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CAP lapidaire option B : pierres de couleur

CCI de Maine et Loire

Descriptif de la formation

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.Options Diamant et Pierres de couleur
  • Réaliser des dessins à vue et technique :
  • Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes.
  • Exécuter un dessin technique.

CAP lapidaire option B : pierres de couleur

Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.Options Diamant et Pierres de couleur

  • Réaliser des dessins à vue et technique :
  • Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes.
  • Exécuter un dessin technique.

CCI de Maine et Loire

132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026
49006 Angers

02-41-20-49-00

Du 01/09/2021 au 30/06/2024

  • en centre : 2300 heures
  • En continu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Espace Formation Saumurois - site Saumur
Square Balzac 49412 Saumur
02-41-83-53-53
formation@maineetloire.cci.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • -
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réalisation de dessins à vue et technique
    • - Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes. - Exécuter un dessin technique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d'un modelage (Option Diamant)
    • - Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en place dans l'outil et exécuter : . une mise en croix, à partir d'un brut plein ; . une mise en huit, à partir d'un brut scié ; . un brillantage, à partir d'un brut scié ; . une taille d'un diamant baguette à degrés, à partir d'un brut scié.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Réalisation d’un modelage (Option Pierres de couleur)
    • - Traduire un dessin en volume. - Exécuter, à partir d'un dessin donné, un modelage en utilisant les matériaux appropriés au mode de réalisation envisagé. - Mettre en couleur à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ronde à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli d’une pierre ovale à partir d'une pierre brute ; - Exécuter la taille et poli de quatre carrés à partir de pierres taillées en rectangle ; - Exécuter la taille et poli de quatre trapèzes en dégradé, à partir de pierres taillées en rectangle ; - Exécuter la taille et poli d’un cabochon à partir d'une pierre taillée.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral.
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Le lapidaire est spécialisé dans la taille et le polissage des pierres précieuses.Options Diamant et Pierres de couleur

    • Réaliser des dessins à vue et technique :
    • Exécuter un dessin à vue d’un objet combinant différents volumes.
    • Exécuter un dessin technique.
    Au cours des enseignements techniques, différents aspects sont abordés : manipulation de l'outillage, utilisation et préparation des meules, observation du brut, utilisation des abrasifs, mise en couleur, sciage, taille et polissage, calibrage et pesée.La durée du stage en entreprise est fixée à 12 semaines.

  • Résultats attendus

    Les débouchés :

    Les spécialistes de la taille des pierres de couleurs exercent la profession rare de lapidaires. Ils sont essentiellement recrutés par des entreprises artisanales en bijouterie fantaisie, en bijouterie précieuse ou en joaillerie. Les offres d'emplois sont essentiellement liées au départ à la retraite.

    Les objectifs :

    L'option pierres de couleur du CAP permet de maîtriser les techniques de mise en valeur de pierres naturelles précieuses, telles que le rubis, le saphir, l'émeraude, ou de pierres moins rares, dénommées pierres fines, comme l'aigue-marine, la topaze, le grenat.

    Le lapidaire de pierres de couleurs travaille à partir de la matière brute dont la pureté et la couleur ne sont pas uniformes. Il s'agit tailler le minéral pour que la lumière par réfraction sur les facettes donne tout la beauté finale à la pierre.

    Les élèves apprennent tout d'abord à observer les pierres pour en déterminer les défauts (inclusions) ainsi que les veines de couleurs. Il faut ensuite scier le brut pour lui donner une première forme. La pierre est alors collée sur un bâton à l'aide d'une cire spéciale.

    La taille proprement dite débute par le dessus de la pierre. Les élèves commencent par élaborer la facette la plus grande, appelée table. Ils façonnent ensuite les autres facettes tout autour de la table. Le nombre final de facettes dépend de la forme que l'on souhaite donner à la pierre. Les formes et les types de tailles sont nombreuses.

    Une étape essentielle de mise en valeur de la pierre consiste à polir une à une les facettes à l'aide d'une meule. Le travail se conclut par la taille et le polissage du dessous de la pierre, c'est à dire la culasse.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 114681 - Code établissement : 54258

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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