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CQP technicien sportif de basket-ball - TSBB

Ligue de basket ball des Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Compétences organisationnelles et relationnelles :

  • programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
  • expliciter les règles de vie collective et de l'activité
  • évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
  • mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
  • expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
  • mettre en oeuvre les règles du jeu
  • programmer les séances en respectant une planification d'entraînement

Compétences technique et pédagogique :

  • mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
  • Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
  • Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif

Compétence institutionnelle et règlementaire :

  • Communiquer par écrit (préparation et bilan)
  • Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
  • Se situe et agit dans le système fédéral
  • Participe à la vie du club 
  • Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
  • Mettre en oeuvre les règlements de la fédération

Compétence sécurité

  • mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
  • assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
  • identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
  • aménager les zones de pratique en toute sécurité,
  • veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
  • prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..
Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :  -P1  -P2 -P3 Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3

CQP technicien sportif de basket-ball - TSBB

Compétences organisationnelles et relationnelles :

  • programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
  • expliciter les règles de vie collective et de l'activité
  • évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
  • mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
  • expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
  • mettre en oeuvre les règles du jeu
  • programmer les séances en respectant une planification d'entraînement

Compétences technique et pédagogique :

  • mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
  • Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
  • Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif

Compétence institutionnelle et règlementaire :

  • Communiquer par écrit (préparation et bilan)
  • Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
  • Se situe et agit dans le système fédéral
  • Participe à la vie du club 
  • Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
  • Mettre en oeuvre les règlements de la fédération

Compétence sécurité

  • mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
  • assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
  • identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
  • aménager les zones de pratique en toute sécurité,
  • veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
  • prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..
Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :  -P1  -P2 -P3 Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3

Ligue de basket ball des Pays de la Loire

2 rue Paul Gauguin
44800 Saint-Herblain

02-51-78-85-85

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 150 heures
  • en entreprise : 105 heures
  • P1 : 40h en centre

    P2 : 45h en centre

    P3 : 30h en centre, 35h en formation à distance, 105h en alternance

  • En discontinu
  • Temps partiel
  • Cours du soir
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Village Vacances Cap France La Rivière
48 rue de la Chesselière 85163 Saint-Jean-de-Monts
02-51-58-21-28
secretariatgeneral@liguebasket.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Conditions d'accès -Etre titulaire du Diplôme fédéral de basketball :  initiateur  -Etre titulaire du PSC1 -Etre licencié FFBB -Avoir 18 ans minimum   ou demande d'allégement auprès de la FFBB : -Licence 3 STAPS -ES Basketball -Joueur/joueuse NM1/NF1 en activité -joueur/joueuse et ancien joueur/joueuse PRO A, PRO B ou LFB
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences organisationnelles et relationnelles :

    • programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
    • expliciter les règles de vie collective et de l'activité
    • évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
    • mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
    • expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
    • mettre en oeuvre les règles du jeu
    • programmer les séances en respectant une planification d'entraînement

    Compétences technique et pédagogique :

    • mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
    • Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
    • Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif

    Compétence institutionnelle et règlementaire :

    • Communiquer par écrit (préparation et bilan)
    • Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
    • Se situe et agit dans le système fédéral
    • Participe à la vie du club 
    • Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
    • Mettre en oeuvre les règlements de la fédération

    Compétence sécurité

    • mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
    • assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
    • identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
    • aménager les zones de pratique en toute sécurité,
    • veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
    • prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :  -P1  -P2 -P3 Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours du soir
    • Cours le week-end
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116416 - Code établissement : 52495

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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