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Webdesigner Webdesigner (MJM Graphic Design)

MJM Graphic Design

Descriptif de la formation

Compétences attestées :

  • définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence (benchmark).
  • identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire.
  • assurer la cohésion et la coordination de l'équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.
  • mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent.
  • hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle.
  • intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.
  • concevoir d'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers...).
  • définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages).
  • choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS...
  • assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).
  • concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production.
  • faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que la droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés.
  • rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS.
  • prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI).
  • mettre en place un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données.
  • s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc...).
  • analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office.
  • respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre
  • prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc...), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.
  • rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet.
  • mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing).
  • gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions.
  • gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc...).
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Webdesigner Webdesigner (MJM Graphic Design)

Compétences attestées :

  • définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence (benchmark).
  • identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire.
  • assurer la cohésion et la coordination de l'équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.
  • mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent.
  • hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle.
  • intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.
  • concevoir d'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers...).
  • définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages).
  • choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS...
  • assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).
  • concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production.
  • faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que la droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés.
  • rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS.
  • prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI).
  • mettre en place un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données.
  • s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc...).
  • analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office.
  • respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre
  • prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc...), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.
  • rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet.
  • mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing).
  • gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions.
  • gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc...).
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MJM Graphic Design

9 rue Dugommier
44000 Nantes

02-51-84-06-33

Du 01/09/2022 au 30/06/2023

  • 1 an temps plein
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale
  • Formation adulte

Lieu de la formation

MJM Graphic Design
9 rue Dugommier 44000 Nantes
02-51-84-06-33
nantes@mjm-design.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau inconnu
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Identifier et étudier le projet de contenus internet
    • définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence. identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire. assurer la cohésion et la coordination de l'équipe et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : - rédaction des étapes relatives à la définition des objectifs et à la réalisation du projet. - identification de la cible avec étude de faisabilité et estimation du type d'équipement nécessaire. - rédaction du cahier des charges et des planches de tendances (également intégrés au document de travail).
    > Structurer le contenu d'un site internet
    • mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent. hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle. intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : - construction de l'arborescence du site internet (schéma de navigation/chemin de fer). - création de maquettes de pages web qui respectent l'ergonomie d'ensemble (web ou adaptation mobile).
    > Concevoir le contenu et la charte graphique du site internet
    • - concevoir l'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers..) - définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages). - choisir les technologies de développement et de production, comme le choix du langage de programmation ex. : HTML, PHP, CMS... - assurer de façon fonctionnelle les standards web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).
    • - rédaction avec illustration dans le respect de la charte graphique et des modalités ergonomiques. - rédaction des spécifications (documents spécialisés) sur les technologies et les médias utilisés. - présentation sur ordinateur (en accès local ou avec accès réseau) des pages et de leur mise en lien (maquette du site ou élément graphique). nota : ces parties sont constitutives d'un document de travail qui intègre la conduite de projet personnel en centre et projet professionnel en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) durant l'année, évaluée par contrôle continu avant soutenance devant le jury en fin d'année par présentation d'un book.
    > Mettre en place la réalisation technique d'un contenu internet
    • conception de la création graphique et gestion des logiciels spécialisés (After Effetcs, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production. faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que le droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés. rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS. prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI). mise en place d'un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle de données.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : - présentation du site web devant un jury de professionnels (test en ligne + ergonomie et tests mobiles). - contrôle qualité des données - transmission des données pour vérification de conformité.
    > Mettre en ligne un site internet (effectuer les tests de design, respecter l'ergonomie)
    • s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc..) analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office. respecter les standards (norme W3C) avec les outils dédiés et/ou en accès libre. prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur liée aux ralentissements (erreurs type 404, etc..), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : - rédaction d'une note de suivi qui reprend l'ensemble des mesures à apporter, avec un calendrier d'exécution. - test mis en place pour s'assurer de l'ergonomie et du fonctionnement graphique. - dossier marketing justifiant tous les choix (graphiques et ergonomiques). - fiche technique spécifique au codage du site.
    > Elaborer une stratégie marketing pour le développement d'un site web.
    • rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartie les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet. mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing). gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions. gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc..)
    • Mise en situation professionnelle reconstituée : - exposé du plan marketing et du plan de communication on-line. - analyse et présentation d'une stratégie webdesign & marketing pour le développement du site web. - création d'un dossier complet d'analyse, présentation du projet et test en ligne du site internet. - management opérationnel et book final incluant toutes les disciplines.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence (benchmark).
    • identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire.
    • assurer la cohésion et la coordination de l'équipe, et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.
    • mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent.
    • hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle.
    • intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.
    • concevoir d'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers...).
    • définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages).
    • choisir les technologies de développement et de production comme le choix du langage de programmation. ex. : HTML, PHP, CMS...
    • assurer de façon fonctionnelle les standards du web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).
    • concevoir la création graphique et gérer des logiciels spécialisés (After Effects, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production.
    • faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que la droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés.
    • rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS.
    • prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI).
    • mettre en place un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle des données.
    • s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc...).
    • analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office.
    • respecter les standards (norme W3C) avec des outils dédiés et/ou en accès libre
    • prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur aux ralentissements (erreurs type 404, etc...), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.
    • rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartir les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet.
    • mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing).
    • gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions.
    • gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc...).

    Précisions de l’organisme de formation :

    - http://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34351

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 113860 - Code établissement : 36282

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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