Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques). Il peut intervenir sur
les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre),
les structures mobiles (ouvertures, mobilier),
les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.
Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.
OBJECTIF : s'insérer professionnellement dans une entreprise ou une collectivté (hôpital, grande surface, établissement scolaire, mairie, stade, etc...)
PROGRAMME :
- ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : technologie professionnelle, communication technique, travaux pratiques, vie sociale et professionnelle, travail en hauteur (SST), techniques de recherche d'emploi (TRE)
- ENSEIGNEMENTS GENERAUX : expression française et communication, histoire-géographie, mathématiques/physique
CAP maintenance de bâtiments de collectivités - MBC
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques). Il peut intervenir sur
les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre),
les structures mobiles (ouvertures, mobilier),
les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.
Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.
OBJECTIF : s'insérer professionnellement dans une entreprise ou une collectivté (hôpital, grande surface, établissement scolaire, mairie, stade, etc...)
PROGRAMME :
- ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : technologie professionnelle, communication technique, travaux pratiques, vie sociale et professionnelle, travail en hauteur (SST), techniques de recherche d'emploi (TRE)
- ENSEIGNEMENTS GENERAUX : expression française et communication, histoire-géographie, mathématiques/physique
• Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans.
Public visé : Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis).
• - analyser un dossier, une documentation technique - analyser et décoder des descriptions - analyser et décoder des dessins d'ensemble - analyser et décoder des documents de fabrication - traiter et résoudre les problèmes posés - communiquer les résultats en utilisant les codes technologiques
> UP2 Mise en oeuvre : épreuve en situation de dysfonctionnement avec prise en compte de la sécurité
• - intervenir, à partir des consignes, dans un système d'entretien global présentant des dysfonctionnements - localiser, évaluer de manière autonome si la réparation fait partie de son champ de compétence - intervenir éventuellement, sans modifier la conception technique de l'ensemble - remplacer un élément défectueux par un élément neuf et équivalent - rendre compte de son activité aux personnes habilitées à décider des travaux qui s'imposent - consigner les interventions sur les fiches d'entretien
> UG1 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
• Français : - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
> UG2 Mathématiques - sciences physiques et chimiques
• - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter - critiquer un résultat, argumenter - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
> UG3 Education physique et sportive
• Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues : - réaliser une performance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif -respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques). Il peut intervenir sur
les structures fixes (gros oeuvre, second oeuvre),
les structures mobiles (ouvertures, mobilier),
les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l'électricité.
Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d'en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n'impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d'entretien.
Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en oeuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.
Les élèves apprennent à lire des documents techniques (plan, notice de montage, mode d'emploi...) .
Ils étudient les différentes parties qui constituent un bâtiment (réseau électrique, réseau d'eau potable, toiture, menuiseries, revêtements muraux et de sol, vitrerie...) et leurs fonctions.
Ils savent :
trouver les raisons d'un dysfonctionnement et y remédier ;
connaitre les différents matériaux qui serviront aux divers travaux de dépannnage ou de réfection ;
vérifier, contrôler le bon fonctionnement et le bon état des installations ;
organiser, plannifier leur intervention en respectant les règles de sécurité.
Il y a aussi des cours de français, histoire - géographie, langue vivante, vie sociale et professionnelle, expression artistique, éducation physique .
La durée de stage en milieu professionnel est de 12 semaines.
Précisions de l’organisme de formation :
OBJECTIF : s'insérer professionnellement dans une entreprise ou une collectivté (hôpital, grande surface, établissement scolaire, mairie, stade, etc...)
PROGRAMME :
- ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS : technologie professionnelle, communication technique, travaux pratiques, vie sociale et professionnelle, travail en hauteur (SST), techniques de recherche d'emploi (TRE)
- ENSEIGNEMENTS GENERAUX : expression française et communication, histoire-géographie, mathématiques/physique
- Présenter et réussir l'examen du CAP MAINTENANCE DE BATIMENTS DE COLLECTIVITES
- Le titulaire du CAP MBC est capable d'intervenir dans les travaux de maintenance des bâtiments dans trois champs d'activité :
structures fixes qui recouvrent le gros et second œuvre
structures mobiles en général (ouvertures, mobilier de collectivités…)
réseaux et appareillages concernant plomberie, chauffage et électricité).
La situation de maintenance dans ces 3 champs d'activité peut revêtir deux aspects fonctionnement normal et dysfonctionnement, qui amènent le titulaire du CAP à différentes interventions.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 113103 - Code établissement : 39681
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
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