La certification comporte 11 modules :
- Rédiger des documents sur le logiciel de traitement de texte Word
- Effectuer des calculs et créer des tableaux avec le tableur Excel
- Réaliser des présentations à l'aide du logiciel PowerPoint
- Envoyer et recevoir des messages, gérer ses contacts et son emploi du temps à l'aide du logiciel Outlook
- Programmer en Visual Basic sur le logiciel Excel
- Utiliser et programmer le logiciel de base de données Access
- Traiter et retoucher des images et des photographies, publier en ligne et imprimer avec le logiciel Photoshop.
- Créer et mettre en forme des contenus destinés à toute forme de publication (affiches, magazine, brochures ) avec le logiciel InDesign.
- Créer des formes et des images vectorielles avec le logiciel Illustrator.
- Créer des dessins techniques pluridisciplinaires, en 2D ou 3D, avec le logiciel AutoCAD.
- Utiliser un ordinateur, ses périphériques et les terminaux digitaux. Interagir avec le système d'exploitation des ordinateurs et lancer les principaux logiciels. Naviguer sur internet et faire des recherches sur internet. Envoyer des mails, gérer des contacts dans un client riche ou web de messagerie. Animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé. Protéger son ordinateur contre les virus. Protéger son identité sur internet.
Précisions de l’organisme de formation :
Positionner des compétences informatiques attendues en entreprise.
Evaluer et mesurer la progression des performances de la maîtrise de logiciels informatiques.
Certifier des compétences informatiques avec un standard de référence.
Word :
- Saisie et enregistrement - Mise en forme des caractères et paragraphes - Vérification orthographique - Déplacement et duplication de texte - En-tête, pied de page et numérotation des pages - Tabulations - Tableaux - Publipostage - Insertion d'images et d'objets graphiques - Insertion automatique - Formulaires - Modèles et styles - Mode plan
Excel :
- Création, mise en forme et impression d'un tableau - Intégration dans les formules de calcul, des fonctions, des références et noms de cellules (+, -, *, /, %, dénombrement, maxi, mini, moyenne) - Fonctions relatives et absolues - Graphiques : élaboration, mise en forme et impression - Insertion d'images et d'objets graphiques - Liaison avec Word - Fonctions avancées (si et/ou, recherche) - Liaisons entre feuilles et consolidations, macros - Gestion de bases de données - Tableaux croisés dynamiques.
PowerPoint :
- Créer des diapositives - Intégrer et mettre en forme du texte - Améliorer une présentation - Incorporer des objets, photos, sons, graphiques - Animation - Créer un diaporama continu ou manuel - Gérer l'animation d'une diapositive - Gérer les transitions entre diapositives
Outlook :
Principe des adresses email - Paramétrage du compte de messagerie - Gestion des messages : Rédaction, envoi, réception, impression, classement - Gestion des pièces jointes et formats pdf, zip - Signature - Courriers indésirables - Gestion du carnet d'adresses : Gestion contacts et groupes - Importation, exportation de contacts, du carnet d'adresses - Liste de diffusion - Gestion du calendrier : Création évènement ponctuel ou répétitif - Gestion des réunions - Personnalisation du calendrier ? Synchronisation
Évaluation et certification des compétences informatiques professionnelles sur les logiciels texteur, tableur, présentation, des suites bureautiques Microsoft Office (Word, Excel et Powerpoint) et Open Office Calc.
Évaluation personnalisable des compétences par comparaison à un attendu ou un métier.
Certification TOSA® délivrant un score sur 1000 par logiciel.
Les 5 niveaux de certification TOSA® sont les suivants : Initial (1 à 350), Basique (350 à 550), Opérationnel (550 à 725), Avancé (725 à 875) et Expert (875 à 1000).