Compétences organisationnelles et relationnelles :
programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
expliciter les règles de vie collective et de l'activité
évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
mettre en oeuvre les règles du jeu
programmer les séances en respectant une planification d'entraînement
Compétences technique et pédagogique :
mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif
Compétence institutionnelle et règlementaire :
Communiquer par écrit (préparation et bilan)
Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
Se situe et agit dans le système fédéral
Participe à la vie du club
Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
Mettre en oeuvre les règlements de la fédération
Compétence sécurité
mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
aménager les zones de pratique en toute sécurité,
veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..
Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :
-P1
-P2
-P3
Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3
CQP technicien sportif de basket-ball - TSBB
Compétences organisationnelles et relationnelles :
programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
expliciter les règles de vie collective et de l'activité
évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
mettre en oeuvre les règles du jeu
programmer les séances en respectant une planification d'entraînement
Compétences technique et pédagogique :
mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif
Compétence institutionnelle et règlementaire :
Communiquer par écrit (préparation et bilan)
Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
Se situe et agit dans le système fédéral
Participe à la vie du club
Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
Mettre en oeuvre les règlements de la fédération
Compétence sécurité
mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
aménager les zones de pratique en toute sécurité,
veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..
Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :
-P1
-P2
-P3
Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3
• Conditions d'accès
-Etre titulaire du Diplôme fédéral de basketball : initiateur
-Etre titulaire du PSC1
-Etre licencié FFBB
-Avoir 18 ans minimum
ou demande d'allégement auprès de la FFBB :
-Licence 3 STAPS -ES Basketball
-Joueur/joueuse NM1/NF1 en activité
-joueur/joueuse et ancien joueur/joueuse PRO A, PRO B ou LFB
Compétences organisationnelles et relationnelles :
programmer et planifier l'entraînement des joueurs dans un cadre sportif associatif et dans le respect de l'intégrité physique des joueurs
expliciter les règles de vie collective et de l'activité
évaluer les caractéristiques individuelles et collectives des joueurs
mettre en place un projet adapté au niveau de compétition de l'équipe
expliciter dans un langage technique professionnel adapté à son public
mettre en oeuvre les règles du jeu
programmer les séances en respectant une planification d'entraînement
Compétences technique et pédagogique :
mettre en oeuvre la préparation physique générale et spécifique des joueurs à la performance
Encadrer des séances relatives à la préparation générale et spécifique des joueurs
Transmettre les règles du fair-play et du comportement sportif
Compétence institutionnelle et règlementaire :
Communiquer par écrit (préparation et bilan)
Mettre en oeuvre un projet correspondant à la politique de la structure
Se situe et agit dans le système fédéral
Participe à la vie du club
Etre capable de maîtriser sa vie professionnelle
Mettre en oeuvre les règlements de la fédération
Compétence sécurité
mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres à l'activité considérée et à maîtriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers,
assurer une pratique sécuritaire visant l'intégrité physique et psychologique des pratiquants,
identifier les caractéristiques des publics, en particulier et les prendre en compte pour s'adapter aux capacités physiologiques, physiques et psychologiques des différents publics (enfant, adolescent, adulte, senior),
aménager les zones de pratique en toute sécurité,
veiller à l'utilisation et à la vérification du bon état du matériel et au respect des règles de sécurité,
prendre seul la décision de modifier ou annuler toute activité, s'il s'avère que les conditions d'exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas son déroulement sans danger..
Précisions de l’organisme de formation :
Le CQP se distingue en 3 niveaux évolutifs :
-P1
-P2
-P3
Pour valider le CQP, il faut avoir été reçu au P1 puis au P2 puis au P3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116416 - Code établissement : 52495
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.