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CAP métiers de la mode, vêtement flou - MMVF BC1-2 et BC1-2 TP Fabricant.e de vêtements sur mesure (validation partielle)

Cours de Couture Bridonneau

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
  • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
  • Appliquer une organisation au poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  • Transmettre des informations
  • S’intégrer dans une équipe

Blocs de compétence étudiés :

n° 1 et 2 fiche RNCP 12842 Niveau CAP

n° 1 et 2 fiche RNCP 4795 , Module le vêtement simple féminin réaliser en tissu souple

 

OBJECTIF  Être capable à l’issue de ce stage de réaliser à l’unité, un vêtement féminin simple et classique de sa conception (création patron) à sa fabrication suivant les modes d’assemblage traditionnels et/ou industriels. Exemple de vêtement féminin classique tels que : Robes simples et doublées ; jupes à pince, à plis ou en forme ; veste simple col rabattu ; pantalons droits à pinces ou à plis ; pantalons larges ; chemisiers larges et corsages ajustés avec col, poches et manches.

Être capable d’effectuer sur un vêtement de confection et sur un vêtement en cours de fabrication les retouches élémentaires et nécessaires.

CAP métiers de la mode, vêtement flou - MMVF BC1-2 et BC1-2 TP Fabricant.e de vêtements sur mesure (validation partielle)

Compétences attestées :

  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
  • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
  • Appliquer une organisation au poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  • Transmettre des informations
  • S’intégrer dans une équipe

Blocs de compétence étudiés :

n° 1 et 2 fiche RNCP 12842 Niveau CAP

n° 1 et 2 fiche RNCP 4795 , Module le vêtement simple féminin réaliser en tissu souple

 

OBJECTIF  Être capable à l’issue de ce stage de réaliser à l’unité, un vêtement féminin simple et classique de sa conception (création patron) à sa fabrication suivant les modes d’assemblage traditionnels et/ou industriels. Exemple de vêtement féminin classique tels que : Robes simples et doublées ; jupes à pince, à plis ou en forme ; veste simple col rabattu ; pantalons droits à pinces ou à plis ; pantalons larges ; chemisiers larges et corsages ajustés avec col, poches et manches.

Être capable d’effectuer sur un vêtement de confection et sur un vêtement en cours de fabrication les retouches élémentaires et nécessaires.

Cours de Couture Bridonneau

1 rue Chef de Ville
49100 Angers

02-41-72-55-78

Du 07/09/2020 au 02/07/2021

  • en centre : 505 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Sur 3 journées par semaine

  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Cours de Couture Bridonneau
1 rue Chef de Ville 49100 Angers
02-41-72-55-78
edwige.bridonneau@wanadoo.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    PREREQUIS Posséder le socle des connaissances de base en mathématiques et en français (niveau 3ième minimum). Un entretien et tests d'évaluation sont cependant effectués avant l'entrée en formation. Ce stage s'adresse à toute personne ayant quelques connaissances en couture.  
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 12842 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
    Participer à la construction des éléments du modèle
    Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    > BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 12842 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
    Appliquer une organisation au poste de travail
    Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
    Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
    Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
    Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
    Transmettre des informations
    S’intégrer dans une équipe
    > BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N° 12842 Langue vivante facultative
    • Compétences de niveau A2 du CECRL
    S’exprimer oralement en continu
    Interagir en langue étrangère
    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    > Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Participer à la construction des éléments du modèle Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage Effectuer les opérations de préparation à l’essayage Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Blocs facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
    • Participer à la construction des éléments du modèle
    • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
    • Appliquer une organisation au poste de travail
    • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
    • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
    • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
    • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
    • Transmettre des informations
    • S’intégrer dans une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    Blocs de compétence étudiés :

    n° 1 et 2 fiche RNCP 12842 Niveau CAP

    n° 1 et 2 fiche RNCP 4795 , Module le vêtement simple féminin réaliser en tissu souple

     

    OBJECTIF  Être capable à l’issue de ce stage de réaliser à l’unité, un vêtement féminin simple et classique de sa conception (création patron) à sa fabrication suivant les modes d’assemblage traditionnels et/ou industriels. Exemple de vêtement féminin classique tels que : Robes simples et doublées ; jupes à pince, à plis ou en forme ; veste simple col rabattu ; pantalons droits à pinces ou à plis ; pantalons larges ; chemisiers larges et corsages ajustés avec col, poches et manches.

    Être capable d’effectuer sur un vêtement de confection et sur un vêtement en cours de fabrication les retouches élémentaires et nécessaires.

  • Résultats attendus

    Il peut permettre d’accéder au métier de couturière retoucheuse en entreprise industrielle ou artisanale.

    DISPOSITIF D’EVALUATION

    L'appréciation des résultats se fait à travers la mise en œuvre d'une procédure d'évaluation qui permet de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les gestes professionnels dont la maîtrise constitue l'objectif initial de l'action.

    Les procédures d'évaluation se concrétisent par des tests réguliers de contrôle de connaissances, des examens professionnels, des fiches d'évaluation ou des entretiens.

    Un bilan de compétence et une attestation d'aptitude sont établis en fin de formation après une épreuve pratique d'une durée de 20h environ.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
    > Modalité pédagogique :
    • En organisme de formation
    • En entreprise
    > Périodes de formations :
    • Cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 109263 - Code établissement : 36845

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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