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CQP animateur périscolaire

CEMEA Pays de la Loire

Descriptif de la formation

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

CQP animateur périscolaire

Les capacités attestées :

  • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
  • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
  • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
  • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
  • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
  • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
  • Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
  • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
  • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
  • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
  • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
  • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle-ci.
  • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
  • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
  • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
  • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
  • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
  • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

CEMEA Pays de la Loire

102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

02-51-86-02-60

Du 09/11/2020 au 18/06/2021

  • en centre : 217 heures
  • en entreprise : 200 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CEMEA - site Maine-et-Loire
3 rue Pierre Lise 49100 Angers
02-41-44-31-14
accueil@cemea-pdll.org


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Les capacités attestées :

    • Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
    • Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
    • Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
    • Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
    • Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
    • Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
    • Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
    • Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
    • Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
    • Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
    • Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
    • Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle-ci.
    • Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
    • Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
    • Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
    • Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
    • Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
    • Favoriser la prise d'initiative du public enfant.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 110363 - Code établissement : 50849

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