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BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

Descriptif de la formation

Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :

  • Analyse des données du marché et du besoin exprimé
  • Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit

Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :

  • Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
  • Validation structurelle d’une solution technique
  • Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique

Préparation et Réalisation : Outillages de validation :

  • Détermination des procédés d’obtention
  • Définition de l’outillage de validation
  • Réalisation de l’outillage de validation
  • Qualification de l’outillage de validation

Sécurité :

  • Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité

Animation, coordination, information :

  • Organisation des activités
  • Information, alerte et formation.

Démarche de progrès :

  • Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
  • Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
     

BTS conception et industrialisation en microtechniques - CIM

Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :

  • Analyse des données du marché et du besoin exprimé
  • Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit

Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :

  • Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
  • Validation structurelle d’une solution technique
  • Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique

Préparation et Réalisation : Outillages de validation :

  • Détermination des procédés d’obtention
  • Définition de l’outillage de validation
  • Réalisation de l’outillage de validation
  • Qualification de l’outillage de validation

Sécurité :

  • Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité

Animation, coordination, information :

  • Organisation des activités
  • Information, alerte et formation.

Démarche de progrès :

  • Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
  • Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
     

CFA/CFP Saint Aubin la Salle

14 Rue Hélène Boucher
49112 Verrières-en-Anjou

02-41-33-43-80

Du 01/09/2021 au 30/06/2023

  • en centre : 1470 heures
  • Dispositif en mixage de public sur 2 ans


  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

CFA/CFP Saint Aubin la Salle
14 Rue Hélène Boucher 49112 Verrières-en-Anjou
02-41-33-43-80
contact-cfa@saintaubinlasalle.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un BAC (Général, Technologique ou Pro du domaine du génie mécanique)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Conception préliminaire d’un système microtechnique
    • Décrire, caractériser, classer Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception préliminaire Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception préliminaire Représenter une solution technique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception détaillée d’un système microtechnique : pré-industrialisation d’un système microtechnique
    • Estimer les coûts et les délais Choisir les moyens de production Rechercher, imaginer, adapter en phase de conception détaillée
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique
    > Conception détaillée d’un système microtechnique : modélisation d’un système microtechnique
    • Dimensionner les éléments, évaluer les performances d’une solution en phase de conception détaillée Valider la conformité d’une solution technique par rapport à son cahier des charges fonctionnel Produire, exploiter un modèle numérique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Développement industriel d’un produit microtechnique
    • Rechercher, exploiter des documents Informer, alerter Constituer, actualiser un dossier technique Mettre en œuvre une fabrication unitaire dans le respect des règles de sécurité Mettre en œuvre les moyens informatiques dédiés à la réalisation Mettre en œuvre l’outil de réalisation et les moyens de contrôle dans le respect des règles de sécurité
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Études : Conception préliminaire d'un produit microtechnique :

    • Analyse des données du marché et du besoin exprimé
    • Conception et validation fonctionnelle d’un avant projet sommaire de produit

    Études : Conception détaillée d'un produit microtechnique :

    • Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
    • Validation structurelle d’une solution technique
    • Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique

    Préparation et Réalisation : Outillages de validation :

    • Détermination des procédés d’obtention
    • Définition de l’outillage de validation
    • Réalisation de l’outillage de validation
    • Qualification de l’outillage de validation

    Sécurité :

    • Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité

    Animation, coordination, information :

    • Organisation des activités
    • Information, alerte et formation.

    Démarche de progrès :

    • Veille technologique et contribution à une "démarche de progrès"
    • Développement et mise en oeuvre d’outils de la qualité
       

     

  • Résultats attendus

    Les objectifs :

    L'objectif de ce BTS est de former l'élève à réaliser un prototype d'un système pluritechnique de très petite taille. La formation aborde aussi bien les aspects de recherche d'information, de communication que d'évaluation, de conception et de réalisation.

    En ce qui concerne l'information et la communication, l'élève apprend des méthodes pour rechercher et exploiter des documents, pour informer et alerter. Les différentes phases de conception impliquant de rechercher, d'imaginer et d'adapter les solutions lors des différentes étapes - depuis la conception préliminaire jusqu'à la phase plus détaillée. L'acquisition des technologies des micro-systèmes lui donne les capacités pour dimensionner les éléments, pour évaluer les performances d'une solution technique, la représenter et en valider la conformité par rapport à un cahier des charges fonctionnel. Cette formation lui apporte les compétences pour estimer les coûts et les délais, constituer ou actualiser un dossier technique. L'élève est formé à réaliser une fabrication en utilisant les moyens informatiques dédiés, en exploitant un modèle numérique tout en s'appuyant sur des moyens de contrôle disponible en production.

    Les débouchés :

    Les emplois se situent dans les secteurs de l' instrumentation médicale, du traitement de l'image et du son, de l'informatique, la domotique, la téléphonie, la bijouterie, l'horlogerie, l'optique, la robotique, l'aéronautique, l'industrie automobile, l'armement, l'électroménager, les jouets...

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 115382 - Code établissement : 37888

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