CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Nantes
Descriptif de la formation
Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines
Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
Utilisation des outils du système d'information RH
Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH
Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
Mettre en oeuvre les processus de recrutement
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Objectifs
Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales. La formation s’articule autour de quatre axes :
Environnement RH
Administration du personnel et gestion de la paie
Développement RH
Relations sociales
Programme
Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés
Licence pro mention métiers de la GRH : assistant
Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines
Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
Utilisation des outils du système d'information RH
Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH
Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
Mettre en oeuvre les processus de recrutement
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Objectifs
Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales. La formation s’articule autour de quatre axes :
Environnement RH
Administration du personnel et gestion de la paie
Développement RH
Relations sociales
Programme
Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés
CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Nantes
• Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac +2
Public ciblé
Candidats en formation initiale (sans interruption d’études) titulaires d'un diplôme ou formation de niveau Bac+2 :
DUT : Gestion des Entreprises et des Administrations
Licence 2 sciences juridiques, économiques, sciences humaines et sociales : candidats ayant validé a minima les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence.
BTS : Assistant manager, Assistant de gestion PME-PMI
Candidats en formation continue : salariés et/ou demandeurs d'emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 validé, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (CPF de transition professionnelle, plan de développement des compétences), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
• • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
> Mise en œuvre des obligations comptables
• • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
> Management et animation d'équipe
• • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation • Mettre en œuvre les processus de recrutement
> Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
• • Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines
Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
Utilisation des outils du système d'information RH
Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH
Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
Mettre en oeuvre les processus de recrutement
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Objectifs
Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales. La formation s’articule autour de quatre axes :
Environnement RH
Administration du personnel et gestion de la paie
Développement RH
Relations sociales
Programme
Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés
Paie et administration du personnel, recrutement, formation, gestion des emplois et des compétences, système d’information RH Fonctions :
Coordinateur(trice) RH
Assistant(e) RH généraliste (adjoint du DRH) / Assistant(e) RH spécialisé(e)
Consultant(e) junior dans un cabinet conseil
Insertion professionnelle
Formation ouverte en 2014-2015. Enquête 4 mois après la sortie de la formation Sur les 70 diplômés depuis l'ouverture : 47 sont en en CDI, 21 sont en CDD, 7 poursuivent leurs études, 2 font une année de césure à l’étranger.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 117289 - Code établissement : 38281
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.