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Master mention ingénierie des systèmes complexes Parcours interdisciplinaire en technologies innovantes

Nantes Université - IUT de Nantes

Descriptif de la formation

  •  Identifier et utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données adaptés pour l'observation de phénomènes et l'étude du comportement de systèmes
  • Poser et résoudre les problématiques générales des systèmes complexes en particulier dans les domaines de l'ingénierie grâce à la compréhension et la mise en oeuvre couplées des notions scientifiques de base du domaine
  • Comprendre et analyser la complexité des systèmes répondant aux enjeux futurs et actuels en matière d'énergie et de ressources nouvelles
  • Appliquer des outils et des méthodes de modélisation et de simulation multi-échelle afin d'optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiples
  • Maîtriser les spécificités des processus à l'interface de systèmes de nature différentes
  • Maîtriser les méthodologies de l'approche système et de l'ingénierie système
  • Mobiliser ses connaissances interdisciplinaires sur les systèmes complexes pour concevoir, reconcevoir, ou piloter ces systèmes
  • Intégrer la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l'ingénierie des systèmes complexes répondant aux enjeux sociétaux.
  •  
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Présentation Le Master Interdisciplinaire en Technologies Innovantes (ITI) développe un parcours pédagogique scientifique et technologique où l’innovation est continuellement présente dans les cours en présentiel et dans les projets. Objectifs Cette formation de cadre R&D répond aux besoins d'évolution de l'outil industriel des entreprises du territoire (industrie du futur, smart factory...).
Tous les étudiants suivent un socle d'enseignement commun allant de la philosophie et sociologie de l'innovation à la gestion de projets en passant par le design et tous les modes de communication en français ainsi qu'en anglais. Spécificités Parcours personnalisable polyvalent par le choix d'1 majeure et de 2 mineures dans les domaines suivants :
Matériaux - Produits - Procédés
Ingénierie de la Production
Électronique et Numérique
Environnement et Gestion de l’Énergie
Fabrication Avancée et Robotique
Les différents parcours personnalisés incluront également un ensemble de modules transversaux.

Master mention ingénierie des systèmes complexes Parcours interdisciplinaire en technologies innovantes

  •  Identifier et utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données adaptés pour l'observation de phénomènes et l'étude du comportement de systèmes
  • Poser et résoudre les problématiques générales des systèmes complexes en particulier dans les domaines de l'ingénierie grâce à la compréhension et la mise en oeuvre couplées des notions scientifiques de base du domaine
  • Comprendre et analyser la complexité des systèmes répondant aux enjeux futurs et actuels en matière d'énergie et de ressources nouvelles
  • Appliquer des outils et des méthodes de modélisation et de simulation multi-échelle afin d'optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiples
  • Maîtriser les spécificités des processus à l'interface de systèmes de nature différentes
  • Maîtriser les méthodologies de l'approche système et de l'ingénierie système
  • Mobiliser ses connaissances interdisciplinaires sur les systèmes complexes pour concevoir, reconcevoir, ou piloter ces systèmes
  • Intégrer la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l'ingénierie des systèmes complexes répondant aux enjeux sociétaux.
  •  
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Présentation Le Master Interdisciplinaire en Technologies Innovantes (ITI) développe un parcours pédagogique scientifique et technologique où l’innovation est continuellement présente dans les cours en présentiel et dans les projets. Objectifs Cette formation de cadre R&D répond aux besoins d'évolution de l'outil industriel des entreprises du territoire (industrie du futur, smart factory...).
Tous les étudiants suivent un socle d'enseignement commun allant de la philosophie et sociologie de l'innovation à la gestion de projets en passant par le design et tous les modes de communication en français ainsi qu'en anglais. Spécificités Parcours personnalisable polyvalent par le choix d'1 majeure et de 2 mineures dans les domaines suivants :
Matériaux - Produits - Procédés
Ingénierie de la Production
Électronique et Numérique
Environnement et Gestion de l’Énergie
Fabrication Avancée et Robotique
Les différents parcours personnalisés incluront également un ensemble de modules transversaux.

Nantes Université - IUT de Nantes

3 rue du Maréchal Joffre BP 34103
44041 Nantes

02-40-30-60-10

Du 01/09/2020 au 31/08/2022

  • en centre : 936 heures
  • en entreprise : 2100 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 Carquefou
02-28-09-20-00
fciutnantes@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pré-requis Niveau(x) de recrutement Bac +3, Bac +4 Formation(s) requise(s) Entrée en Master 1 :
    • Titulaires d’un diplôme de niveau grade licence : Licence 3, Bachelor of Science, Bachelor of Engineering ou équivalent, DUETI, de spécialités diverses (mécanique, électronique, physique, génie industriel, matériaux, thermique, etc.)
    • Accès possible après une VAE

    Entrée en Master 2 :
    Titulaires d’un niveau M1 avec une formation scientifique pluri-disciplinaire et/ou interdisciplinaire Public ciblé Le master est préparé en alternance et est accessible aux publics :
    • en formation initiale (sans interruption d’études)
    • en formation continue : salariés et/ou demandeurs d'emploi en reprise d'études
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appui à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    •  Identifier et utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données adaptés pour l'observation de phénomènes et l'étude du comportement de systèmes
    • Poser et résoudre les problématiques générales des systèmes complexes en particulier dans les domaines de l'ingénierie grâce à la compréhension et la mise en oeuvre couplées des notions scientifiques de base du domaine
    • Comprendre et analyser la complexité des systèmes répondant aux enjeux futurs et actuels en matière d'énergie et de ressources nouvelles
    • Appliquer des outils et des méthodes de modélisation et de simulation multi-échelle afin d'optimiser des systèmes complexes sous contraintes multiples
    • Maîtriser les spécificités des processus à l'interface de systèmes de nature différentes
    • Maîtriser les méthodologies de l'approche système et de l'ingénierie système
    • Mobiliser ses connaissances interdisciplinaires sur les systèmes complexes pour concevoir, reconcevoir, ou piloter ces systèmes
    • Intégrer la connaissance des systèmes complexes (interdisciplinarité et approche systémique) afin de concevoir, développer, améliorer et innover dans l'ingénierie des systèmes complexes répondant aux enjeux sociétaux.
    •  
    • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
    • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
    • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
    • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
    • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
    • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
    • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

    Précisions de l’organisme de formation :

    Présentation Le Master Interdisciplinaire en Technologies Innovantes (ITI) développe un parcours pédagogique scientifique et technologique où l’innovation est continuellement présente dans les cours en présentiel et dans les projets. Objectifs Cette formation de cadre R&D répond aux besoins d'évolution de l'outil industriel des entreprises du territoire (industrie du futur, smart factory...).
    Tous les étudiants suivent un socle d'enseignement commun allant de la philosophie et sociologie de l'innovation à la gestion de projets en passant par le design et tous les modes de communication en français ainsi qu'en anglais. Spécificités Parcours personnalisable polyvalent par le choix d'1 majeure et de 2 mineures dans les domaines suivants :
    Matériaux - Produits - Procédés
    Ingénierie de la Production
    Électronique et Numérique
    Environnement et Gestion de l’Énergie
    Fabrication Avancée et Robotique
    Les différents parcours personnalisés incluront également un ensemble de modules transversaux.

  • Résultats attendus

    Débouchés professionnels

    Secteurs d'activité ou type d'emploi

    • Ingénieur R&D
    • Ingénieur étude et conception
    • Ingénieur méthodes et industrialisation, analyse industrielle
    • Ingénieur en gestion industrielle et logistique
    • Consultant

    Évolution de carrière possible :
    • Chef de projet industriel
    • Ingénieur en Propriété Industrielle
    • Ingénieur de programme d’affaires

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
    > Modalité pédagogique :
    • formation à distance
    • En alternance
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 110034 - Code établissement : 43852

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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