Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Identifier et étudier le projet de contenus internet
• définir les objectifs généraux : étude de marché, définition de la cible, création d'une étude sur la concurrence. identifier la cible et les besoins puis estimer le type d'équipement nécessaire. assurer la cohésion et la coordination de l'équipe et assurer la relation avec le client et les sous-traitants éventuels.
• Mise en situation professionnelle reconstituée : - rédaction des étapes relatives à la définition des objectifs et à la réalisation du projet. - identification de la cible avec étude de faisabilité et estimation du type d'équipement nécessaire. - rédaction du cahier des charges et des planches de tendances (également intégrés au document de travail).
> Structurer le contenu d'un site internet
• mettre en oeuvre de façon optimisée les paramètres de la technologie hypertexte et les contraintes sémantiques qui en découlent. hierarchiser les zones d'informations pour rendre la stratégie de contenu opérationnelle. intégrer les prérogatives du référencement naturel en tenant compte des principales plateformes.
• Mise en situation professionnelle reconstituée : - construction de l'arborescence du site internet (schéma de navigation/chemin de fer). - création de maquettes de pages web qui respectent l'ergonomie d'ensemble (web ou adaptation mobile).
> Concevoir le contenu et la charte graphique du site internet
• - concevoir l'identité visuelle (choix de la typologie, nuanciers..) - définir les règles graphiques et ergonomiques (dimensions et configuration des pages). - choisir les technologies de développement et de production, comme le choix du langage de programmation ex. : HTML, PHP, CMS... - assurer de façon fonctionnelle les standards web et les meilleures pratiques à l'aide d'environnement de développement intégrés (EDI) ou d'autres outils libres (en intégrant un éditeur de code, un compilateur, un débogueur et un générateur d'interface graphique).
• - rédaction avec illustration dans le respect de la charte graphique et des modalités ergonomiques. - rédaction des spécifications (documents spécialisés) sur les technologies et les médias utilisés. - présentation sur ordinateur (en accès local ou avec accès réseau) des pages et de leur mise en lien (maquette du site ou élément graphique). nota : ces parties sont constitutives d'un document de travail qui intègre la conduite de projet personnel en centre et projet professionnel en entreprise (stage ou contrat de professionnalisation) durant l'année, évaluée par contrôle continu avant soutenance devant le jury en fin d'année par présentation d'un book.
> Mettre en place la réalisation technique d'un contenu internet
• conception de la création graphique et gestion des logiciels spécialisés (After Effetcs, Photoshop pour le web, Dreamweaver) et suivre l'exécution des différentes tâches de l'équipe de production. faire sous-traiter en cas de besoin la production des éléments graphiques (fixes et/ou animés) en s'assurant que le droit à l'image et les attentes du cahier des charges sont respectés. rassembler les spécifications techniques du développement avec utilisation éventuelle d'une infrastructure logicielle CSS. prendre en charge ou faire sous-traiter le développement (codage) des pages avec intégration des éléments en utilisant l'échange des données informatisées (EDI). mise en place d'un protocole d'échange sur l'ensemble du processus de développement avec l'équipe du back office, responsable des traitements et du modèle de données.
• Mise en situation professionnelle reconstituée : - présentation du site web devant un jury de professionnels (test en ligne + ergonomie et tests mobiles). - contrôle qualité des données - transmission des données pour vérification de conformité.
> Mettre en ligne un site internet (effectuer les tests de design, respecter l'ergonomie)
• s'assurer de l'accessibilité et de la visibilité de l'ensemble des pages du site internet (du navigateur et des différentes tâches de mise en accès etc..) analyser et détecter tous les éventuels dysfonctionnements dans le processus de service des pages et dans le back office. respecter les standards (norme W3C) avec les outils dédiés et/ou en accès libre. prévoir d'apporter les correctifs et analyser l'erreur liée aux ralentissements (erreurs type 404, etc..), ainsi que le réaménagement des pages pour optimiser la fréquentation.
• Mise en situation professionnelle reconstituée : - rédaction d'une note de suivi qui reprend l'ensemble des mesures à apporter, avec un calendrier d'exécution. - test mis en place pour s'assurer de l'ergonomie et du fonctionnement graphique. - dossier marketing justifiant tous les choix (graphiques et ergonomiques). - fiche technique spécifique au codage du site.
> Elaborer une stratégie marketing pour le développement d'un site web.
• rassembler les éléments constitutifs de la politique web-marketing du commanditaire pour répartie les objectifs et les moyens et créer un dossier stratégique pour les autres acteurs du projet. mettre en place une méthodologie et des outils de gestion du SEO (search engine optimisation), du SEM (search engine marketing) et du SNM (social networks marketing). gérer la relation avec les éventuels sous-traitants sur ces actions. gérer les relations avec les autres acteurs du web-marketing (community manager, UX designer, etc..)
• Mise en situation professionnelle reconstituée : - exposé du plan marketing et du plan de communication on-line. - analyse et présentation d'une stratégie webdesign & marketing pour le développement du site web. - création d'un dossier complet d'analyse, présentation du projet et test en ligne du site internet. - management opérationnel et book final incluant toutes les disciplines.