Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP ferronnier d'art

BTP CFA Maine-et-Loire

Descriptif de la formation

Dans le cadre de son activité, le titulaire du diplôme "ferronnier d'art" est amené à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).L’activité du ferronnier mobilise des connaissances en propriétés des matériaux, en histoire de la ferronnerie d'art et des styles et des compétences en dessin.

CAP ferronnier d'art

Dans le cadre de son activité, le titulaire du diplôme "ferronnier d'art" est amené à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).L’activité du ferronnier mobilise des connaissances en propriétés des matériaux, en histoire de la ferronnerie d'art et des styles et des compétences en dessin.

BTP CFA Maine-et-Loire

1 rue Darwin
49000 Angers

02-41-72-13-40

Du 01/09/2021 au 30/06/2022

  • en centre : 910 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Maine-et-Loire
1 rue Darwin 49000 Angers
02-41-72-13-40
contact-49@btpcfa-pdl.com

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 - 9h à 16h job dating avec présence d'entreprises
  • 28/03/2026 - 8h30 à 12h30 job dating avec présence d'entreprises
  • 06/05/2026 - 13h30 à 16h30
  • 01/07/2026 - 13h30 à 16h30

Portes ouvertes

  • 07/02/2026 9h à 16h Job Dating avec présence d'entreprises
  • 28/03/2026 8h30 à 12h30 Job Dating avec présence d'entreprises
  • 06/05/2026 13h30 à 16h30
  • 01/07/2026 13h30 à 16h30

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • -
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Histoire de l’ouvrage de ferronnerie d’art et arts appliqués
      • S’informer – identifier - Décoder et identifier la demande. - Sélectionner et hiérarchiser les informations. - Identifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) Décoder et proposer - Décoder le cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques - Traduire visuellement des idées, des intentions par des croquis. - Proposer oralement et graphiquement des hypothèses esthétiques et techniques.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Analyse, préparation et exécution d’un ouvrage
      • Préparer - Lister, définir et ordonner les étapes de réalisation - Etablir les documents de fabrication - Quantifier les matières d’œuvre. - Préparer et/ou fabriquer certains outils - Vérifier et régler les machines et les outils Mettre en œuvre - Effectuer les débits ; - Réaliser les forgeages ; - Réaliser les formages ; - Effectuer les assemblages ; - Effectuer les finitions - Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage - Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape. Assurer la maintenance des outils de production - Détecter d’éventuels dysfonctionnements ; - Maintenir les moyens en état de fonctionnement ;
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
      > Finition, conditionnement et pose
      • Communiquer -Transmettre des informations -Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit Respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité et d’environnement - Organiser et adapter son espace de travail. - Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie. - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. - Appliquer les règles de respect de l’environnement. - Réaliser un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d’apprentissage habilités au (CCF). Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et sections d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
      • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire - géographie - enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Education physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
      > Prévention - santé - environnement
      • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Langue vivante étrangère
      • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Langue vivante (Facultatif)
      • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
      > Mobilité (Facultatif)
      • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
      • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit
    • Objectifs et Programme

      Dans le cadre de son activité, le titulaire du diplôme "ferronnier d'art" est amené à lire, traduire, interpréter des plans, évaluer les quantités de matière nécessaire à un projet, utiliser des machines de soudure et outils de découpe, transformer le métal à chaud ou à froid, ajuster les pièces et les former (par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.).L’activité du ferronnier mobilise des connaissances en propriétés des matériaux, en histoire de la ferronnerie d'art et des styles et des compétences en dessin. La formation comprend :

      • l'étude des procédés de fabrication (travail du fer mais aussi d'autres métaux à chaud ou à froid) ;
      • le traçage et débit du matériau, des techniques d'exécution de l'ouvrage (travail du matériau et mise en forme) ;
      • l'histoire de la ferronnerie pour identifier le style et l'époque d'un ouvrage ;
      • la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art ;
      • la prévention des accidents ;
      • l'apprentissage en atelier du forgeage, réglage, montage, débit, traçage, soudage, assemblage, fabrication et présentation d'oeuvres.

    • Résultats attendus

      Secteurs d'activité :

      • Ferronnerie d'art
      • Bâtiment
      • Ameublement
      • Métallerie artistique

      Métier visé :

      • Ouvrier qualifié de la ferronnerie d'art

       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
      > Modalité pédagogique :
      • En alternance
      • En organisme de formation
      • En entreprise
      > Périodes de formations :
      • Cours de jour
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 115041 - Code établissement : 40023

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.