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Ébéniste (BTM)

CMA Formation Loire-Atlantique

Mon plus formation

Méthodes mobilisées
  • Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
  • Accompagnement individualisé
  • Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
  • Livret d’alternance numérique
  • Visite en entreprise

Descriptif de la formation

  • Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement.
  • Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en intégrant les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux, afin de s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais impartis avec la qualité requise.
  • Identifier les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation du projet, en consultant des plans, normes et échantillons, en s’assurant de la possibilité d’adapter les capacités de production à la demande, en matière de ressources techniques et humaines, en encadrant si besoin une partie du personnel en apprentissage, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en mobilisant ces ressources, afin de garantir la réalisation du projet.
  • Illustrer les propositions par des dessins techniques ou DAO (en utilisant les bases acquises en découverte de la CAO), géométral et en perspective, en volume et en style dans la pièce de destination, en mettant en œuvre les différents types de tracés en usant des éléments de géométrie appliquée et de mathématique, en choisissant de manière judicieuse les vues et coupes nécessaires à la réalisation, afin de produire un plan grandeur nature et une visualisation du projet.
  • Réaliser le chiffrage de projets d’ébénisterie en utilisant un tableur pour structurer les coûts et en établissant des devis détaillés pour estimer précisément les ressources nécessaires, afin d’optimiser la rentabilité et assurer la viabilité économique du projet.
  • Recenser les moyens à disposition qu’ils soient manuels, mécaniques, automatisés, ou informatisés nécessaires à la réalisation, en définissant et évaluant, pour chaque solution envisagée, quantitativement et qualitativement la matière d’œuvre, en établissant les modes opératoires des différentes étapes afin de déterminer la meilleure option de fabrication.
  • Planifier la fabrication de produits d’ébénisterie dans le temps (chronologie des étapes des différentes phases de fabrication) et dans l’espace, en évaluant les temps nécessaires pour chaque étape et chaque pièce, afin d’allouer les ressources nécessaires de manière rationnelle.
  • Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti.
  • Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le sourçage et la disponibilité ainsi que le coût écologique des matériaux, en procédant au placage afin d’enrichir les pièces d’un point de vue esthétique et fonctionnel.
  • Assembler le meuble en veillant à l’intégrité des parties cintrées, ouvrantes ou coulissantes, en vérifiant l’ajustement des pièces, afin d’assurer la précision et la solidité de la production.
  • Garantir la qualité des finitions, en préparant les supports pour la mise en vernis, en identifiant les techniques de ponçage, vernissage, cirage ou laquage adéquates et en garantissant leur bonne exécution, pour un rendu esthétique optimal, en faisant appel à des spécialistes en fonction des opérations à réaliser, afin d’assurer la conformité du produit fini au plan initial.
  • Planifier la mise en place chez le client, en organisant la livraison en ajustant les éventuelles contraintes techniques et de transports, en montant les accessoires, en contribuant au montage, afin de fournir au client une installation adaptée et fonctionnelle, tenant compte des conditions d’accessibilités et de handicap éventuel.
  • Sensibiliser le client les contraintes d’usage et l’entretien du meuble en vérifiant avec lui la conformité du produit fini afin de garantir sa durabilité et son bon usage.
  • Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production.
  • Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes PEPS et CUMP, en étant capable d’exprimer les besoins d’approvisionnement, en assurant leur suivi, en contribuant à l’optimisation des espaces de stockage, afin de sécuriser la production et les approvisionnements.
  • Participer sous supervision à l’organisation des achats de matière d’œuvre relative aux besoins du chantier en cours, en tenant compte de l’usage raisonné des matériaux et en intégrant les possibilités de réemploi, en référençant fournisseurs et produits, en développant l’éco-conception des produits et services, en planifiant les achats et en remplissant les documents commerciaux, en adaptant l’approvisionnement de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la production.
  • Adapter l’offre de produits et de services à la demande en contribuant à l’analyse des attentes des clients et des tendances du marché, en utilisant si besoin les outils numériques adéquats et l’intelligence artificielle, en étudiant les besoins de la clientèle, et en évaluant les spécificités du secteur de l’ébénisterie afin de valoriser l’image de l’entreprise.
  • Participer à l’organisation des événements promotionnels en étant attentif à l’accessibilité des évènements numériques ou en présentiels, en planifiant des présentations, salons ou ateliers spécialisés afin de dynamiser les ventes et fidéliser la clientèle.
  • Échanger professionnellement dans au moins une langue étrangère en utilisant un vocabulaire technique adapté afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international.
  • Concevoir des outils servant la promotion de la production tels que des posts sur les réseaux sociaux, mailings ou autres types de matériel à des fins de promotion, en mobilisant tous les outils à dispositions, y compris numériques, en usant de ces outils d’une manière éclairée, raisonnée et éthique, en construisant et usant des bases de données clients, afin de renforcer la visibilité et l’attractivité des produits auprès des clients et partenaires.
  • Organiser l’accueil d’un salarié en intégrant son activité à la charge de travail globale, en répartissant les tâches de manière adaptée, en encadrant un ou plusieurs apprentis, en mobilisant les ressources nécessaires, en veillant à la conformité de l’espace de travail aux exigences légales et ergonomiques, y compris pour les personnes en situation de handicap, en contribuant à la mise à jour du document unique et en assurant une veille sur les évolutions du droit du travail, afin d’optimiser la gestion des plannings, des ressources et la performance de la production.
  • Animer et encadrer le travail d’une équipe, en favorisant la mixité des équipes, en garantissant la non-discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mobilisant des techniques de management adaptées dans le cadre d’un projet, en organisant efficacement le travail et en favorisant une communication interpersonnelle et inter-équipes fluide et soucieuse de l’inclusion de tous les profils, afin de garantir la performance collective et la réalisation des objectifs opérationnels.
  • Communiquer à l’écrit (mails, note de service …) et à l’oral, en maintenant un climat de travail positif, en utilisant des techniques de communication non-violente, en s’adressant avec justesse aux collaborateurs et/ou au client, en garantissant l’inclusion et la non-discrimination, en favorisant l’accessibilité de l’information pour tous, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et de prévenir les conflits.
  • Réaliser la conception d’un produit d’ébénisterie
  • Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie
  • Organiser et gérer la production de l’atelier d’ébénisterie

Ébéniste (BTM)

  • Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement.
  • Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en intégrant les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux, afin de s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais impartis avec la qualité requise.
  • Identifier les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation du projet, en consultant des plans, normes et échantillons, en s’assurant de la possibilité d’adapter les capacités de production à la demande, en matière de ressources techniques et humaines, en encadrant si besoin une partie du personnel en apprentissage, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en mobilisant ces ressources, afin de garantir la réalisation du projet.
  • Illustrer les propositions par des dessins techniques ou DAO (en utilisant les bases acquises en découverte de la CAO), géométral et en perspective, en volume et en style dans la pièce de destination, en mettant en œuvre les différents types de tracés en usant des éléments de géométrie appliquée et de mathématique, en choisissant de manière judicieuse les vues et coupes nécessaires à la réalisation, afin de produire un plan grandeur nature et une visualisation du projet.
  • Réaliser le chiffrage de projets d’ébénisterie en utilisant un tableur pour structurer les coûts et en établissant des devis détaillés pour estimer précisément les ressources nécessaires, afin d’optimiser la rentabilité et assurer la viabilité économique du projet.
  • Recenser les moyens à disposition qu’ils soient manuels, mécaniques, automatisés, ou informatisés nécessaires à la réalisation, en définissant et évaluant, pour chaque solution envisagée, quantitativement et qualitativement la matière d’œuvre, en établissant les modes opératoires des différentes étapes afin de déterminer la meilleure option de fabrication.
  • Planifier la fabrication de produits d’ébénisterie dans le temps (chronologie des étapes des différentes phases de fabrication) et dans l’espace, en évaluant les temps nécessaires pour chaque étape et chaque pièce, afin d’allouer les ressources nécessaires de manière rationnelle.
  • Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti.
  • Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le sourçage et la disponibilité ainsi que le coût écologique des matériaux, en procédant au placage afin d’enrichir les pièces d’un point de vue esthétique et fonctionnel.
  • Assembler le meuble en veillant à l’intégrité des parties cintrées, ouvrantes ou coulissantes, en vérifiant l’ajustement des pièces, afin d’assurer la précision et la solidité de la production.
  • Garantir la qualité des finitions, en préparant les supports pour la mise en vernis, en identifiant les techniques de ponçage, vernissage, cirage ou laquage adéquates et en garantissant leur bonne exécution, pour un rendu esthétique optimal, en faisant appel à des spécialistes en fonction des opérations à réaliser, afin d’assurer la conformité du produit fini au plan initial.
  • Planifier la mise en place chez le client, en organisant la livraison en ajustant les éventuelles contraintes techniques et de transports, en montant les accessoires, en contribuant au montage, afin de fournir au client une installation adaptée et fonctionnelle, tenant compte des conditions d’accessibilités et de handicap éventuel.
  • Sensibiliser le client les contraintes d’usage et l’entretien du meuble en vérifiant avec lui la conformité du produit fini afin de garantir sa durabilité et son bon usage.
  • Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production.
  • Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes PEPS et CUMP, en étant capable d’exprimer les besoins d’approvisionnement, en assurant leur suivi, en contribuant à l’optimisation des espaces de stockage, afin de sécuriser la production et les approvisionnements.
  • Participer sous supervision à l’organisation des achats de matière d’œuvre relative aux besoins du chantier en cours, en tenant compte de l’usage raisonné des matériaux et en intégrant les possibilités de réemploi, en référençant fournisseurs et produits, en développant l’éco-conception des produits et services, en planifiant les achats et en remplissant les documents commerciaux, en adaptant l’approvisionnement de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la production.
  • Adapter l’offre de produits et de services à la demande en contribuant à l’analyse des attentes des clients et des tendances du marché, en utilisant si besoin les outils numériques adéquats et l’intelligence artificielle, en étudiant les besoins de la clientèle, et en évaluant les spécificités du secteur de l’ébénisterie afin de valoriser l’image de l’entreprise.
  • Participer à l’organisation des événements promotionnels en étant attentif à l’accessibilité des évènements numériques ou en présentiels, en planifiant des présentations, salons ou ateliers spécialisés afin de dynamiser les ventes et fidéliser la clientèle.
  • Échanger professionnellement dans au moins une langue étrangère en utilisant un vocabulaire technique adapté afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international.
  • Concevoir des outils servant la promotion de la production tels que des posts sur les réseaux sociaux, mailings ou autres types de matériel à des fins de promotion, en mobilisant tous les outils à dispositions, y compris numériques, en usant de ces outils d’une manière éclairée, raisonnée et éthique, en construisant et usant des bases de données clients, afin de renforcer la visibilité et l’attractivité des produits auprès des clients et partenaires.
  • Organiser l’accueil d’un salarié en intégrant son activité à la charge de travail globale, en répartissant les tâches de manière adaptée, en encadrant un ou plusieurs apprentis, en mobilisant les ressources nécessaires, en veillant à la conformité de l’espace de travail aux exigences légales et ergonomiques, y compris pour les personnes en situation de handicap, en contribuant à la mise à jour du document unique et en assurant une veille sur les évolutions du droit du travail, afin d’optimiser la gestion des plannings, des ressources et la performance de la production.
  • Animer et encadrer le travail d’une équipe, en favorisant la mixité des équipes, en garantissant la non-discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mobilisant des techniques de management adaptées dans le cadre d’un projet, en organisant efficacement le travail et en favorisant une communication interpersonnelle et inter-équipes fluide et soucieuse de l’inclusion de tous les profils, afin de garantir la performance collective et la réalisation des objectifs opérationnels.
  • Communiquer à l’écrit (mails, note de service …) et à l’oral, en maintenant un climat de travail positif, en utilisant des techniques de communication non-violente, en s’adressant avec justesse aux collaborateurs et/ou au client, en garantissant l’inclusion et la non-discrimination, en favorisant l’accessibilité de l’information pour tous, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et de prévenir les conflits.
  • Réaliser la conception d’un produit d’ébénisterie
  • Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie
  • Organiser et gérer la production de l’atelier d’ébénisterie

CMA Formation Loire-Atlantique

1 Place Jacques Chesne BP 38309
44983 Sainte-Luce-sur-Loire

02-40-18-96-96

Du 01/09/2020 au 30/06/2021

  • en centre : 455 heures

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CMA Formation Loire-Atlantique
1 Place Jacques Chesne BP 38309 44983 Sainte-Luce-sur-Loire
02-40-18-96-96
accueilcfp44nantes@cma-paysdelaloire.fr

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 - votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours cma formation et échangez directement avec des experts. sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 - votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! cma formation nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. rendez-vous 1 place jacques chesné, ste luce s/ loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

Portes ouvertes

  • 24/01/2026 Votre avenir commence ici : participez à 8 webinaires thématiques le samedi 24 janvier 2026 pour explorer les parcours CMA Formation et échangez directement avec des experts. Sur inscription.
  • 06/02/2026 - 07/02/2026 Votre avenir commence ici : découvrez nos formations ! CMA Formation Nantes vous ouvre ses portes le vendredi 06 février en nocturne de 17h à 20h et le samedi 07 février 2026 de 9h à 16h. Rendez-vous 1 place Jacques Chesné, Ste Luce S/ Loire pour explorer nos locaux, rencontrer nos équipes.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Projet professionnel validé
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Être titulaire d’un CTM Ébéniste
      • Être titulaire d’un CAP Ébéniste avec une expérience professionnelle a minima d’un an (en alternance ou hors alternance)
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Préparer un produit d’ébénisterie
      • Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement. Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en intégrant les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux, afin de s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais impartis avec la qualité requise. Identifier les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation du projet, en consultant des plans, normes et échantillons, en s’assurant de la possibilité d’adapter les capacités de production à la demande, en matière de ressources techniques et humaines, en encadrant si besoin une partie du personnel en apprentissage, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en mobilisant ces ressources, afin de garantir la réalisation du projet. Illustrer les propositions par des dessins techniques ou DAO (en utilisant les bases acquises en découverte de la CAO), géométral et en perspective, en volume et en style dans la pièce de destination, en mettant en œuvre les différents types de tracés en usant des éléments de géométrie appliquée et de mathématique, en choisissant de manière judicieuse les vues et coupes nécessaires à la réalisation, afin de produire un plan grandeur nature et une visualisation du projet. Réaliser le chiffrage de projets d’ébénisterie en utilisant un tableur pour structurer les coûts et en établissant des devis détaillés pour estimer précisément les ressources nécessaires, afin d’optimiser la rentabilité et assurer la viabilité économique du projet. Recenser les moyens à disposition qu’ils soient manuels, mécaniques, automatisés, ou informatisés nécessaires à la réalisation, en définissant et évaluant, pour chaque solution envisagée, quantitativement et qualitativement la matière d’œuvre, en établissant les modes opératoires des différentes étapes afin de déterminer la meilleure option de fabrication. Planifier la fabrication de produits d’ébénisterie dans le temps (chronologie des étapes des différentes phases de fabrication) et dans l’espace, en évaluant les temps nécessaires pour chaque étape et chaque pièce, afin d’allouer les ressources nécessaires de manière rationnelle.
      • Étude technologique Styles et arts appliqués Dessin technique DAO et traditionnel Étude des coûts et délais de fabrication
      > Produire un objet d’ébénisterie
      • Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti. Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le sourçage et la disponibilité ainsi que le coût écologique des matériaux, en procédant au placage afin d’enrichir les pièces d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Assembler le meuble en veillant à l’intégrité des parties cintrées, ouvrantes ou coulissantes, en vérifiant l’ajustement des pièces, afin d’assurer la précision et la solidité de la production. Garantir la qualité des finitions, en préparant les supports pour la mise en vernis, en identifiant les techniques de ponçage, vernissage, cirage ou laquage adéquates et en garantissant leur bonne exécution, pour un rendu esthétique optimal, en faisant appel à des spécialistes en fonction des opérations à réaliser, afin d’assurer la conformité du produit fini au plan initial. Planifier la mise en place chez le client, en organisant la livraison en ajustant les éventuelles contraintes techniques et de transports, en montant les accessoires, en contribuant au montage, afin de fournir au client une installation adaptée et fonctionnelle, tenant compte des conditions d’accessibilités et de handicap éventuel. Sensibiliser le client les contraintes d’usage et l’entretien du meuble en vérifiant avec lui la conformité du produit fini afin de garantir sa durabilité et son bon usage.
      • Pratique de fabrication
      > Valoriser la qualité de l’activité d’ébénisterie
      • Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production. Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes PEPS et CUMP, en étant capable d’exprimer les besoins d’approvisionnement, en assurant leur suivi, en contribuant à l’optimisation des espaces de stockage, afin de sécuriser la production et les approvisionnements. Participer sous supervision à l’organisation des achats de matière d’œuvre relative aux besoins du chantier en cours, en tenant compte de l’usage raisonné des matériaux et en intégrant les possibilités de réemploi, en référençant fournisseurs et produits, en développant l’éco-conception des produits et services, en planifiant les achats et en remplissant les documents commerciaux, en adaptant l’approvisionnement de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la production. Adapter l’offre de produits et de services à la demande en contribuant à l’analyse des attentes des clients et des tendances du marché, en utilisant si besoin les outils numériques adéquats et l’intelligence artificielle, en étudiant les besoins de la clientèle, et en évaluant les spécificités du secteur de l’ébénisterie afin de valoriser l’image de l’entreprise. Participer à l’organisation des événements promotionnels en étant attentif à l’accessibilité des évènements numériques ou en présentiels, en planifiant des présentations, salons ou ateliers spécialisés afin de dynamiser les ventes et fidéliser la clientèle. Échanger professionnellement dans au moins une langue étrangère en utilisant un vocabulaire technique adapté afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international. Concevoir des outils servant la promotion de la production tels que des posts sur les réseaux sociaux, mailings ou autres types de matériel à des fins de promotion, en mobilisant tous les outils à dispositions, y compris numériques, en usant de ces outils d’une manière éclairée, raisonnée et éthique, en construisant et usant des bases de données clients, afin de renforcer la visibilité et l’attractivité des produits auprès des clients et partenaires. Organiser l’accueil d’un salarié en intégrant son activité à la charge de travail globale, en répartissant les tâches de manière adaptée, en encadrant un ou plusieurs apprentis, en mobilisant les ressources nécessaires, en veillant à la conformité de l’espace de travail aux exigences légales et ergonomiques, y compris pour les personnes en situation de handicap, en contribuant à la mise à jour du document unique et en assurant une veille sur les évolutions du droit du travail, afin d’optimiser la gestion des plannings, des ressources et la performance de la production. Animer et encadrer le travail d’une équipe, en favorisant la mixité des équipes, en garantissant la non-discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mobilisant des techniques de management adaptées dans le cadre d’un projet, en organisant efficacement le travail et en favorisant une communication interpersonnelle et inter-équipes fluide et soucieuse de l’inclusion de tous les profils, afin de garantir la performance collective et la réalisation des objectifs opérationnels. Communiquer à l’écrit (mails, note de service …) et à l’oral, en maintenant un climat de travail positif, en utilisant des techniques de communication non-violente, en s’adressant avec justesse aux collaborateurs et/ou au client, en garantissant l’inclusion et la non-discrimination, en favorisant l’accessibilité de l’information pour tous, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et de prévenir les conflits.
      • Résolution de problème en contexte professionnel Étude de cas en contexte d’entreprise Communication en langue étrangère
    • Objectifs et Programme

      • Identifier le besoin client, en recueillant les attentes, les contraintes et spécifications du projet, en identifiant et recherchant les informations iconographiques, en utilisant tout type de ressources disponibles, en sachant réaliser une recherche via un outil numérique ou d’IA, en tenant compte des critères esthétiques, ergonomiques et fonctionnels afin de pouvoir organiser le travail opérationnellement.
      • Etudier les différentes solutions possibles en fonction des besoins, en intégrant les aspects fonctionnels, esthétiques et environnementaux, afin de s’assurer de la faisabilité du projet dans les délais impartis avec la qualité requise.
      • Identifier les ressources techniques et humaines nécessaires à la réalisation du projet, en consultant des plans, normes et échantillons, en s’assurant de la possibilité d’adapter les capacités de production à la demande, en matière de ressources techniques et humaines, en encadrant si besoin une partie du personnel en apprentissage, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, en mobilisant ces ressources, afin de garantir la réalisation du projet.
      • Illustrer les propositions par des dessins techniques ou DAO (en utilisant les bases acquises en découverte de la CAO), géométral et en perspective, en volume et en style dans la pièce de destination, en mettant en œuvre les différents types de tracés en usant des éléments de géométrie appliquée et de mathématique, en choisissant de manière judicieuse les vues et coupes nécessaires à la réalisation, afin de produire un plan grandeur nature et une visualisation du projet.
      • Réaliser le chiffrage de projets d’ébénisterie en utilisant un tableur pour structurer les coûts et en établissant des devis détaillés pour estimer précisément les ressources nécessaires, afin d’optimiser la rentabilité et assurer la viabilité économique du projet.
      • Recenser les moyens à disposition qu’ils soient manuels, mécaniques, automatisés, ou informatisés nécessaires à la réalisation, en définissant et évaluant, pour chaque solution envisagée, quantitativement et qualitativement la matière d’œuvre, en établissant les modes opératoires des différentes étapes afin de déterminer la meilleure option de fabrication.
      • Planifier la fabrication de produits d’ébénisterie dans le temps (chronologie des étapes des différentes phases de fabrication) et dans l’espace, en évaluant les temps nécessaires pour chaque étape et chaque pièce, afin d’allouer les ressources nécessaires de manière rationnelle.
      • Travailler les pièces manuellement ou en utilisant une machine, en mobilisant les outils traditionnels et les technologies numériques, en procédant au débit et corroyage et usinage du bois (traçage, sciage et rabotage), afin de réaliser les différentes pièces dans le respect du plan et du temps imparti.
      • Adapter les procédés de fabrication en intégrant des matériaux modernes et des bois certifiés, en incrustations, avec des matériaux autres que le bois, en prenant en compte le sourçage et la disponibilité ainsi que le coût écologique des matériaux, en procédant au placage afin d’enrichir les pièces d’un point de vue esthétique et fonctionnel.
      • Assembler le meuble en veillant à l’intégrité des parties cintrées, ouvrantes ou coulissantes, en vérifiant l’ajustement des pièces, afin d’assurer la précision et la solidité de la production.
      • Garantir la qualité des finitions, en préparant les supports pour la mise en vernis, en identifiant les techniques de ponçage, vernissage, cirage ou laquage adéquates et en garantissant leur bonne exécution, pour un rendu esthétique optimal, en faisant appel à des spécialistes en fonction des opérations à réaliser, afin d’assurer la conformité du produit fini au plan initial.
      • Planifier la mise en place chez le client, en organisant la livraison en ajustant les éventuelles contraintes techniques et de transports, en montant les accessoires, en contribuant au montage, afin de fournir au client une installation adaptée et fonctionnelle, tenant compte des conditions d’accessibilités et de handicap éventuel.
      • Sensibiliser le client les contraintes d’usage et l’entretien du meuble en vérifiant avec lui la conformité du produit fini afin de garantir sa durabilité et son bon usage.
      • Calculer le seuil de rentabilité (en valeur en euro et en date, le point mort…), en intégrant le coût de revient d’un produit d’ébénisterie et l’ensemble des étapes du processus de fabrication (matières, main-d’œuvre, temps machine, frais indirects), en traitant les données techniques et économiques, dans le but de garantir la rentabilité de la production.
      • Valoriser des stocks en les évaluant (bois, quincaillerie, matière d’œuvre, consommables) en usant des méthodes PEPS et CUMP, en étant capable d’exprimer les besoins d’approvisionnement, en assurant leur suivi, en contribuant à l’optimisation des espaces de stockage, afin de sécuriser la production et les approvisionnements.
      • Participer sous supervision à l’organisation des achats de matière d’œuvre relative aux besoins du chantier en cours, en tenant compte de l’usage raisonné des matériaux et en intégrant les possibilités de réemploi, en référençant fournisseurs et produits, en développant l’éco-conception des produits et services, en planifiant les achats et en remplissant les documents commerciaux, en adaptant l’approvisionnement de l’entreprise afin d’assurer la disponibilité des matériaux nécessaires à la production.
      • Adapter l’offre de produits et de services à la demande en contribuant à l’analyse des attentes des clients et des tendances du marché, en utilisant si besoin les outils numériques adéquats et l’intelligence artificielle, en étudiant les besoins de la clientèle, et en évaluant les spécificités du secteur de l’ébénisterie afin de valoriser l’image de l’entreprise.
      • Participer à l’organisation des événements promotionnels en étant attentif à l’accessibilité des évènements numériques ou en présentiels, en planifiant des présentations, salons ou ateliers spécialisés afin de dynamiser les ventes et fidéliser la clientèle.
      • Échanger professionnellement dans au moins une langue étrangère en utilisant un vocabulaire technique adapté afin de garantir une communication claire et efficace dans un contexte international.
      • Concevoir des outils servant la promotion de la production tels que des posts sur les réseaux sociaux, mailings ou autres types de matériel à des fins de promotion, en mobilisant tous les outils à dispositions, y compris numériques, en usant de ces outils d’une manière éclairée, raisonnée et éthique, en construisant et usant des bases de données clients, afin de renforcer la visibilité et l’attractivité des produits auprès des clients et partenaires.
      • Organiser l’accueil d’un salarié en intégrant son activité à la charge de travail globale, en répartissant les tâches de manière adaptée, en encadrant un ou plusieurs apprentis, en mobilisant les ressources nécessaires, en veillant à la conformité de l’espace de travail aux exigences légales et ergonomiques, y compris pour les personnes en situation de handicap, en contribuant à la mise à jour du document unique et en assurant une veille sur les évolutions du droit du travail, afin d’optimiser la gestion des plannings, des ressources et la performance de la production.
      • Animer et encadrer le travail d’une équipe, en favorisant la mixité des équipes, en garantissant la non-discrimination et l’inclusion des personnes en situation de handicap, en mobilisant des techniques de management adaptées dans le cadre d’un projet, en organisant efficacement le travail et en favorisant une communication interpersonnelle et inter-équipes fluide et soucieuse de l’inclusion de tous les profils, afin de garantir la performance collective et la réalisation des objectifs opérationnels.
      • Communiquer à l’écrit (mails, note de service …) et à l’oral, en maintenant un climat de travail positif, en utilisant des techniques de communication non-violente, en s’adressant avec justesse aux collaborateurs et/ou au client, en garantissant l’inclusion et la non-discrimination, en favorisant l’accessibilité de l’information pour tous, dans le but de renforcer la cohésion d’équipe et de prévenir les conflits.

      Précisions de l’organisme de formation :

      • Réaliser la conception d’un produit d’ébénisterie
      • Fabriquer tous types de produits d’ébénisterie
      • Organiser et gérer la production de l’atelier d’ébénisterie
      Domaines de connaissances
      • L’étude préalable à la fabrication d’un produit d’ébénisterie de qualifié
      • La demande du donneur d’ordre
      • Les critères esthétiques, ergonomiques, fonctionnels, technologiques et économiques
      • Le plan de construction
      • Le tracé grandeur nature du modèle
      • Les normes usuelles de dimension en DAO et en traditionnel
      • Le chiffrage des coûts de fabrication, des temps dans une perspective d’optimisation
      • La réalisation des pièces mobilières d’ébénisterie (bureaux de style, coiffeuses, commodes, chevets, consoles, guéridons, tables à jeux, dessertes, …)
      • La finition du meuble dans un souci de qualité, d’esthétique et de présentation
      • La mise en place et le bon fonctionnement de la pièce mobilière chez le client
      • La création et l’adaptation des pièces mobilières d’ébénisterie en vue de leur commercialisation
      • Les outils de commercialisation et de communication
      • L’organisation des achats et des stocks
      • L’organisation du travail et animation des équipes de production

    • Résultats attendus

      Débouchés

      • Ébéniste, ébéniste-menuisier
      • Évolution possible vers les métiers de chef d’équipe, chef d’atelier, chef de fabrication

       

      Suite de parcours

      BTMS Brevet Technique des Métiers Supérieur Ébéniste
       

      Équivalence / passerelle

      Pas d’équivalence, pas de passerelle pour cette certification

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 115683 - Code établissement : 39499

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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