des parcours professionnels - déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser - créer le plan de développement des compétences - créer un parcours de recrutement et d'intégration - gérer les départs et les fins de contrats 2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION - réaliser un audit de rémunération - respecter les critères d'égalité et d'équité salariale - analyser les évolutions de la masse salariale - construire une politique de rémunération attractive - déterminer une politique d'abondement - mettre en œuvre l'épargne salariale 3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL - réaliser des aménagements du temps de travail - réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle - construire le dialogue social - négocier un accord - construire une démarche RSE - accompagner les managers dans leur posture  - accompagner un conflit social - réaliser un baromètre social

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut

16 rue Gaëtan Rondeau
44200 Nantes

02-40-47-44-39

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 450 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Sesam Ecole Sup - Sesam Institut
16 rue Gaëtan Rondeau 44200 Nantes
02-40-47-44-39
contact@sesam-ecolesup.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Niveau BAC +2 ou expériences professionnelles
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Construction et gestion des parcours professionnels
    • * diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences * faciliter la compréhension des parcours professionnels * déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser * créer le plan de développement des compétences * créer un parcours de recrutement et d'intégration * gérer les départs et les fins de contrats
    • Etude de cas :durée 2h30 Cinq productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 1 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 1, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
    > Optimisation de la stratégie de rémunération
    • * réaliser un audit de rémunération * respecter les critères d'égalité et d'équité salariale * analyser les évolutions de la masse salariale * construire une politique de rémunération attractive à partir du mix-rémunération
    • Etude de cas : durée 1h30 Trois productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 2. L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et à résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Pour obtenir le bloc 2, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
    > AMELIORATION DU CLIMAT SOCIAL
    • * réaliser des aménagements du temps de travail * réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle * construire le dialogue social * construire une démarche RSE * accompagner les manageurs dans leur posture
    • Etude de cas :durée 2h00 Quatre productions écrites à réaliser en lien avec l'activité du bloc 3 L'étude de cas permet d'exploiter la capacité du candidat à analyser des situations et de résoudre des problématiques (les situations proposées sont justifiées et pertinentes) ; à utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositifs méthodologiques dans des situations de travail. Le dossier de pratiques professionnelles : à partir d'un audit RH, réalisation de préconisations et mises en place de solutions. La présentation orale (durée 30 minutes) : Face à un jury composé de deux professionnels de la fonction RH, présentation du dossier de pratiques professionnelles. Pour obtenir le bloc 3, le candidat doit obtenir 80% des critères attendus.
  • Objectifs et Programme

    Définir et de mettre en place une politique RH basée sur plusieurs objectifs:

    • le respect de la réglementation : Code du Travail, Conventions Collectives, Accords d'entreprise
    • la minimisation des coûts et des contraintes
    • la contribution au développement de politiques Ressources Humaines et sociales dans les PME-PMI
    • la création de valeurs : rechercher la performance dans la gestion des relations humaines

    La fonction peut également s'exercer au sein des cabinets d'expertise-comptable afin d'assurer auprès des clients les conseils nécessaires à la gestion du personnel dans le respect de la loi, des réglementations et des accords collectifs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Construire et gérer les parcours professionnels
    Optimiser la stratégie de rémunération
    Améliorer le climat social. 1. LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLITIQUE COMPÉTENCES - diagnostiquer l'employabilité et le transfert de compétences - faciliter la compréhension des parcours professionnels - déployer une stratégie d'attractivité pour attirer et fidéliser - créer le plan de développement des compétences - créer un parcours de recrutement et d'intégration - gérer les départs et les fins de contrats 2.LA DÉFINITION DE LA POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION - réaliser un audit de rémunération - respecter les critères d'égalité et d'équité salariale - analyser les évolutions de la masse salariale - construire une politique de rémunération attractive - déterminer une politique d'abondement - mettre en œuvre l'épargne salariale 3. LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET LE CLIMAT SOCIAL - réaliser des aménagements du temps de travail - réduire la pénibilité, lutter contre l'usure professionnelle - construire le dialogue social - négocier un accord - construire une démarche RSE - accompagner les managers dans leur posture  - accompagner un conflit social - réaliser un baromètre social

  • Résultats attendus

    Formation Titre RNCP Chargé de Développement en Ressources Humaines validé par la SOFTEC

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 117881 - Code établissement : 36434

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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