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Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction 4 parcours : chargé d'affaires en aménagement intérieur, aménagement extérieur, agencement, enveloppe du bâtiment

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval

Descriptif de la formation

  • Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
  • Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
  • Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
  • Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
  • Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
  • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
  • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
  • Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
  • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
  • Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
  • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.

 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients  -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique

Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction 4 parcours : chargé d'affaires en aménagement intérieur, aménagement extérieur, agencement, enveloppe du bâtiment

  • Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
  • Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
  • Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
  • Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
  • Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
  • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
  • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
  • Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
  • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
  • Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
  • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.

 

  • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients  -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval

25 rue du Mans
53000 Laval

02-43-64-36-64

Du 01/09/2020 au 30/06/2021

  • en centre : 595 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval
25 rue du Mans 53000 Laval
02-43-64-36-64
uco@ucolaval.net


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Formation ouverte à des personnes autonomes, dynamiques, dotées d’un bon relationnel et d’aptitudes commerciales, ayant validé un diplôme niveau III (bac +2), sinon, une validation des études (VES) ou des acquis professionnels (VAP) devra être effectuée.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    > Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
    • • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
    > Gestion et conduite de chantiers
    • • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE. • Etablir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants liés aux travaux. • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
  • Objectifs et Programme

    • Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
    • Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
    • Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
    • Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
    • Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
    • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
    • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
    • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
    • Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
    • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
    • Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
    • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.

     

    • Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique

     

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients  -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116276 - Code établissement : 38570

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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