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Licence pro mention métiers de la GRH : assistant

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Nantes Université - IUT de Nantes

Descriptif de la formation

Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines

  • Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
  • Utilisation des outils du système d'information RH
  • Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
  • Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
  • Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH

Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)

  • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
  • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
  • Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
  • Mettre en oeuvre les processus de recrutement

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
Objectifs Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales.
La formation s’articule autour de quatre axes :
  • Environnement RH
  • Administration du personnel et gestion de la paie
  • Développement RH
  • Relations sociales
Programme Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés

Licence pro mention métiers de la GRH : assistant

Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines

  • Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
  • Utilisation des outils du système d'information RH
  • Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
  • Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
  • Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH

Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)

  • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
  • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
  • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
  • Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
  • Mettre en oeuvre les processus de recrutement

 

Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     
Objectifs Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales.
La formation s’articule autour de quatre axes :
  • Environnement RH
  • Administration du personnel et gestion de la paie
  • Développement RH
  • Relations sociales
Programme Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 600 heures
  • en entreprise : 1050 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 44041 Nantes
02-40-30-60-10
ftlv-iutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis Niveau(x) de recrutement Bac +2 Public ciblé Candidats en formation initiale (sans interruption d’études) titulaires d'un diplôme ou formation de niveau Bac+2 :
    • DUT : Gestion des Entreprises et des Administrations
    • Licence 2 sciences juridiques, économiques, sciences humaines et sociales : candidats ayant validé a minima les 4 premiers semestres d’un cursus de Licence.
    • BTS : Assistant manager, Assistant de gestion PME-PMI
    Candidats en formation continue : salariés et/ou demandeurs d'emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 validé, en activité, en reconversion, en reprise d’études et/ou dans le cadre des dispositifs de formation continue (CPF de transition professionnelle, plan de développement des compétences), de validation des acquis et de l'expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
    • • Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)
    > Mise en œuvre des obligations comptables
    • • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
    > Management et animation d'équipe
    • • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation • Mettre en œuvre les processus de recrutement
    > Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
    • • Mettre en forme et mettre en œuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
  • Objectifs et Programme

    Assistance à la direction en matière de gestion des ressources humaines

    • Participation à la gestion et l'administration du personnel au quotidien (suivi des entrées et sorties du personnel, du temps de travail, des congés, des absences ) et répondre aux questions des salariés
    • Utilisation des outils du système d'information RH
    • Rédaction de documents de synthèse, de rapports en matière de RH
    • Collecte des informations en matière de RH : droit social, droit du travail, nouvelles réglementations
    • Prise en compte des nouvelles réglementations en matière de RH

    Préparer des actes juridiques (élaboration des contrats de travail, actes liés aux sanctions et à la rupture des contrats de travail...)

    • Gérer une paie simple (préparer les éléments fixes et variables de la paie, établir les déclarations sociales et payer les charges sociales...)
    • Utiliser les outils de contrôle de gestion appliqués à la GRH
    • Elaborer des tableaux de bord sociaux et des indicateurs de suivi des effectifs et de l'activité du personnel et participer à la préparation du bilan social de l'organisation
    • Mettre en forme et mettre en oeuvre les propositions en matière de politiques sociales et de rémunération
    • Mettre en oeuvre les processus de recrutement

     

    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives

    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

     

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Objectifs Former des assistant.e.s RH polyvalents ayant à la fois une solide compétence technique en termes d’administration du personnel et de gestion de la paie mais également une capacité de prise de recul et d’analyse sur les domaines du développement RH et des relations sociales.
    La formation s’articule autour de quatre axes :

    • Environnement RH
    • Administration du personnel et gestion de la paie
    • Développement RH
    • Relations sociales
    Programme Modules d'enseignement : 450h de cours + 150h de projets tutorés

  • Résultats attendus

    Débouchés professionnels

    Secteurs d'activité ou type d'emploi

    Paie et administration du personnel, recrutement, formation, gestion des emplois et des compétences, système d’information RH
    Fonctions :

    • Coordinateur(trice) RH
    • Assistant(e) RH généraliste (adjoint du DRH) / Assistant(e) RH spécialisé(e)
    • Consultant(e) junior dans un cabinet conseil

    Insertion professionnelle

    Formation ouverte en 2014-2015.
    Enquête 4 mois après la sortie de la formation
    Sur les 70 diplômés depuis l'ouverture : 47 sont en en CDI, 21 sont en CDD, 7 poursuivent leurs études, 2 font une année de césure à l’étranger.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 117289 - Code établissement : 38281

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
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