Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction 4 parcours : chargé d'affaires en aménagement intérieur, aménagement extérieur, agencement, enveloppe du bâtiment
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Laval
Descriptif de la formation
Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique
Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction 4 parcours : chargé d'affaires en aménagement intérieur, aménagement extérieur, agencement, enveloppe du bâtiment
Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique
• Formation ouverte à des personnes autonomes, dynamiques, dotées d’un bon relationnel et d’aptitudes commerciales, ayant validé un diplôme niveau III (bac +2), sinon, une validation des études (VES) ou des acquis professionnels (VAP) devra être effectuée.
• · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Exploitation de données à des fins d’analyse
• · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
> Expression et communication écrites et orales
• · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
• · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
• • Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l’ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l’ensemble des contraintes.
> Gestion et conduite de chantiers
• • Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis • Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception • Gérer les aléas d’un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines • Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d’exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE. • Etablir et entretenir des contacts avec l’ensemble des intervenants liés aux travaux. • Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
Elaboration de cahier des charges ou dossiers détaillant les travaux (matériaux, mise en oeuvre)
Respect des règles régissant les appels d'offre, les normes de construction
Respecter les budgets pour choisir les techniques, les matériaux, les entreprises de travaux
Contrôle qualité des structure de la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation/finition des travaux
Contrôle de certains équipements (incendie, thermique, acoustique)
Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes
Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur et des objectifs définis
Prendre des responsabilités et des initiatives dans la sélection des méthodes et des matériaux en prenant en compte de multiples contraintes : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation, écoconception
Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines
Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les contraintes réglementaires du domaine QHSE
Etablir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants liés aux travaux
Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Précisions de l’organisme de formation :
Le chargé d’affaires réalise le rêve du client. Doté d’une solide base technique alliée au sens de la relation client, il permet à l’entreprise d’«anticiper pour ne pas subir». Il conduit une affaire de A à Z. La licence professionnelle prépare des chargés d’affaires polyvalents, capables de gérer un portefeuille clients en s’appuyant sur un solide bagage technique. Les compétences visées sont les suivantes : compétences commerciales - Prospecter les futurs clients -Assurer la relation client tout au long de l’affaire - Définir les outils de développement de la relation client, les mettre en oeuvre et assurer le contrôle - Définir et mettre en place les outils marketing et évaluer les actions de manière à concevoir un tableau de bord de l’activité commerciale - optimiser la relation client - Initier et conduire des entretiens de vente, négocier les affaires en conjuguant les intérêts de l’entreprise et ceux du client compétences de management - Piloter un projet - Assurer le bon déroulement de l’affaire par une méthodologie dans le respect des conditions d’exécution - Animer et gérer les équipes de compagnons compétences de gestion - Maitriser les coûts et les budgets - Définir et mettre en place le tableau de bord de suivi de chaque affaire - Proposer et mettre en oeuvre toutes les solutions pour optimiser l’efficience de l’entreprise compétences techniques - Proposer les solutions techniques adaptées dans les règles de l’art - Prendre en compte le confort thermique (RGE), la qualité environnementale et l’embarquement des travaux de rénovation énergétique
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 116276 - Code établissement : 38570
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.